Korg PE-2000 en panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
hs.dorian

Korg PE-2000 en panne

Message par hs.dorian »

Bonsoir à tous,

J'ai hésité à rédiger ce post mais ça fait deux jours que je suis dessus et pas possible de trouver le problème donc je craque et je m'en remets aux experts.

Pour commencer j'ai récupéré ce Korg dans un état pas terrible et de base, il y avait des notes qui sonnaient moins forts et ça se répétait par octave donc j'en ai conclu que des diviseurs d'octaves étaient défectueux comme sur le topic de Tonsorov :
viewtopic.php?t=2590

Bref je ne m'en suis pas occupé et mais reste fonctionnait correctement sinon certains potars qui crachent.

Par la suite comme je joue guitariste dans mon groupe j'ai bidouiller en ajoutant une prise externe pour y brancher un pédalier comme les orgues donc pour jouer avec les pieds, simplement en soudant sur les connecteurs de touches déjà existant donc comme si on ajoutait un clavier supplémentaire mais sur une seule octave. Pour ça pas de soucis et rien de bizarre, d'autant plus que je ne le branchait que pour les répètes et qu'il était débranché au moment de la panne (pour dire que je ne pense pas que ce soit la cause du problème).

Quelques mois plus tard ce qui nous ramène à hier, je l'allume, je plaque un accord, le son sort et 2 secondes après plus rien, silence et rien de plus, pas de bruit, d'odeur ou quoi que ce soit.

Je change de sortie, j'essaye la sortie casque, rien du tout, je commence à paniquer car je l'utilise tout le temps et je l'adore.

Je décide de l'ouvrir, rien de suspect, l'alimentation est ok, +15v, -15v, je change quand même les condos de filtrage, une résistance qui envoie du 11v pour alimenter le gate et puis c'est tout. Aucun chimique de gonflé ni de traces de chauffe, quelques traces d'oxydation sur certaines zener du gate qui donne sous le clavier et pas mal de poussière mais c'est tout ce que j'ai remarqué.

Alors je fabrique des effets et amplis pour guitare mais en synthé, je suis perdu donc j'ai pris toute la journée pour apprendre le schéma mais c'est pas pour ça que j'ai compris son fonctionnement alors voici où j'en suis et surtout dîtes moi si je me trompe :
- sauf erreur de ma part, tous les circuits intégrés sont bien alimentés,
- j'ai contrôlé à l'oscilloscope la carte qui génère les fréquences carrées de ce que j'ai compris (l'oscillateur?) et on a bien en sortie 12 signaux de fréquences différentes du plus petit au plus grand et le tout multiplié par 3 .
- je continue pour arriver à l'entrée de la carte où il y a les fameux diviseurs d'octave et avant de les tester, je me dis bien sûr, tout ne vont pas fonctionner puisque comme dit plus haut. D
onc il y a deux cartes avec chacune 9 chips, 3 rangées de 3. Je remarque qu'ils sont bien alimentés et à l'oscillio je vois que certains n'ont effectivement pas de signaux sur toutes leurs pattes puis je remarque que c'est la même pour le ranger suivante et ainsi de suite et la même sur l'autre carte.
En conclusion, sur la rangée centrale, j'ai un signal sur toutes les pattes mais ce n'est pas le cas sur les autres rangées par contre, à chaque fois c'est les mêmes pattes donc il y a une logique comme si c'était normal, alors peut être que tous les diviseurs ne sont pas utilisés à 100%?
- je continue, pour chaque diviseur, on trouve 2 transistors, tous alimentés correctement et avec un signal sur l'emetteur.
- ensuite les signaux traversent une résistance (24K et 51K) puis plus rien, blackout.

Donc à l'entrée du gate, je n'ai rien du tout, pas de tension alternative ni continue. Il y a 4 cartes (une carte par octave), donc 12 entrées provenant des diviseurs et 12 entrées, des touches du clavier. Les cartes sont alimentés en 11v (Vcc2) et une note correspond à un circuit de 3 transistors. Il y a 4 sorties par cartes qui vont au pre-filtre, j'ai relevé sur celles-ci, 4,5v en continu mais aucune sinusoïdale et pareil pour tous les modules suivants.

Je pense qu'à première vue, le problème viendrait du gate mais comme il n'y a aucune tensions sur le schéma, difficile de contrôler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

J'aimerais savoir si mon raisonnement parait juste et puis surtout connaitre vos impressions, c'est grave docteurs?

Schéma :
https://www.korganalogue.net/korgother/ ... matics.pdf

Photos :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Notator

Re: Korg PE-2000 en panne

Message par Notator »

Bon, première chose, si ce n'est pas fait, imprimer les plans, pour pouvoir avoir une vue d'ensemble, et suivre les signaux.
Le schéma synoptique (Bloc Diagram) indique tout le fonctionnement.
Un oscillateur maître génère les notes de base, suivi des diviseurs d'octaves qui les divisent en autant de notes que sur le clavier.
Les touches du clavier (quand actionnées) viennent fabriquer une enveloppe et un signal de trig, par l'intermédiaire de la carte KLM19 (ne pas oublier KLM13 qui fait les sélections). Les notes générées passent ensuite dans le pré-filter, le filter, le tone control et le phase shifter, et la sortie.

Comme tu n'as aucune son de généré, on peut éliminer tout ce qui est multiple : maître oscillateur, diviseur d'octaves et gates, pour se concentrer sur ce qui est commun, KLM 19 et 13, d'autant que tu as vu à l'oscillo des fréquences sur le maître os et les diviseurs (c'est normal que tu n'aies pas de fréquences sur toutes les pattes, voir schéma).

Avant de se soucier de KLM 19 et 13, ne pas oublier de vérifier toute la partie audio/mise en forme sur KLM 18 (et le filtre sur KLM 13) en envoyant un signal audio sur une entrée du pré-filtre.

Pour le reste du dépannage, il faut suivre le cheminement d'une note (en appuyant répétitivement sur une touche, à cause de l'enveloppe), et voir où elle ne passe plus...

A distance, je ne peut pas dire plus, il faudrait être sur place. Bon courage pour la suite. :wink:
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Merci de ta réponse Notator, je peux avancer de nouveau !

Il y a une chose que je ne comprends pas, est ce normal alors qu’il n’ait plus de signal entre les diviseurs d’octaves et les gates?
Notator

Message par Notator »

Ça peut être normal ; il ne faut pas oublier que toutes les notes sont générées en permanence, et qu'au repos (sans appui sur une touche), elles sont bloquées, et ne vont pas plus loin, sinon ça serait une cacophonie.

Pour avoir génération d'une note en sortie finale, il faut avoir un appui sur une touche (c'est évident, mais pris dans les mesures, on peut l'oublier), puis ensuite pas mal de choses pour arriver à ce résultat.
Quand on analyse KLM30, c'est touffu en entrées et sorties (d'ailleurs je pense qu'il y a une erreur sur le synoptique : la flèche du lien entre KLM30 et key trigger (sur KLM19) doit être probablement inversée, car d 'après ce même synoptique le circuit Key Trigger aurait trois sorties et aucune entrée, ce qui n'est pas cohérent).
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Je suis actuellement sur la bête et pour l'instant j'ai injecté un signal sur les 12 entrées du pré-filtre.

Chaque entrée fonctionne, j'ai bien un son en sortie générale et casque. Le phase shifter fonctionne ainsi que l'EQ et le sélecteur d'instrument (KLM13E) car l'onde change en fonction de l'instrument sélectionné.

J'ai re-testé la liaison diviseurs/gates en appuyant sur les touches et rien mais d'après le diagramme, cette liaison est unique et ne dépend pas d'autre chose donc normalement le signal devrait passer en continu, non?

Ensuite, ça serait le key trigger qui recevrait l'info qu'une touche a été pressée et qui commanderait l'envoi du signal correspondant à cette touche du gate au pré-filtre?

Je vais m'attarder sur KLM19
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Bon voilà où j'en suis sur KLM19, j'ai contrôlé toutes les tensions d'alimentation et c'est correct.

Attack control : l'entrée 18 reçoit bien l'info lorsqu'une touche est pressée ou non. De base il y a 15v et quand j'appuie sur une touche, ça descend vers 1.45v de mémoire. Par contre à la sortie de ce petit circuit, borne 16 (lettre A), il ne se passe rien, peu importe si j'appuie ou non, j'ai juste une tension continu fixe dans les 8v.

Ensuite je me suis dit que ça serait plus pratique de travailler que sur une seule des 4 cartes gates donc j'en enlève 3, je teste, pas de changement. Après j'ai dessoudé sur la seule carte restante, le trigger, l'attaque, le decay et le sustain pour ne garder que les entrées des diviseurs, les touches du clavier (donc de la 1ère octave), l'alimentation Vcc2 et sa masse G2, c'est tout.

A partir de ça, je trouve un signal en sortie des diviseurs et donc quand j'appuie sur une touche, j'ai un son en sortie main out, casque, etc... C'est de la bouillie mais ça passe bien par le pré-filtre, etc... Je remarque que le tuning A et B ainsi que le pitch fonctionne par contre toutes les touches jouent le même son, à la même hauteur.

Je me dis, maintenant que j'ai un son qui se déclenche, ça veut dire que sur KLM30 donc les gates, mon signal arrive bien à la borne Sig et sort à GO lorsque j'appuie sur une des 12 touches donc la partie inférieure du circuit semble fonctionner correctement.

Ensuite je décide de ressouder fil pas fil et d'essayer à chaque pour voir ce qui se passe, donc je commence par le sustain, pas de changement, l'attaque, pareil, puis j'arrive au fil de masse G1, je me dis que si je ne retrouve pas le sustain et l'attaque, c'est peut être parce que je n'ai pas la masse de branchée donc hop je la soude et là plus rien, je retrouve le blackout comme au tout début, plus de signaux en sorties des diviseurs, plus de son quoi.

Pour savoir si ça vient vraiment de cette masse, je dessoude le reste pour ne garder que G1 et c'est bien ça qui bloque tout; il y a 3 masses différentes sur un gate, G1, G2 et G3. Bizarrement, G3 est en l'air, elle n'est pas reliée à la masse générale, des bornes (15B, 20B, 25B) y sont reliées mais aucun fil n'était soudé dessus. G2 quant à elle met le transistor où arrive Sig à la masse générale par la résistance de 47ohms. Pareil pour G1, ça relie la partie supérieur à la masse générale, alors pour quoi faire deux masses séparées alors qu'elles vont au même endroit? Peut être une disposition en étoile...

Voilà où j'en suis, maintenant je me de demande pourquoi cette la mise à la masse de G1 fait que plus rien de fonctionne, est ce qu'une simple diode ou autre de l'un des 12 circuits que composent une carte, voir des 48, aurait claquée et fait autant de bazar, à tel point que plus rien ne fonctionne?

Je suis re bloqué :sad2:

Edit : Indépendamment de la masse G1, lorsque je soude KT, plus rien de fonctionne également.
Notator

Message par Notator »

C'est bien d'avoir débranché les circuits multiples, pour ne travailler que sur un seul à la fois.
Ce que j'appelle les circuits (ou les cartes) multiples, ce sont les circuits identiques, qui se retrouvent en plusieurs exemplaires.

Il faut continuer sur la même lancée, et ne rebrancher, progressivement les circuits redondants, que quand la chaîne complète fonctionnera.
En effet, des cartes comme les KLM 30 sont quasiment en parallèle, et s'il y a une panne sur une, elle peut se retrouver sur l'ensemble, et elle est alors plus difficile à trouver.

Maintenant, tout en ne travaillant que sur une seule KLM 30 (pareil pour les autres cartes multiples), il faut chercher sous un autre angle.
Comme la panne affecte toutes les notes, elle n'est probablement pas sur une des cartes multiples, sinon, à moins que toutes les cartes multiples soient en panne (ce qui peut arriver, mais moins probable), il y en aurait qui fonctionneraient normalement ; il faut alors chercher la panne sur un circuit commun (qui n'existe qu'en un seul exemplaire), et donc qui affecte le résultat de toutes les cartes.

Donc, continuer avec un seul KLM30, un seul KLM 31 ...etc, et chercher l'endroit vers où passent toutes ces cartes (ou une commande commune), pour voir où ça coince...
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Ok je vais pousser jusqu'à avoir la chaîne la plus simple possible. Moi aussi je pense que c'est peu probable que tout soit tombé en panne d'un seul coup.

Quel genre de signal transite entre les differents modules de KLM19? Est ce mesurable, sinon comment le tester? Parce que c'est quand je branche le module de contrôle que ça ne fonctionne plus.
oryjen

Message par oryjen »

Moi aussi je pense que c'est peu probable que tout soit tombé en panne d'un seul coup.
Cela n'arrive JA-MAIS!
... sauf en cas de chute d'aéronef, d'aérolithe, ou de véhicules spatial sur le synthé, et dans ce cas-là, lis bien ta police, l'assurance ne te remboursera pas! :talk:

Bon, Hang on, Snoopy!
Je lis cette enquête avec délectation... :bave: :bave: :bave:
(vraiment un des trucs que je préfère ici :smoke: )
hs.dorian

Message par hs.dorian »

J'abandonne pour ce soir et là franchement j'ai plus d'idées, j'ai vérifié autant que je pouvais KLM19, les ampli op sont montés en comparateur et un par un j'ai regardé que les sorties correspondaient bien à ce qu'il se passait sur les entrées.

J'ai finalement dessoudé la 1ère carte des gates pour mettre la 2ème et pas de différence, par contre j'ai compris pourquoi ça sonnait brouillon, en fait toutes les notes de l'octave correspondant à la carte sonnent en même temps. Si je soude un seul diviseur d'octave, j'entends qu'une note, si j'en rajoute un autre, j'entends les deux notes en même temps et ça peut importe la touche appuyée alors je sais plus quoi penser, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le circuit gate.

Sur la partie supérieur, on a un transistor pnp où tout est relié dessus, la borne key, A, KT, S, G1, c'est la fête quoi ! Je dirais que l'entrée se fait sur la base donc par la borne A (35) et la sortie par l'émetteur où on trouve Key, KT et S. Le collecteur traverse un chimique et relié à la masse par G1.
Ca veut dire qu'il serait monté en collecteur commun donc gain de 1, impédance d'entrée élevée et faible en sortie mais à quoi ça sert???

D'autant plus que si on regarde le circuit d'attaque dans la partie trigger (KLM19) on trouve 2 transistors, un NPN et un PNP, pareil, monté en collecteur commun avec en entrée la borne A et en sortie, la borne Key. Là je me tire les cheveux parce que j'y comprends plus rien du tout :bang:

On a une entrée commune : la borne A qui part vers deux circuits différents mais qui ont apparemment la même fonction (adapteur d'impédance) et leurs sorties se rejoignent sur la borne Key donc le clavier et quand j'appuie sur une touche les deux sorties rentrent en contact, eh bah pas étonnant que ça marche pas !!!!!! :fou:

Bon je vais me coucher...
Notator

Message par Notator »

Ce qui gène la compréhension du circuit, c'est qu'il n'y a pas de vue d'ensemble, tout est disséminé sur plusieurs feuilles...

Moi, ce que je ferais, c'est un peu de découpage et de collage, pour tout ramener sur une même feuille (du moins l'essentiel), afin de voir d'un coup d’œil comment s'enchaînent les circuits, et les différents signaux de commande.
oryjen

Message par oryjen »

Les diviseurs, c'est quoi comme IC là-dessus?
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Bonjour à tous !

J’ai un 27 pouces juste à côté pour afficher les plans, je veux bien faire du collage mais je pense que ça va plus m’encombrer qu’autre chose car je n’ai pas beaucoup de place :s

Les diviseurs sont des MM5824, le schéma est dans le premier post si tu veux :)

Vous savez ce qui va se passer si je n’arrive pas à bout de cette panne avant dimanche minuit?? Parce que je suis un fou moi !! C’est simple, je vais mettre en route la pompe à dessouder et carte par carte, je vais tester chaque composant et je commencerai par KLM19, je sais pas pourquoi je l’aime pas celle là !

Je mange et je m’y remets, vous me laissez pas tout seul hein?!
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Je crois que j'ai un début de piste pour comprendre comment fonctionnent les gates :

Image

En fait, le PNP du haut, je pense qu'il est monté en commutateur, c'est à dire que si un petit courant arrive à la base donc par "A", le transistor laissera passer la cavalerie entre l'émetteur et le collecteur pour traverser le chimique de 10uF puis tout droit par la diode qui du coup est dans le sens passant pour arriver à la base de deux transistors NPN du bas.
Ces deux transistors servent à envoyer le signal des diviseurs d'octaves vers GO donc le pré-filtre alors je pense que eux aussi sont montés en commutateurs et le courant qui arrive du PNP d'en haut sert à ouvrir les portes au signal qui vient de "Sig".

Si on regarde ce schéma qui représente un PNP en commutation :
Image

Je serais tenté de dire que la maille du bas correspond au chemin tracé en rouge car pour fonctionner, il faut que ce soit relié à la masse et je vois que G1 qui rejoint par une résistance de 2,2k visible dans le circuit d'attaque du trigger (KLM19) :

Image

Maintenant la question est, lorsque je ne laisse de brancher sur le gate seulement "Key", "Sig" et "GO", donc la tension de commande 12v, l'entrée des diviseurs et la sortie, est bien j'ai quand même un son en appuyant sur une touche alors que tout le reste est débranché, KT, A, S, G1, etc... Pourquoi?

Si le PNP du haut à besoin d'un courant sur sa base pour commuter et ainsi commuter les NPN du bas pour laisser passer le signal, comment est ce que le signal passe quand même pour que j'entende un son alors que sur la borne A, il n'y a rien mais rien du tout, que dalle et en plus G1 n'est pas relié à la masse ! :bang:

Une autre question, vu que j'ai tout débranché, le PNP à droite qui je pense sert à amplifier le signal de sortie, n'est pas alimenté par Vcc2, comment je peux avoir un signal? C'est vrai qu'en sortie main out, c'est pas très fort, est ce ça arrive à passer par le 1uF puis la 100k en gardant assez de pêche?

Une réponse peut être : c'est possible qu'une des 12 diodes entourée en vert soit claquée et donc laisse passer le 12v en shuntant le PNP? Et par la même occasion, vu que ces 12 circuits sont en parallèle, cela pourrait expliquer pourquoi toutes les notes sonnent en même temps?

Vous en pensez quoi?

Edit : j'ai testé les diodes et elles sont toutes bonnes...
Notator

Message par Notator »

Tu as raison, ces transistors fonctionnent en commutation, et ce circuit forme des fonctions logiques.
Si je me souviens bien, les 2 transistors au-dessus de sig sont montés en totem-pole ; bon ça n'aide pas plus que ça...
Mais il y a des fonctions conditionnelles (des ET, des OU, des NAND...).
Je ne me souviens plus assez, mais ça pourrait aider d'aller voir des data sheets de circuits TTL (7400,...etc), je suis sûr qu'on retrouverait ce type de montage à l'intérieur des circuits intégrés correspondants.

Dans un premier temps, ça serait bien de déterminer ce que sont et d'où viennent ces signaux comme A, EXP, MV, DCY...
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Voici le schéma du trigger :
Image

Je pense que KT veut dire "key trigger" et sert à ce que chaque touche fonctionne séparément. Je viens de découvrir que lorsqu'il est branché, je n'ai plus de son comme dit un peu plus haut mais maintenant j'ai uniquement une tension d'1v et des brouettes sur la borne key correspondant à la touche pressée.
Alors que sans le KT, j'ai du son, mais je trouve 12v sur toutes les touches ce qui faisait que tout sonnait en même temps.

Autre chose, quand KT est branché, les NPN ne doivent pas commuter et Sig se retrouve à la masse par la résistance de 47r ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne trouvait pas de signal en sortie des diviseurs d'octaves.

"A", c'est le circuit d'attaque, je pense que son job est de commuter en envoyant un courant à la base du PNP d'en haut qui envoie le jus afin de commuter les NPN du bas. Alors je ne sais pas si c'est possible mais peut être que le circuit d'attaque en faisant varier le courant qui arrive sur la base du PNP fait que le transistor commute plus ou moins vite et donc ça modifie l'attaque de la note; ça me parait trop simple pour être vrai...

"S" pour sustain qui est reliée à la borne "SUS" du trigger.

"DCY" pour decay ;
Image

La borne "D" de ce circuit et "EXP" sont reliés au sélecteur d'instruments.

"MV" c'est bizarre car ce n'est pas sur le schéma mais c'est en fait la masse G3 qui est reliée à la carte du pré-filtre. Vu que cette masse est reliée a l'émetteur du NPN qui amplifie le signal de sortie des gates, c'est peut être pour le bruit, parasites, j'en sais rien...

Et bien c'est tout pour aujourd'hui, plus que demain et après je referai les cartes une par une quand j'aurai du temps parce que là je me mets dans le rouge et j'ai l'impression que ça va me prendre des mois rien que pour comprendre cette machine.

A moins d'un connaisseur qui habite dans le Rhône Alpes, je vois pas ce que je pourrais faire d'autre ! Allez, prions, demain sera un autre jour !! En tout cas, merci pour vos interventions :)
Notator

Message par Notator »

hs.dorian a écrit : "A", c'est le circuit d'attaque, je pense que son job est de commuter en envoyant un courant à la base du PNP d'en haut qui envoie le jus afin de commuter les NPN du bas. Alors je ne sais pas si c'est possible mais peut être que le circuit d'attaque en faisant varier le courant qui arrive sur la base du PNP fait que le transistor commute plus ou moins vite et donc ça modifie l'attaque de la note; ça me parait trop simple pour être vrai...
OK, ça se clarifie ; quand je dis que c'est un schéma en kit...

Le circuit important est KLM30, et ses signaux de commandes sont en KLM19.
Je suppose que je t'apprends rien, mais moi je ne suis pas plongé dedans comme toi, et je regarde les choses par intermittences...

Pour A (oui, attaque), en fait, sur KLM19 le circuit des deux transistors (ils auraient pu les numéroter) fait une rampe dont la durée est déterminée par le potentiomètre de 50k ; ce circuit est câblé entre A et key du KLM30, et bon, il faut voir l'action des autres petits bouts de circuits.
C'est une usine à gaz ce KLM30...
oryjen

Message par oryjen »

A moins d'un connaisseur qui habite dans le Rhône Alpes
Il y a bien Patroche, mais on dirait qu'il est vacances...
Il y a Yusynth aussi à Grenoble...
Mais je crois qu'il est très occupé.
Quant à moi, je peux rendre des services sur des trucs faciles, mais là :urgh:

Quoi qu'il en soit, je pense que tu recherches UN composant commun au déclenchement de toutes les voix, et impliqué dans le circuit de TRIG, car il est en effet exclu que toutes les voix soient tombées en rade en même temps.

Les diviseurs comportent deux bornes TRIG OUT (pattes 2 et 4).
Piste?
Ces deux transistor de commande sur KLM019 sont-ils en état de fonction?
As-tu vérifié les soudures au point A (ligne 16)?
Que se passe-t-il au multimètre sur ce point quand tu joues une touche?
As-tu un moyen de tester ce CI LM2902? Que se passe-t-il sur les sorties 8, 14 et 7 (dans l'ordre) quand tu joues une touche?
Le condensateur 1µF entre les bornes 8 et 12?

C'est un peu n'imp', hein je ne suis pas très bon... :nesaispo: Disons que dans la panique, pour moi je ferais comme ça...
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Ces deux transistor de commande sur KLM019 sont-ils en état de fonction?
Bravo Ory, c’etait le NPN du circuit d’attaque !

Finalement j’avais tout remonté en début d’après-midi et je me suis installé sur l’etabli uniquement avec KLM19, j’ai changé les chimiques, installé des sockets IC au cas où et j’ai testé tous les transistors, un 2SC945K était hs, je l’ai remplacé par un 2N5088 et maintenant ça fonctionne :)

Je profite qu’il soit ouvert pour repérer le/les diviseurs qui deconnent !
hs.dorian

Message par hs.dorian »

Ok donc normalement, j'ai juste un diviseur d'octaves à changer.

J'ai également mis un condensateur X2 de 4n7 entre le pattes de l'interrupteur d'alimentation car j'ai des "ploc" à chaque on/off mais ça n'à pas changé grand chose... si j'ai l'impression que ça pète un peu moins dans les graves.

Voilà, un grand merci à Notator et à Orygen, vous m'avez aiguillé dans la bonne direction. Je pense que ça a été le dépannage le plus compliqué que j'ai jamais fait, si je tenais pas autant à ce clavier... En plus, ce matin je me suis dis, j'en ai marre de cogiter, on passe à l'action et il y avait de grandes chances que ça vienne de la carte trigger donc j'ai commencé par ça et bingo ! Du coup, grosse motivation, j'ai nettoyé tous les potars, ça crache plus et j'ai trouvé le diviseur qui fonctionne à moitié, je passerai commande chez FlatKeys.

Allez maintenant on se remet à faire de la musique, à bientôt !!! :coucou:
Répondre