TheAlien666 a écrit :Euh, pour produire trois timbres différents, un synthé ne doit-il pas posséder au minimum trois filtres indépendants, trois enveloppes indépendantes, et trois oscillateurs indépendants ?
Non. Ça c'est valable si tu veux 3 timbres avec une structure de son "classique" VCO-VCF-VCA-ADSR. L'exemple du PS3300 ou du CS80 est pertinent dans ce cas là.
Je reprends l'exemple du Synthi A: souvent j'ai un son principal qui a cette structure "classique", et à côté je programme un drone, un effet ou même une 2nde ligne mélodique qui se passe très bien d'enveloppe, dont le VCO passe directement dans la réverbe sans passer par la case filtre, etc etc.
Bien sûr c'est plus simple à faire avec une machine un peu modulaire. Bien que le CS80...
Après il faut savoir si vous parlez d'avoir 3 timbres différents mais joués en même temps (tu appuie sur un DO, les 3 timbres jouent ce DO), ou 3 timbres totalement indépendants, jouables séparément
EDIT: ah ben tu vois Push, pour moi "multitimbral" veut aussi dire "sons différents", sans forcément inclure la notion d'indépendance de jeu.
Nous vlà repartis dans des pets de mouche de sémantique