poppyseed a écrit :...mais là on évoque quelque chose dans lequel on baigne et qui constitue nos vies de passionnés.
A notre niveau on peut peser sur des systèmes bancales comme celui dont on parle, chaque petite goutte d'eau constitue l'océan.

Ce genre de propos ressassant des évidences sur un ton qui me rappelle certains personnages médiatiques, particulièrement grands donneurs de leçon bien-pensants, m'agace prodigieusement, même si je ne tiens absolument à n'y voir que de la maladresse, par simple indulgence de ma part !

En revanche, je me contenterai de poser une quinzaine de questions saugrenues de pure rhétorique, que je soumets à la sagacité de votre raisonnement dont j'ai pu juger tout à loisir de l'impartialité (il n'y a qu'à en juger par le titre du topic) :
1- Pourquoi se contenter de boycotter Behringer seulement, puisqu'il n'est à l'évidence que l'un de ces grands criminels du hard-management ?
2- Auriez-vous de grands constructeurs au niveau mondial à citer, preuves à l'appui, comme étant parmi les plus exemplaires concernant la qualité de vie et le bonheur en entreprise de leurs employés et ouvriers ?
3- Pensez-vous que les GAFAM, Carrefour, Leclerc, Lidl, Bouygues, SFR, Orange, Véolia, Vinci, Thomann et quelques milliers d'autres entreprises méritent beaucoup plus d'indulgence que Behringer concernant leurs méthodes de management ?
4- Est-ce que promouvoir le boycott de Behringer en tant que bouc émissaire, en l'exposant à la vindicte publique et à la lapidation médiatique dans ce forum comme dans les réseaux sociaux, ne vous semble pas d'une désarmante facilité dans la mesure où de toute façon, vous n'achèteriez probablement pas ses produits, jugés trop bas de gamme et non fiables ?
5- Est-ce que le "
fact-checking" permanent des méfaits d'Uli Behringer dans les média internet, en tant que CEO hyper autoritaire de son consortium, vous apporte une forme quelconque de satisfaction personnelle ?
6- Le conformisme d'opinion doit-il être considéré pour vous comme un défaut ou, à l'inverse, une qualité ?
7- Le fait que même les administrations des services publics soient de plus en plus souvent sujettes à ce type de
hard-management, en vue de les rendre financièrement rentables, voire éventuellement bénéficiaire, vous semble-t-il cohérent et souhaitable ?
8- Pensez-vous qu'un jour un éléphant puisse voler par ses propres moyens comme un oiseau, quand la méthode employée par ses cornacs consiste à l'affamer et lui balancer en permanence des coups de trique, voire lui couper une patte ou deux pour le rendre un peu moins lourd ?
9- Pensez-vous qu'à l'annonce des multiples défenestrations d'employés de France-Télécom, Uli Behringer a délibérément fait sceller les fenêtres des bâtiments de ses entreprises ?
10- Et que selon vous, par pure cruauté mentale et physique, il a fait retirer la clim qui aurait pu compenser les effets thermiques de cette opération ?
11- Seriez-vous prêt à envisager sérieusement un boycott systématique et généralisé de toutes les entreprises qui pratiquent cette sorte de hard-management, sachant que cela pourrait vous amener à terme à perdre la quasi totalité de votre situation actuelle de confort relatif, pour ne plus vivre définitivement qu'en pure autarcie de la culture de votre potager et de l'élevage de vos animaux de ferme dans une cabane de pierre sèche au fin fond du plateau du Larzac, sans eau courante, ni électricité, ni téléphone, ni internet non plus bien sûr ?
12- Pensez-vous que pour éviter de déprimer inutilement sur le constat d'une situation de profonde gangrène politique, économique et sociale généralisée au niveau mondial, la meilleure solution consiste à s'appliquer une énorme paire d’œillères pour ne plus voir qu'une infime partie du problème, comme à travers l’œilleton d'un microscope ?
13- Vous semble-t-il envisageable que quelques dizaines de milliers de colibris occidentaux transportant chacun une goutte d'eau seraient capables d'éteindre les énormes incendies qui ravagent régulièrement des milliers d'hectares de forêts d'eucalyptus et le bush australien ?
14- Selon vous, est-ce plus
écoresponsable de ne porter que des vêtements en fibres naturelles (coton ou lin), plutôt qu'en fibres synthétiques (polaire) ?
15- Si vous appreniez que le groupe AREVA (industrie nucléaire) fournit gracieusement la logistique d'une ONG française pour une intervention humanitaire dans un pays totalitaire africain possédant de grands gisement d'uranium et frappé d'un épisode de famine généralisée, considéreriez-vous cela comme du mécénat d'entreprise pour sauver des populations très défavorisées, ou bien comme une manœuvre commerciale particulièrement opportuniste visant à l'exploitation exclusive de ces gisements en échange de la présence de l'ONG ?
Voilà ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Pas la peine de chercher à tout prix à répondre à toutes ces questions. Comme je l'ai écrit plus haut ce n'est souvent que pure rhétorique, et simplement le fait de les lire et de les comprendre peut suffire en soi à poser de nouveau certains problèmes sous un meilleur angle...