Moog One !

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plogbidman
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

La petite voix off :
Tiens, ça me rappelle le mode "double VCO" du Maths... :wink:
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foox
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Re: Moog One !

Message par foox »

plogbide tu délires complètement! :biggrin:
Le principe des 3 vco du Minimoog est calqué sur le fonctionnement d'un modulaire (dois-je rappeler qu'un Minimoog n'est à la base qu'une succession de module "essentiels" relié ensemble dans un ordre fonctionnel et disons logique, ce afin de rendre l'ensemble compact et transportable?)
Or donc, le 3e peut servir soit de 3e VCO, soit de LFO, soir de modulation du VCF mis en HF (contrôlable par la molette) soit pour des FX si dirigé vers les vco 1 & 2 et tutti quanti.
DE PLUS le fait d'avoir 2 VCO ne permet pas forcément ou pas seulement d'ajouter "de l'épaisseur" mais de créer un déphasage (et des fois d'en enlever, de l'épaisseur! :roll: ) , même de créer une onde mouvante, les formes s'empilant l'une sur l'autre, un son avec une ou des harmonique, genre une quinte ou/et tierce, des sons disharmonique façon cloche etc etc etc !
bref: 2 VCO (ou 3 quand celui-ci peut servir de LFO, ce qui est le cas du Synthi - un synthi SANS 3e VCO :palm: - et du Moog GrandMother également) c'est vachement utile, crois-moi !
Ce qui ne n'enlève rien à la qualité d'un VCO utilisé seul...

Mais c'est quoi ces théories fumeuses à l'emporte-pièce et en série? :mdr:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
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stiiiiiiive
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Re: Moog One !

Message par stiiiiiiive »

plogbidman a écrit : Alors, pour bien m'expliquer, combien d'oscillos dans une trompette, dans un saxo ou même dans une simple flûte traversière ? Un seul. Et pourtant ça sonne, non ?

[...]

Edit important : Sur le One, il y a 3 oscillos pour 2 filtres. La situation s'améliore...
Ce n'est qu'un demi-argument à mon sens.

L’unique oscillateur d’une trompette (mince, j’ai donné la réponse…) délivre un signal bien plus complexe qu’un VCO de Moog ou d’ailleurs. C’est mathématique : on a souvent besoin de superposer beaucoup d’occurrences de modèles mathématiques simples pour reproduire la complexité de notre monde physique (penser Transformation de Fourrier, éléments finis, développements limités…)
C’est la même histoire pour les filtres, au passage : combien de « simples » filtres passe-bande / passe-haut / passe-bas faudrait-il pour reproduire le filtrage qu’opère le corps d’une trompette ?

Du coup, dans le contexte d’imitation d’instruments acoustiques, le nombre d’oscillateurs par filtre n’est pas un critère si pertinent que cela : un oscillateur harmoniquement riche pourrait avoir besoin de moult filtres pour pouvoir imiter la trompette, là ou sans aucun filtre, il faudra moult oscillateurs sinusoïdaux pour la même fin.

Et c’est un critère encore moins pertinent dès qu’on considère qu’un synthé n’est pas fait que pour imiter d’autres instruments mais pour créer des sonorités originales, au sens non accessibles autement.

La « situation » ne « s’améliore » donc pas objectivement sur le Moog The One :)
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plogbidman
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

A foox
Nous sommes bien d'accord sur les points que tu soulèves !!! :sante:
Et, bien évidemment, que je sais que le Minimoog dérive, enfin plus ou moins, car ce n'est pas un design signé Bob Moog qui était à l'origine défavorable à ce synthé, des modulaires de la marque.
Mais tu m'as mal compris. Je ne dis absolument pas que plusieurs oscillos sur un synthé, ça ne sert à rien, je dis juste que ça doit servir avant tout à varier les possibilités sonores et non pas à grossir le son. Il faut donc, conclusion logique, que ces oscillos soient séparés et indépendants, comme sur un VCS3 par exemple. Mais bon, ce n'est que mon très humble avis.

A stiiiiiiive
C'était bien le sens de ma remarque. Plusieurs oscillos et un filtre, c'est bien, un oscillo et plusieurs filtres, c'est mieux. Bon, ok, c'est aussi deux philosophies de synthèse sonore très différentes. Une fois, j'ai entendu une très belle trompette polyphonique, vraiment très réaliste, faite avec un PS-3100, en employant très bien les résonateurs. Ce son m'a beaucoup marqué.
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foox
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Re: Moog One !

Message par foox »

Haaaa comme ça d'accord :biggrin:
:coucou:
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stiiiiiiive
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Re: Moog One !

Message par stiiiiiiive »

plogbidman a écrit :Je ne dis absolument pas que plusieurs oscillos sur un synthé, ça ne sert à rien, je dis juste que ça doit servir avant tout à varier les possibilités sonores et non pas à grossir le son. Il faut donc, conclusion logique, que ces oscillos soient séparés et indépendants, comme sur un VCS3 par exemple.
En passant, me faisant l'avocat du Diable) : grossir le son est une possibilité sonore :) Ok, on s'est compris sur la "nuance" entre possibilité sonore et argument de vente héhé.

En revanche, je ne suis pas forcément d'accord avec ta conclusion ; certes la séparation des signaux des oscillateurs offre une plus grande flexibilité, pour autant ça n'enlève pas toute flexibilité à toute autre architecture. Encore en passant, une architecture alla Minimoog avoir l'avantage d'être simple. Si si, c'est un avantage, d'être simple :) Je sais que tu préfères quant à toi l'abondance de possibles. Different strokes, commidisent.


plogbidman a écrit :Plusieurs oscillos et un filtre, c'est bien, un oscillo et plusieurs filtres, c'est mieux.
Naaan.

:lol: :sante:
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BLT
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Re: Moog One !

Message par BLT »

plogbidman a écrit :Plusieurs oscillos et un filtre, c'est bien, un oscillo et plusieurs filtres, c'est mieux.
Quels ignares, les concepteurs de synthés de ces 50 dernières années quand même ! Comment ont-ils pu tous passer à côté d'un principe aussi évident ? :lol:
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plogbidman
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

J'ai 15 vcos dans mon modulaire, et autant de filtres. Et je sais pourquoi. En revanche, je n'en démords pas, je ne vois pas l'intérêt de 9 vco et de 2 filtres dans un 3p. Qu'on m'explique l'avantage, s'il existe, d'un tel déséquilibre...
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Re: Moog One !

Message par TheAlien666 »

Aussi bien dire: je ne vois pas l'intérêt de la synthèse soustractive ? :roll:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

Ah ??? Explique-moi...
J'ai 40 ans de synthé derrière moi et un gros modulaire chez moi...
Encore une fois, 2 filtres pour 9 vco, où est l'équilibre ?
Le Synthi 100, lui, il est équilibré, je le comprends...
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Push-Pull
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Re: Moog One !

Message par Push-Pull »

Parce qu'il t'a certainement échappé que dans beaucoup de ces modulaires il n'y a pas de LFO. C'est les VCOs qui font ce job.

Je sens que tu es à nouveau bien parti pour enfoncer des portes ouvertes.
D'ailleurs quinze portes et une seule fenêtre, c'est mieux !
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Re: Moog One !

Message par BLT »

"Equilibré" n'est pas exactement le premier mot qui me viendrait pour décrire le Synthi 100.
Certes il a 4 filtres passe-bas et 4 filtres passe-haut pour 9 VCOs mais par exemple il n'a que 3 enveloppes/VCAs, 3 LFOs et ses matrices sont aussi démesurées que sa taille.
Il n'est en outre pas possible d'utiliser un VCO comme source de modulation à cause de la séparation des signaux CV et audio sur les 2 matrices, sauf avec des câbles spéciaux.
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

Je parlais des vco (en mode sonore) et des filtres. Pour le reste, c'est vrai, beaucoup de synthés, même très réputés, manquent d'enveloppes et de lfos...

Édit : bon, j'ai fais exprès de mettre les pieds dans le plat pour provoquer la discussion à propos d'une "évidence" qui n'est pas évidente en réalité.
En fait, j'admets que chacun trouve son équilibre où il veut. C'est pour ça que tous les modulaires sont différents... :wink:
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oryjen
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Re: Moog One !

Message par oryjen »

Infatigable...
Ne vous fatiguez pas. :talk:
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Re: Moog One !

Message par BLT »

Push-Pull a écrit :Parce qu'il t'a certainement échappé que dans beaucoup de ces modulaires il n'y a pas de LFO. C'est les VCOs qui font ce job.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

Oui, je saiiiiis, se référer au 3ème vco du Minimoog, je ne suis pas un débutant... :palm:
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Push-Pull
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Re: Moog One !

Message par Push-Pull »

On dirait. :talk:

(Alleï, je te fais grimper à l'arbre, mais c'est vrai que tu as bien tendu la perche là !)



De plus, il est dommage de se limiter aux filtres pour tailler la couleur sonore. On peut faire tellement en inter-modulant ou synchronisant des VOCs entre eux !

Le DX7 est d'ailleurs un bon exemple de jusqu'où ça peut aller dans ce délire. Seulement six oscillos sinus et zéro filtres !
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plogbidman
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

Tu es oublieux... :wink:
J'ai déjà dit encore récemment que j'ai eu 2 SY-77. Je connais très bien la FM, tu ne m'auras pas là dessus... :lol:

Bon, allez, j'avoue : j'ai une passion pour les filtres... :talk:
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Re: Moog One !

Message par Push-Pull »

40 ans de synthèse, 35 filtres, 12 synthés FM, tout est en chiffres chez toi ! :biggrin:


Tiens, ça me rappelle un jeu de cour de récré, je te laisse deviner...
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plogbidman
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Re: Moog One !

Message par plogbidman »

Non, en admiration aussi. Hier, j'ai parcouru la page où tu decris comment tu as construit un modulaire Yusynth. Respect, chapeau bas, je n'en ferais pas le millième en mille ans. :palm:
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