[LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

papi

Re: [LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Message par papi »

Salut Gros Chat,

Tu as bien fait de sortir du silence pour nous faire partager ta musique, qu'elle soit numérique, analogique, granulaire ou je ne sais quoi encore je m'en cogne, ce qui compte à mes yeux c'est ce que tu veux transmettre à tes auditeurs.
Une ambiance sur laquelle on peut se projeter! :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hop, ayant découvert ce fil au boulot, j'ai enfin pris le temps d'écouter ça sur des bons moniteurs.

C'est cool, de la bonne ambient comme j'aime ! :bave: Maaooowww !!!
LeGrosChat a écrit :ce doux "lead" sur un splendide Yamaha CS1x universellement réputé pour ses époustouflantes qualités sonores !
Oh mais parfois je le regrette bien, mon CS1x. J'avais vraiment bien aimé ce synthé. Un rompler cheap mais qui (une fois touillé) peut se montrer diablement efficace pour certaines choses.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@Fabre & Papi: Image ... :sante:
Push-Pull a écrit :Un rompler cheap mais qui (une fois touillé) peut se montrer diablement efficace pour certaines choses.
:bravo: ...On connaît tous (ou presque) ici ta capacité étonnante à "faire sonner" à peu près n'importe quelle bécane, même la plus cheap ! :cool: :bave:
Je suis bien d'accord sur ce CS1x : cheap, sans aucun doute, mais malgré tout potentiellement exploitable... :bave:
:palm: C'est d'ailleurs pour ces deux raisons-là qu'il fait partie de mon matos ! :lol: ...Mais j'en apprécie d'autant plus le compliment ! :satisfait: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patroche

Message par patroche »

Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
DCE

Message par DCE »

J'ai également écouté et je ne peux que rejoindre l'avis des autres : Une bonne chose que tu sois sorti du silence (pour quelles raisons ce silence d'ailleurs ?), le potentiel est là pour un album complet ;-)
J'espère découvrir une suite :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Misère, que ne ferais-tu pas avec des instruments analogiques! :talk:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Je m'emboucanerais comme un couillon à chercher vainement des finances pour les entretenir au lieu d'en jouer. Donc, aucun regret mon camarade ! :lol: :sante:
Et puis, pour arriver à produire tous ces sons bizarres il me faudrait un genre de modulaire gros comme une paire d'armoires normandes avec réhausses ! :palm:
...De lui ou de moi, il y en aurait donc un qui n'aurait plus sa place dans mon minuscule studio, et tant qu'à faire, je trouve que la solution numérique me sied bien mieux (c'est également l'avis de ma tendre et chère conseillère financière qui partage ces lieux et ma vie depuis quelques décennies : entre un freeware sur un ordi de récup' et un énorme modulaire hors de prix, son choix est irrévocable ! :satisfait: ).
Mais je sais tes goûts, et combien tu brûles de passion pour ces sonorités analos, mon cher Oryflamme ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Tiens ça me rappelle une visite chez Z'lév voici quelques années...
Après m'avoir fait faire le tour du propriétaire de ses bijoux analogiques, il lui vient l'idée saugrenue de me faire écouter une composition expérimentale en diable qu'il avait sur son disque dur...
Pour un ensemble de raisons confuses que je n'ai pas bien saisies, nonobstant l'impressionnant aréopage d'intruments nuts 'n bolts qui trônaient dans le studio et qui semblaient parfaitement taillés pour ce genre d'expérience (y'avait entre autres un bon gros morceau de System 100M), le truc était entièrement fait avec des instruments virtuels. :urgh:
C'était super-bien :urgh: :urgh:
DCE

Message par DCE »

Rajoutons quand même la possibilité de l'entre-deux, des "petits analos" (pas des armoires normandes) mélangés à du numérique, ma recette, très trrrrès efficace :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Eh, justement, c'est bien pour cela que j'avais sauté sur l'occasion d'un petit Kawai K1m à une époque ! :bave:
:vieux: Ce n'est à l'origine qu'un modeste rompler des années 90, mais le fait qu'il y a la possibilité de "mixer" au joystick parmi quatre layers le rend très intéressant pour faire varier en continu les sources sonores. En revanche, il est malheureusement dépourvu de filtre, comme beaucoup de romplers de cette période (Roland U-110/220 par exemple), mais ses enveloppes séparées par layer apportent un supplément d'intérêt pour des sonorités "pseudo-évolutives", même si ça reste quand même un poil figé à mon propre goût. :confused:
:fou: ...Et c'est là qu'intervient la fameuse "entrée pour sampler externe" de mon Akai AX73, qui exploite une source audio en la mixant au VCO interne pour la faire ensuite passer par son filtre et son VCA. Faute de ne pas avoir trouvé la connectique spéciale (une prise DIN13 broches plutôt rare), j'ai longtemps laissé de côté cette option sans envisager de percer la coque du synthé pour lui rajouter un jack femelle, comme l'ont parfois fait d'autres possesseurs d'AX (73, 60 ou 80) ou de VX90. Mais j'ai pu enfin trouver ces prises dernièrement, et ce chantier ne devrait pas tarder... Je vous ferai écouter le résultat, bien sûr ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
malibuinterface

Message par malibuinterface »

LeGrosChat a écrit :un énorme modulaire hors de prix
Plus tout à fait vrai : c'est énorme de par les possibilités et le son ... mais pas en terme de prix (https://www.tangiblewaves.com/store/c5/ ... dules.html) ni en terme de taille

Si on arrive à passer la barrière psychologique des mini connecteurs, c'est une tuerie.

Image
skawiwen

Message par skawiwen »

je témoigne :vieux: Legroschat souhaite un énorme modulaire car il a d'énormes doigts , ceci dit le rapport prix/perf de ce Tangible Waves est bluffant et le son correct
.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
poppyseed

Message par poppyseed »

Faute de ne pas avoir trouvé la connectique spéciale (une prise DIN13 broches plutôt rare), j'ai longtemps laissé de côté cette option sans envisager de percer la coque du synthé pour lui rajouter un jack femelle, comme l'ont parfois fait d'autres possesseurs d'AX (73, 60 ou 80) ou de VX90. Mais j'ai pu enfin trouver ces prises dernièrement, et ce chantier ne devrait pas tarder... Je vous ferai écouter le résultat, bien sûr !
J'avais récupéré un cable de ce type pour mon VX90, sur le mien c'était 6 jacks en entrée, et ensuite chaque jack prend le signal en rotation de la même manière qu'il utilise les vco, en pratique c'est justement pas pratique... Ou très de selon comment ont voit les choses, je ne sais pas quel sont les autres bricolages mais je pense que la ruse pour 1 jack ça doit être en unisson.
En plus il fallait vraiment un dosage très précis des niveaux pour un résultat satisfaisant, sur un filtre qui même si sympa n'est pas en particulier remarquable.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Je me pencherai très bientôt sur la question, et j'en donnerai un retour ici, bien sûr ! :wink:
:vieux: Mais d'après ce que j'ai pu trouver ici et là sur le sujet, chaque entrée audio parmi les six lit le signal qui y est branché en fonction du VCO adressé (sur le canal MIDI correspondant, heureusement). Donc effectivement, c'est assez galère à programmer, mais ça peut aussi fournir des sources différentes selon les entrées (je pense à un Roland D-110 multitimbral avec ses 6 sorties séparées, par exemple). Il vaut mieux avoir du matos autour pour pouvoir gérer ça au mieux (adressage MIDI, sorties séparées, etc...).

Ce que tu disais pour une entrée jack unique, c'est tout simplement quand on soude les six entrées ensemble sur un seul jack femelle. C'est la solution techniquement la plus évidente pour avoir toujours une entrée audio lue, la même en l'occurrence puisqu'elle rejoint les six canaux d'entrée audio du VX (AX). Donc pas besoin de passer par une mise en unisson des VCOs, fort heureusement, ce qui permet de conserver le mode "poly" à 1VCO par voix et 6 notes, ou encore le mode "dual" avec 2VCOs et 3 notes de polyphonie, au lieu d'être bloqué en monophonie avec les 6 VCOs stackés...
Malgré tout, le filtre est pas mal quand même, et c'est un analo modeste mais loin d'être mauvais, avec ses circuits CEM. :cool:
Enfin ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il a un bon clavier de 6 octaves et le MIDI, ce qui en fait un clavier-maître fort honorable (même s'il lui manque l'aftertouch) ! :satisfait:
:bang: ...Mais heureusement que ce n'est pas mon seul synthé, sinon je m'ennuierais vite ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:satisfait: ...Hop, et de deux ! Et toujours moins de 5mn... Quel flemmard ce Matou ! :palm: :badgrin:

Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
FABRE

Message par FABRE »

:bave: au réveil :bave:
Je vais faire des tests ADN .... :fou:
Le plaisir avant tout
papi

Message par papi »

5 mn bien sympa et agréable à écouter, j'aime cette nappe de voix typée Fairlight qui part un peu vrille au milieu du morceau.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

FABRE a écrit :Je vais faire des tests ADN .... :fou:
:sante: :biggrin: ...Je me suis baladé sur ton Cloud aussi et je me suis bien régalé ! Parfois, à voir le titre seulement, on s'attendrait à trouver une sorte de test sonore un peu "aride" et strictement technique, et finalement pas du tout, on a droit à un "vrai" morceau électro complet et bien construit ! :bave:

@Papi :
:sante: :wink: ...Eh oui, les vieilles ROMs Roland des U-110 et U-220 contiennent souvent les samples qui ont contribué au succès du D-50 à l'époque ! :bave:
Pour une base de vocoder ou un gros cluster, il y a largement de quoi trouver son bonheur là-dedans... :satisfait:
Le "départ en vrille", c'est encore grâce au KaossPad et ses effets en mode tactile. Et j'ai encore gardé le même principe pour cette compo : une seule prise "live" en stéréo en direct sur la table, pas de rajout de piste ni d'effet supplémentaire après coup par logiciel... Tout mon matos n'est pas encore complètement installé non plus, alors je fais avec celui qui est accessible, au fur et à mesure. Là, j'ai révisé mes romplers Roland, alors j'en ai profité...
C'est aussi pour cela que ça reste assez minimal. :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pas mal, pas mal ! Le KaossPad ça le fait carrément ! :bave: Tu rejoues des notes de la nappe ou c'est lui qui les fait ressortir ?

Toujours le CS1x le son lead un peu grave du début ?
Répondre