IL ne faut pas s'affoler, car la réelle complexité de ce montage tu ne la vois pas, elle est cachée au coeur des microcontrôleurs !
Tout ce qu'il faut faire et je pense que c'est facile à comprendre, c'est de connecter les 32 diodes, les 3 afficheurs et les 17 encodeurs sur la carte. Donc même le plus grand des débutants peut comprendre ce qu'il fait. Il ne s'agit pas de souder bêtement le fil rouge sur l'entrée 1, le vert sur l'entrée 2 sans comprendre pourquoi, il s'agit de souder un fil qui va allumer la LED rouge, un qui va allumer la LED verte etc ...
Il n'y a rien d'électronique dans ce montage, c'est à peine de l'éléctricité. C'est comme-ci on te demandait de brancher 32 ampoules sur 32 interrupteurs, c'est simple à comprendre et si tu es capable de le faire pour une ampoule, il suffit d'un peu de méthode pour ne pas te planter si tu en as 32 à faire.
Dans ce montage c'est pareil, les encodeurs sont tout simplement des interrupteurs triples. Il y en a 17 ce qui fait 51 fils. C'est donc comme-ci il y avait 51 interrupteurs. Les LED c'est comme les ampoules il faut leur envoyer du courant pour qu'elles s'allument. Facile, mais il y en a 32.
Les vraies difficultés de ce montage sont dans l'ordre :
- Etre capable de faire des bonnes soudures (pas de soudures sèches et pas de courts-circuits)
- Etre capable de souder chaque fil sans se tromper (avec des fils de couleur et un peu de soin on y arrive quand même)
- Percer des trous proprement pour que la machine ait un aspect plus "pro".
Je vais bientôt publier le schéma et tu verras qu'il est très simple. C'est toujours la même chose reproduite à n exemplaires.Si le microcontrôleur avait plus de pattes, il serait tout seul sur le PCB. Tous les circuits que tu vois servent simplement à étendre le nombre d'entrées sorties.
Fais toi aider un peu au début par un pote compétent si tu veux te rassurer. Moi de mon côté je me suis rassuré en construisant ce 2ème exemplaire, jai vu qu' il n'y a pas de grosses difficultés