...Oui, tu as raison, c'est un reproche très récurrent qu'on peut faire à Free. Depuis des années malheureusement, sans que cela s'améliore...
Je connais un ex-freenaute qui nous avait résumé ça en une phrase : "
Free c'est très bien quand tout va bien et surtout qu'on n'a rien à leur demander, sinon c'est l'enfer !!!"
Mais le "
groupe au carré rouge" ne fait pas mieux en la matière. Et en termes de tarifs, ils sont loin de s'aligner... Pas étonnant que leur clientèle s'enfuie ailleurs !
Ma mère est restée 4 mois avec une box inopérante à cause d'un forfait qui ne correspondait pas au modèle de la box, ou l'inverse, sans téléphonie et sans internet, mais facturé chaque mois quand même.
La hotline, c'était absolument hallucinant et désespérément exotique : du Kafka raconté par Michel Leeb avec les accents de ses anciens sketchs !

...On a ensuite tenté le site avec son n° client : trois messages déposés dans la rubrique "nous contacter" toujours sans réponse presque un an après...

...Ça c'est du suivi de clientèle !!!

...Quand on pense que RED c'est strictement la même usine, mais en passant uniquement par la hotline ou internet, et sans les boutiques, ça donne furieusement envie... De fuir !
Seule solution à terme, résilier ! Eh ben, il a fallu encore se battre pour éviter les surfacturations excessives... Et surtout pour la box qui ne correspondait pas au modèle qu'ils prétendaient lui avoir livré. Un cauchemar à répétition ! Inutile de compter sur leurs boutiques, de toute façon, ce ne sont que des points de vente. A la moindre question, les vendeurs répondent qu'il faut appeler la hotline, et de toute façon ils n'ont apparemment aucun moyen d'effectuer des modifications dans les contrats...
C'est sans doute une stratégie de défense ?

En revanche, mention spéciale à "
l'ex-opérateur historique au nom d'agrume" avec qui je n'ai eu pour le moment que des motifs de satisfaction. Y compris une séance de tchat avec un technicien, via leur site, qui a été d'une efficacité et d'une pédagogie remarquables pour corriger en temps réel les boulettes que j'avais faites sur mes nouvelles adresses mail associatives. Deuxième mention ultra-spéciale pour "l'hôte d'accueil" de la boutique qui a tout expliqué gentiment et surtout très patiemment à mon octogénaire de mère, qui a rempli le dossier à sa place, sélectionné les documents nécessaire parmi la liasse de factures inutiles qu'elle avait apporté, et même rempli toutes les rubriques pour les demandes de remboursement de l'autre opérateur, etc... Extraordinairement méritoire !

...Une heure et quart à reprendre et reformuler à chaque fois les explications nécessaires sans le moindre frémissement d'agacement ou d'impatience, malgré une certaine étanchéité d'esprit de son interlocutrice. A croire qu'ils ont reçu une formation spéciale pour ce genre de clientèle... Impressionnant, en tout cas !

Tiens, puisque j'y suis,
un petit rappel de la loi pour éviter qu'un ex-FAI n'en profite lâchement pour supprimer tes adresses mail : rien que le fait de mentionner ça dans la lettre de résiliation devrait dissuader le FAI de se venger de cette façon odieuse. C'est justement à propos du "carré rouge" qu'un ex-client a filé l'info de ça sur un forum, après que ses adresses aient été effacées "accidentellement" juste 48h après sa résiliation. Suite à un courrier un peu virulent de l'ex-client au FAI mentionnant ce rappel de la loi, ledit FAI s'est donc excusé, prétextant un incident technique, et a permis de recréer intégralement toutes les adresses mail de l'ex-client qui a donc pu les conserver et continuer à les utiliser régulièrement depuis plusieurs années sans aucun problème...
Conservation obligatoire et gratuite des adresses mail (pour une période minimale de six mois) :
art L.44-1 de la loi du 17 décembre 2009 du Code des postes et communications électroniques.
Autre petite info, à l'attention de tous ceux qui ont conservé une ligne téléphonique analogique, quelle qu'en soit la raison (transmetteur d'alarme, fax, etc) : de fait, vous êtes clients du successeur de l'
opérateur historique et donc de la seule société qui continue à proposer ce service de ligne analogique. En tant que tels, vous devez pouvoir bénéficier d'un accès à leur site avec vos références client. Vous pouvez ensuite créer plusieurs adresses mail avec leur nouveau suffixe (celui avec l'
agrume)
Dernier point : à moins d'une impossibilité technique, la portabilité des numéros fixes est une opération possible d'un FAI à un autre, comme pour un téléphone portable...
Il suffit de demander un numéro de RIO en appelant gratuitement le 3179 (Service et appel gratuits) depuis votre ligne fixe ou ligne de téléphone par internet concernée, le serveur vocal vous délivre votre RIO oralement et vous pouvez aussi choisir de le recevoir :
- Par SMS sur le mobile de votre choix : vous recevez immédiatement votre RIO.
- Par mail sur l'adresse de contact renseignée dans votre Espace client : vous recevez immédiatement votre RIO.
- Par courrier à votre adresse postale : vous recevez dans les 48 heures ouvrables votre RIO.
Et hop !