Bonsoir à tous,
J'ai hésité à rédiger ce post mais ça fait deux jours que je suis dessus et pas possible de trouver le problème donc je craque et je m'en remets aux experts.
Pour commencer j'ai récupéré ce Korg dans un état pas terrible et de base, il y avait des notes qui sonnaient moins forts et ça se répétait par octave donc j'en ai conclu que des diviseurs d'octaves étaient défectueux comme sur le topic de Tonsorov :
viewtopic.php?t=2590
Bref je ne m'en suis pas occupé et mais reste fonctionnait correctement sinon certains potars qui crachent.
Par la suite comme je joue guitariste dans mon groupe j'ai bidouiller en ajoutant une prise externe pour y brancher un pédalier comme les orgues donc pour jouer avec les pieds, simplement en soudant sur les connecteurs de touches déjà existant donc comme si on ajoutait un clavier supplémentaire mais sur une seule octave. Pour ça pas de soucis et rien de bizarre, d'autant plus que je ne le branchait que pour les répètes et qu'il était débranché au moment de la panne (pour dire que je ne pense pas que ce soit la cause du problème).
Quelques mois plus tard ce qui nous ramène à hier, je l'allume, je plaque un accord, le son sort et 2 secondes après plus rien, silence et rien de plus, pas de bruit, d'odeur ou quoi que ce soit.
Je change de sortie, j'essaye la sortie casque, rien du tout, je commence à paniquer car je l'utilise tout le temps et je l'adore.
Je décide de l'ouvrir, rien de suspect, l'alimentation est ok, +15v, -15v, je change quand même les condos de filtrage, une résistance qui envoie du 11v pour alimenter le gate et puis c'est tout. Aucun chimique de gonflé ni de traces de chauffe, quelques traces d'oxydation sur certaines zener du gate qui donne sous le clavier et pas mal de poussière mais c'est tout ce que j'ai remarqué.
Alors je fabrique des effets et amplis pour guitare mais en synthé, je suis perdu donc j'ai pris toute la journée pour apprendre le schéma mais c'est pas pour ça que j'ai compris son fonctionnement alors voici où j'en suis et surtout dîtes moi si je me trompe :
- sauf erreur de ma part, tous les circuits intégrés sont bien alimentés,
- j'ai contrôlé à l'oscilloscope la carte qui génère les fréquences carrées de ce que j'ai compris (l'oscillateur?) et on a bien en sortie 12 signaux de fréquences différentes du plus petit au plus grand et le tout multiplié par 3 .
- je continue pour arriver à l'entrée de la carte où il y a les fameux diviseurs d'octave et avant de les tester, je me dis bien sûr, tout ne vont pas fonctionner puisque comme dit plus haut. D
onc il y a deux cartes avec chacune 9 chips, 3 rangées de 3. Je remarque qu'ils sont bien alimentés et à l'oscillio je vois que certains n'ont effectivement pas de signaux sur toutes leurs pattes puis je remarque que c'est la même pour le ranger suivante et ainsi de suite et la même sur l'autre carte.
En conclusion, sur la rangée centrale, j'ai un signal sur toutes les pattes mais ce n'est pas le cas sur les autres rangées par contre, à chaque fois c'est les mêmes pattes donc il y a une logique comme si c'était normal, alors peut être que tous les diviseurs ne sont pas utilisés à 100%?
- je continue, pour chaque diviseur, on trouve 2 transistors, tous alimentés correctement et avec un signal sur l'emetteur.
- ensuite les signaux traversent une résistance (24K et 51K) puis plus rien, blackout.
Donc à l'entrée du gate, je n'ai rien du tout, pas de tension alternative ni continue. Il y a 4 cartes (une carte par octave), donc 12 entrées provenant des diviseurs et 12 entrées, des touches du clavier. Les cartes sont alimentés en 11v (Vcc2) et une note correspond à un circuit de 3 transistors. Il y a 4 sorties par cartes qui vont au pre-filtre, j'ai relevé sur celles-ci, 4,5v en continu mais aucune sinusoïdale et pareil pour tous les modules suivants.
Je pense qu'à première vue, le problème viendrait du gate mais comme il n'y a aucune tensions sur le schéma, difficile de contrôler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
J'aimerais savoir si mon raisonnement parait juste et puis surtout connaitre vos impressions, c'est grave docteurs?
Schéma :
https://www.korganalogue.net/korgother/ ... matics.pdf
Photos :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing