Photos de nos studios

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
damodafoca

Re: Photos de nos studios

Message par damodafoca »

oui oui, j'ai déjà bien creusé la question, renvoyé les enceintes... et me suis fait une raison. :cry: :hum:

:wink:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: ...C'est vrai que les Alpha 65 ont la réputation d'un très bon rendu dans l'ensemble du spectre, y compris dans le bas, et d'une puissance vraiment généreuse. Mais elles n'affichent quand même une bande passante "officielle" que de 40 à 22kHz seulement, comme beaucoup de moniteurs de proximité avec des boomers de petit diamètre.
:roll: ...Et 40Hz, avec des synthés analos et leurs basses bien rondes ou des kicks de BàR un peu costauds et charnus, c'est vraiment très facile de descendre en-dessous. :oups:
:hum: Pour mieux encaisser et reproduire les infrabasses, d'après les avis d'AF, ce serait plutôt les Alpha 80 qui sembleraient davantage recommandées. Apparemment, une autre solution (paraît-il la meilleure ?) serait d'utiliser le KRK Ergo pour une correction acoustique automatique de la pièce d'écoute... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

On dit aussi que la plupart des amplis basse conviennent excellement à la diffusion des sons produits par un synthétiseur.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

C'est clair qu'avec une bonne grosse gamelle de 15" ou plusieurs de 12", le rendu des graves d'un analo ne pose aucun problème sur un ampli basse. :satisfait:
:vieux: Sauf que les moniteurs de proximité sont des outils de travail pour une analyse "à l'oreille" du son dans les meilleures conditions d'équilibre spectral, de précision sonore, de neutralité, etc... On est donc très loin de ce qu'un ampli basse est capable de fournir, surtout en terme de linéarité de la bande passante !
:hum: L'erreur la plus fréquemment commise, c'est que le rôle des moniteurs n'est surtout pas de produire un son qui soit beau, mais seulement un son qui soit vrai, c'est à dire le plus conforme possible à celui qui a été enregistré tel quel sur le média qui sert à la reproduction sonore, que ce soit un vinyle ou un média numérique. :geek:
:bang: ...Alors, ce qui augmente la confusion entre le beau et le vrai, c'est qu'un "bon" enregistrement professionnel en studio sonnera forcément "beau", et on appréciera encore mieux dans les détails la qualité du travail de l'ingé-son sur le rendu des nuances, la répartition des fréquences, etc... Mais dans certains cas, en particulier sur certains albums live, la vérité des moniteurs est cruelle. Et même pour des enregistrement studio parfois : il y a des titres de funk du début des années 80 qu'il vaut mieux écouter sur sa chaîne stéréo, avec le bouton "loudness" enclenché, plutôt que sur des moniteurs, pour ne pas gâcher le plaisir. Et pourtant les miens ne sont pas du haut de gamme, mais suffisamment précis pour ne pas faire de cadeaux ! :confused: ...Mais justement, pour un enregistrement perso, cela servira justement à repérer les défauts et erreurs de mixage, d'équalisation et/ou de mastering, pour mieux permettre de les corriger. :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

OH 40hz /22khz c'est en dehors des performances auditives de mes vieilles feuilles de choux :vieux:
Concernant le mix final , il se fait toujours dans le salon avec mes écoutes hifi , un portable et les outils numériques embarqués ou au casque ( l'excellent Focal studio , ce qui me fera pencher sur cette marque en cas de choix monitors)
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Quand je serai grand, moi-t'aussi je m'achèterai des Focal ! :bave:
En attendant, vu ce que j'enregistre, le mix final n'est pas la plus cruciale de mes préoccupations, et mes petits niteurs me servent surtout à éviter les vilaines résonances parasites quand je tricote un nouveau son sur mes bécanes... Le jour où je déciderai de mettre du son dans le Cloud, je verrai si la question se pose et je ferai des comparaisons ! En attendant, quand je compare mes niteurs et ma chaîne stéréo, c'est comme quand je quitte mes bésicles de "presse-bite" : c'est plus flou ! :palm: :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

il est vrais que de moins en plus , mes productions sonores sont à mon usage exclusif , la censure de ma conjointe frappant souvent mes fulgurances sonores , l'usage d'un bon casque m'est recommandée , au studio i'm the King , au salon she's the queen comme chez vous ... non ? :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
papi

Message par papi »

skawiwen a écrit :OH 40hz /22khz c'est en dehors des performances auditives de mes vieilles feuilles de choux :vieux:
Concernant le mix final , il se fait toujours dans le salon avec mes écoutes hifi , un portable et les outils numériques embarqués ou au casque ( l'excellent Focal studio , ce qui me fera pencher sur cette marque en cas de choix monitors)
Je te rejoins skawiwen, travaillant à 90% au casque, je me fais souvent une écoute réelle sur mon install hifi qui aura la particularité d'être dotées d'enceintes actives (Focal Sm9). J'avoue considérer ces dernières un peu comme mon juge de paix, si ça sonne je poursuis, dans le cas contraire retour à la case départ!!!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:lol: ...Ah, l'éternel problème récurrent des zicos et de leurs épouses/compagnes (...et pourquoi pas compagnons, éventuellement ? ), il y aurait de quoi écrire une véritable "Encyclopédie du vivre ensemble" et un traité de "L'art du compromis conjugal à travers les âges" en trente volumes chacun !!! :mdr:
:palm: Chez moi, pas ce genre de souci : tout au studio, sinon rien ! Mes moniteurs et ma chaîne stéréo. Mais c'est vrai que ça manque cruellement de volume d'écoute... :confused:
Du coup, je reprends ta formule : I'm the King, mais dans mon cas c'est plutôt I'm the Only One, et vu la taille minimale du studio, plus d'un seul occupant à la fois ne serait de toute façon pas possible sans qu'on se marche sur les pieds... :dead:
:bravo: Ceci dit, mon cher Papi, l'écoute au casque est souvent très trompeuse, et parfois exagérément flatteuse dans les graves. Tu as donc bien raison d'aller réécouter tes prods "en champs libre" dans des conditions moins confinées. Quant à la qualité de la chaîne audio, j'avais lu quelque part un gars qui disait qu'il allait régulièrement vérifier ses mix sur l'autoradio de sa voiture, selon le principe "Si ça sonne bien dans ma bagnole, ça sonnera bien partout !"... Après tout, pourquoi pas ? :nesaispo:
:hum: Sauf qu'il n'a pas précisé de quelle bagnole il s'agit : entre l'autoradio d'origine d'une vieille Twingo et l'installation HiFi d'une grosse berline teutonne, il y a comme qui dirait de la marge ! :badgrin: ...Et puis, quand on voit des gamins qui écoutent sur les écouteurs des smartphones (ou pire, en mono sur des petites enceintes bluetooth pourraves) des titres qu'ils sont allés ripper sur Youtube, même pas en HQ, c'est presque à se demander pourquoi on se donne tant de mal sur nos prods persos... :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

LeGrosChat a écrit :Quant à la qualité de la chaîne audio, j'avais lu quelque part un gars qui disait qu'il allait régulièrement vérifier ses mix sur l'autoradio de sa voiture, selon le principe "Si ça sonne bien dans ma bagnole, ça sonnera bien partout !"... Après tout, pourquoi pas ? :nesaispo:
:hum: Sauf qu'il n'a pas précisé de quelle bagnole il s'agit : entre l'autoradio d'origine d'une vieille Twingo et l'installation HiFi d'une grosse berline teutonne, il y a comme qui dirait de la marge ! :badgrin
Oui, je fais ça. J'ai des moniteurs à la maison pour mixer, j'ai une HiFi pour contrôler un peu, et j'ai ma voiture qui est probablement l'endroit où j'écoute le plus de musique fort. Je sais, par exemple, que si je monte vraiment et que ça ne pique pas à telle bande de fréquences, c'est qu'il me manque un bout de médiums.
Bref : Twingo ou Merco, tout ce qui compte, c'est de bien connaître le comportement de son système.
(Entendons-nous : faut-il encore que sa qualité soit acceptable...)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:satisfait: Aaaahhh ! Je savais bien, mais j'avais oublié que c'était toi ! :wink: :sante:
:bravo: ...Ouaip, c'est une idée qui se défend d'autant mieux en connaissant parfaitement les défauts de ton matos dans la voiture...
Vaut mieux pour toi que tu la gardes le plus longtemps possible, sinon tu risques de perdre toutes tes marques ! :palm: :cry:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
stiiiiiiive

Ha c'était moi qui avais déjà raconté ça ? M'en souvenais pas, mais voilà :)
skawiwen

Message par skawiwen »

l'écoute en voiture , il faut avoir plusieurs avis pour valider un mix :palm:
Image
papi

Message par papi »

Dans ce cas précis, le mix semble approuvé à l'unanimité.
stiiiiiiive

So you think you can stone me and split in my eeeeyyyyes!! :)
skawiwen

Message par skawiwen »

stiiiiiiive a écrit :So you think you can stone me and split in my eeeeyyyyes!! :)
Never :cool: :mdr:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Ouh, nom de Zeus ! Ça me rappelle certains retours au petit matin quand on revenait de soirées étudiantes à 200 bornes d'ici, pour arriver pile à l'heure en cours ! :badgrin: Évidemment, la matinée suivante n'était pas très... hummm, studieuse, et encore moins productive, dirons-nous ! :palm:
...Mais à l'époque, je pouvais m'endormir discrètement sur ma table à dessin sans ronfler aussi fort que maintenant ! :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
rafkey

Message par rafkey »

Mise à jour 05/2018 > coin 1 >

Image

... coin 2 >

Image
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Eh bé, y'a du monde dans la pièce ! :urgh:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

optimisation des coins , j'admire , accueillant des fois des potes , je souhaite pouvoir circuler , mais là :bravo:
Répondre