En rade !

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Buxi

En rade !

Message par Buxi »

Salut

Ce soir on a fait une scène à l'arrache avec un guitariste et une slameuse.
J'avais mon Buxitron pour jouer, il est construit autour d'un kit d'alimentation et de modules Doepfer.
Le kit d'alimentation, c'est celui avec le transfo externe 15v AC.

On a pas eu beaucoup de temps pour s'installer et j'ai cherché une prise de courant pendant un moment.

On a joué, et au bout de 45 minutes, rideau ! Plus rien, plus d'alimentation !
Tout le reste fonctionnait (pédales d'effet, ampli...), mais plus le Buxitron.

J'ai touché le transformateur, il était brulant. J'avais fait une petite réparation à la colle chaude pour réparer un petit bout de plastique qui s'était un jour cassé dans le transport. C'était tellement chaud que la colle chaude avait ramolie !

J'ai tout débranché (et sur scène ça fait vraiment con !) et puis à la fin du concert, le guitariste m'a dit : "tu t'es branché sur le rack d'éclairage, c'est peut-être pour ça que ton transfo a grillé".

Et oui, j'ai bien les boules, en fait la prise sur laquelle je m'étais branché était alimentée par le rack de lumières.

Est-ce que ça peut venir de ça ?

Par ailleurs, je n'ai pour le moment aucun moyen de tester mes autres modules, est-ce qu'il y a un risque d'avoir cramé quelque chose ?

Merci :confused:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: En rade !

Message par BLT »

Si on branche de l'audio et de l'éclairage sur une même prise secteur il y a un risque d'interférences, mais de là à griller un transfo...

Si la partie interne de l'alim est protégée, tes modules ne devraient pas avoir souffert, il faudra seulement remplacer le transfo et peut-être un fusible.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Buxi

Message par Buxi »

J'ai trouvé par miracle un transformateur quasiment équivalent (celui d'origine sort du 15v AC, celui que j'ai trouvé sort du 16v AC), et comme il y a ensuite des régulateurs, pour 1v de différence je pense que ça ne craint rien. J'ai pu l'installer à la place de l'ancien, ils ont le même encombrement. Tout fonctionne :cool:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Quel était la puissance de ton alimentation, et celle demadée par ton buxitron (l'as-tu mesurée ?) ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Buxi

Message par Buxi »

Ha c'est une bonne question ça ! Je n'ai pas mesuré et je ne sais pas comment le faire...
Mais ça fait longtemps que je joue avec, je n'ai jamais constaté que le bloc transfo pouvait être brûlant (il peut chauffer un peu mais sans plus).
Buxi

Message par Buxi »

Là par exemple, j'ai joué deux heures avec, le bloc transformateur avec le nouveau tranfo est un peu tiède, ça me parait correct.
yusynth

Message par yusynth »

D'un côté (alim) la puissance est indiquée sur le boîtier en W (watt) ou en VA (volt-ampere) selon. Pour la puissance consommée on prend un multimètre en mode A (mesure de courant) on place le multimètre en série avec chaque ligne d'alimentation (positive puis négative); puis en mode voltmètre on mesure la tension positive et la tension négative.
Ensuite tu multiplies la valeur de la tension positive (en V) par le courant positif (en A) et la valeur absolue de la tension négative par le courant négatif. Tu sommes ces deux valeurs et tu compares cette somme à la puissance de ton alim. Si cette somme est inférieure de 20% à la puissance de l'alim alors tout va bien sinon si elle est encore inférieure à la puissance d'alim, c'est OK mais doit être chaud. Si elle est de la valeur de l'alim alors il y a problème et risque de défaillance!
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Buxi

Message par Buxi »

Merci, je vais faire ces mesures comme ça j'en aurais le coeur net ;)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Buxi a écrit :Et oui, j'ai bien les boules, en fait la prise sur laquelle je m'étais branché était alimentée par le rack de lumières.
Est-ce que ça peut venir de ça ?
:geek: ...OUI !!! Très probablement... :grumpy:
Il y a un risque extrêmement important avec un rack lumière, c'est la présence d'un gradateur (ou plusieurs) sur la (les) ligne(s) du bloc de puissance. :talk:
Un gradateur est un dispositif électronique construit pour faire varier la tension moyenne d'alimentation du filament d'un projecteur, afin d'en faire varier la luminosité en "hachant" sa tension d'alimentation à chaque alternance du courant. C'est l'inertie du filament qui chauffe et se refroidit successivement 50 fois par seconde qui permet d'éviter le scintillement, mais la persistance rétinienne de l’œil humain ne permettrait de toute façon pas de s'en rendre compte.
En revanche, un transfo n'aime pas du tout ce genre de traitement, avec des pics de tension successifs et des sinusoïdes du secteur tronquées par le triac du gradateur... :grumpy:
Ça se traduit généralement par une surchauffe plus ou moins importante du transfo qui se met aussi à "ronfler", voire carrément vibrer très anormalement parfois quand on "descend" le réglage du gradateur en dessous d'un certain niveau. Tout cela peut bien évidemment se terminer en début d'incendie d'ailleurs ! :oups:
:vieux: Depuis des années, je participe au gala annuel d'une amie chorégraphe, et en particulier j'en assure les éclairages de scène, en collaboration bien sûr avec les techniciens responsables de la salle de spectacle. Une année, il y a eu une machine à fumée à commande électronique (donc avec un transfo) qui a été branchée par erreur sur l'une des prises des blocs de puissance des éclairages, et elle a claqué à cause de cela. Une machine à fumée qui fume, ce n'est pas étonnant ! Mais elle a bien failli prendre feu, et ça, ce n'était pas prévu au spectacle ! :dead:

Même avec le réglage du variateur poussé au maximum sur un jeu d'orgue analogique (la "table de mix" vintage des éclairages), la tension présente sur les prises d'un bloc d'éclairage n'avoisine souvent que 90% (ou au mieux 95%) de la tension normale du secteur, et même si les appareils électroniques semblent fonctionner à peu près normalement en apparence, cela provoque quand même un échauffement anormal supplémentaire, et parfois aussi du buzz dans les appareils audio alimentés sur cette ligne secteur... Pas bon, pas bon ! :grumpy: :dead:
:bang: :geek: ...En conclusion, éviter absolument les blocs de puissance des éclairages dans tous les cas pour alimenter autre chose que des éclairages à filament (que ce soit des PC, des halogènes, ou autres). Les seules charges utilisables sur ce type de ligne sont des charges purement résistives. Même les projecteurs à Leds ou au néon ne supportent pas, ou rarement, les anciens gradateurs qu'on trouve encore sur les blocs de puissance d'éclairage.
De toute façon, on est depuis assez longtemps passé au DMX... Mais il restera toujours des installations vintage ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Buxi

Message par Buxi »

Oui c'est ça, il y avait un gradateur à priori pour alimenter la prise sur laquelle je m'étais branché.

J'étais quand même un peu "vénére" que personne ne m'ai averti que la prise sur laquelle je m'étais branché n'était pas adéquat :palm:

Enfin bon, c'est fait. J'ai tout testé une fois le tranfo changé, je n'ai rien abîmé d'autre dans mes modules :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:confused: ...Eh ben tu t'en tires pas mal, malgré tout ! :roll: :bravo:
:smoke: Sur la défunte machine à fumée dont je parlais, le transfo avait tellement chauffé que la résine d'isolation entre le primaire et le secondaire avait fini par fondre... C'est donc du 230Vac qui est venu se promener dans le secondaire du transfo, les capas chimiques et le régulateur, pour aboutir ensuite sur le PCB de la télécommande pendant quelques secondes, et les circuits intégrés n'ont pas aimé du tout : ça a fait du popcorn au silicium !!! :urgh: ...Soirée barbecue ! :palm:
...Et puis, finalement, tout ça a fini en un bon vieux court-circuit et le disjoncteur du bloc puissance a sauté... :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Buxi

Message par Buxi »

Ce que tu me raconte me fait froid dans le dos :urgh:

Depuis peu, je suis sur un projet avec deux autres musiciens.
Nous faisons un concert qui mêle du slam, des passages noise/bruitistes, avec un autre musicien qui joue de la flûte traversière, du saxophone et de la clarinette.
Nous avons fait un concert pour le moment, d'autres dates vont arriver. Nous proposons quelque chose d'assez hors du commun pour la plupart des gens qui viennent nous voir et on a eu des retours très encourageants.

Le Buxitron, c'est à dire mes Ondes DIY est un instrument important pour notre concert.
Un coup de 220v dans les modules à la place des 12v, c'est vraiment la grosse catastrophe ! Tout était perdu !

Est-ce que je peux mettre quelque chose dans mon alimentation pour prévenir ce genre d'avarie ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Rassure-toi, normalement, rien de cela n'aurait dû se passer ! C'est cette machine à fumée toute (et mal) bricolée qui a été la raison de sa propre perte, le tout assorti à un extraordinaire concours de circonstances défavorables... :roll: ...Mais heureusement sans aucune victime, mis à part la fautive elle-même ! :palm: :satisfait:

:geek: Déjà, la très grande majorité des transfos depuis plusieurs dizaines d'années sont équipés d'un fusible thermique situé à l'intérieur de la bobine, bien au centre, de façon à ce que le primaire soit immédiatement coupé si la température trop élevée risque de faire fondre l'isolant. Évidemment, ce fusible n'est pas remplaçable, car généralement inaccessible, et ça se solde par un aller simple vers la benne ! Pas très écolo, je te l'accorde, mais les fabricants argumenteront que c'est une évidente question de sécurité de ne pas réutiliser un transfo qui a surchauffé... :talk:
Il est donc parfois possible de constater qu'un transfo de récup ne fonctionne plus parce que son primaire est tout simplement interrompu par ce fusible grillé, et c'est facilement vérifiable à l’ohmmètre...
:bang: Ensuite, une mise à la terre suffit dans la plupart des cas à déclencher le disjoncteur général en quelques (dizaines de) millisecondes en cas d'anomalie sur un appareil du réseau. Normalement, c'est ce qui aurait dû se passer si le gars qui a fourni cette satanée machine à fumée n'avait pas débranché ce fil de terre en remplaçant l'ancienne prise.
:vieux: D'autre part, maintenant que tu sais ce que cela peut produire, tu es déjà mis en garde, donc forcément tu seras beaucoup plus prudent sur le genre de prise où tu vas aller te brancher. Quelquefois, un simple multimètre d'entrée de gamme permet de vérifier la tension secteur d'une install provisoire ou très "vintage" un peu douteuse, et dans tous les cas, c'est un accessoire utile à mettre dans sa caisse à jacks... Et bien souvent il vaut mieux embarquer une multiprise et une rallonge de plus dans sa caisse que faire aveuglément confiance à la prise de courant disponible la plus proche.
:bang: :fou: Reste que si tu es particulièrement parano (et c'est franchement mon cas, je l'avoue ! :palm: ) personne ne t'empêche de surveiller la température de fonctionnement de certaines de tes machines les plus délicates avec un petit thermomètre digital muni d'une sonde au bout d'un long fil (j'avais trouvé ça à GIFI, à l'époque).
C'est déjà ce que je faisais depuis le milieu des années 90 avec les processeurs et les disques durs de mes ordis, bien avant que le fameux système SMART se généralise et que les BIOS ne se mettent enfin à surveiller les sondes de la carte-mère. Et même actuellement sur le gros dissipateur d'alimentation de mon StudioQuad adoré, dont d'éventuels problèmes de surchauffe peuvent provoquer une panne définitive de son excellent processeur S-Disc. Et surtout en été, il y a de quoi se faire peur, parfois ! :urgh:

..Et puis, il y a enfin la possibilité d'un montage DIY de type "thermostat" adapté en conséquence, à partir d'un AOP monté en comparateur et d'une thermistance... Pas bien difficile de trouver ça sur le net ! :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Buxi

Message par Buxi »

LeGrosChat a écrit : :geek: Déjà, la très grande majorité des transfos depuis plusieurs dizaines d'années sont équipés d'un fusible thermique situé à l'intérieur de la bobine, bien au centre, de façon à ce que le primaire soit immédiatement coupé si la température trop élevée risque de faire fondre l'isolant. (...) Il est donc parfois possible de constater qu'un transfo de récup ne fonctionne plus parce que son primaire est tout simplement interrompu par ce fusible grillé, et c'est facilement vérifiable à l’ohmmètre...
Oui c'est certainement ce qu'il s'est passé car j'avais vérifié au multimètre et la bobine du primaire semblait coupée.
LeGrosChat a écrit : :vieux: D'autre part, maintenant que tu sais ce que cela peut produire, tu es déjà mis en garde, donc forcément tu seras beaucoup plus prudent sur le genre de prise où tu vas aller te brancher.
C'est sûr que je ne vais pas risquer deux fois la même bêtise ;)
Merci pour tes explications détaillées.
patroche

Message par patroche »

Déja il ne faut jamais brancher du matos sur le réseau lumiere à cause des fluctuations de tension et autre
Répondre