Nouveau : ACX E-Sequencer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ACX

Re: Nouveau : ACS E-Sequencer

Message par ACX »

@Spraytex

IL ne faut pas s'affoler, car la réelle complexité de ce montage tu ne la vois pas, elle est cachée au coeur des microcontrôleurs !

Tout ce qu'il faut faire et je pense que c'est facile à comprendre, c'est de connecter les 32 diodes, les 3 afficheurs et les 17 encodeurs sur la carte. Donc même le plus grand des débutants peut comprendre ce qu'il fait. Il ne s'agit pas de souder bêtement le fil rouge sur l'entrée 1, le vert sur l'entrée 2 sans comprendre pourquoi, il s'agit de souder un fil qui va allumer la LED rouge, un qui va allumer la LED verte etc ...
Il n'y a rien d'électronique dans ce montage, c'est à peine de l'éléctricité. C'est comme-ci on te demandait de brancher 32 ampoules sur 32 interrupteurs, c'est simple à comprendre et si tu es capable de le faire pour une ampoule, il suffit d'un peu de méthode pour ne pas te planter si tu en as 32 à faire.

Dans ce montage c'est pareil, les encodeurs sont tout simplement des interrupteurs triples. Il y en a 17 ce qui fait 51 fils. C'est donc comme-ci il y avait 51 interrupteurs. Les LED c'est comme les ampoules il faut leur envoyer du courant pour qu'elles s'allument. Facile, mais il y en a 32.

Les vraies difficultés de ce montage sont dans l'ordre :

- Etre capable de faire des bonnes soudures (pas de soudures sèches et pas de courts-circuits)
- Etre capable de souder chaque fil sans se tromper (avec des fils de couleur et un peu de soin on y arrive quand même)
- Percer des trous proprement pour que la machine ait un aspect plus "pro".

Je vais bientôt publier le schéma et tu verras qu'il est très simple. C'est toujours la même chose reproduite à n exemplaires.Si le microcontrôleur avait plus de pattes, il serait tout seul sur le PCB. Tous les circuits que tu vois servent simplement à étendre le nombre d'entrées sorties.

Fais toi aider un peu au début par un pote compétent si tu veux te rassurer. Moi de mon côté je me suis rassuré en construisant ce 2ème exemplaire, jai vu qu' il n'y a pas de grosses difficultés :bravo: .
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

@patroche

Sur la gauche tu as 5 registres à décalage, qui servent à donner 40 sorties pour les diodes

En bas en blanc c'est l'optocoupleur qui reçoit les signaux MIDI

Au dessus le petit en noir c'est la mémoire Flash qui mémorise les configurations

Les 4 gros circuits à droite sont des multiplexeurs analogiques qui servent à lire les positions des encodeurs et du clavier

Le gros du milieu c'est le PIC principal (un 18F4520)

En haut à gauche il y a un TL074 (seule partie électronique du montage !) qui sert à réguler les tensions CV pour ne pas endommager le PIC

A côté le petit sert à alimenter le 074.

Enfin le 2 ème PIC en haut à droite sert uniquement pour gérer le clavier sensitif. Il n'est pas utilisé dans la version à clavier mécanique.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
DonPasquà

Message par DonPasquà »

perso le truc qui me fais quand même peur, c'est de percer le Pcb, j'ai l'impression que le reste est à ma portée ...
mais faudra vraiment que le mien soit fiable je compte en jouer "Live" pas question qu'une de mes soudures lache pendant un transport :confused:

à ce propos Acs, tu séquence quoi avec ton prototype ? en gros, et dans l'optique d'un Live toujours ... quelle serait le type de machine idéal auquel l'associer ? ( mono, poly, drums ... un peu tout à la fois ? )
et tant qu'a abuser ... t'aurais pas 1 ou 2 demos à nous faire écouter par hasard ? j'ai du mal à imaginer ce que peuvent donner tous ces mods ... :bave:
ACX

Message par ACX »

perso le truc qui me fais quand même peur, c'est de percer le Pcb, j'ai l'impression que le reste est à ma portée ...
perso, c'est ce que trouve de plus fastidieux. En plus cela doit être fait bien proprement sinon par la suite on a du mal à insérer les composants. Il te faut une bonne petite perceuse genre Dremel ou mieux Proxxon montée sur colonne si possible, des forets neufs de 0.8 et 1 mm et en y allant tranquillement, tu n'en pas pas pour plus d'une heure.
La fiabilité dépend de la qualité de tes soudures, ensuite il faut bien attacher tes fils et tu n'auras aucun problème. Tout est largement dimensionné pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffe, ni d'instabilité.

Maintenant pour les synthés associés c'est très simple.

En MIDI
tu peux sélectionner un canal MIDI Out différent pour chacune des pistes. Tu peux donc avoir 4 synthés différents et un pour chaque piste, mais si tu utilises des machines polyphoniques, tu peux par exemple envoyer 2 pistes sur un premier synthé polyphonique et les 2 autres sur un autre. Toutes les combinaisons sont possibles.
En Analogique
Le CV converter qui va se connecter dessus possède 8 sorties analogiques CV et 4 sorties Gate. Les pistes sont complétement indépendantes donc tu peux les assigner aux VCO, aux VCA, aux filtres ou à tout ce que tu veux.
Tu peux enfin panacher, et avoir comme je le fais, des pistes sur mon modulaire en analogique, d'autres sur mon piano electronique et d'autres sur mon sampler logiciel.

Les démos, oui, j'y pense depuis longtemps. Je vais m'y mettre dès que j'aurai fini les petites retouches à faire au logiciel.

Pour terminer, je le dis et le redis, si un de vous a un gros problème avec ce séquenceur, je serai toujours dispo pour l'aider. Dans le pire des cas, (je dis bien dans le pire des cas !) vous pourrez toujours m'envoyer la machine en révision.
Spraytex

Message par Spraytex »

Merci pour tes explications ACS,je suis un peu plus rassuré!
De plus j'ai repéré un petit club d'électronique pas trop loin de chez moi...
VCAddict

Message par VCAddict »

Salut Alain, merci pour tes réponses à Spraytex, elles me sont biens utiles à moi aussi et encore bravo pour ce sequencer dont les fonctions me paraissent de plus en plus intéressantes à mesures qu'elles sont détaillées. :bravo:

@Spraytex : Ce sera moi aussi mon premier DIY. Je crois avoir lu dans un sujet que tu es sur Roubaix, je n'en suis pas loin non plus. En cas de besoin ça peut être cool de se voir pour confronter des points particuliers sur l'assemblage... :sante: Par ailleurs, si tu peux me refiler l'adresse du club electronique que tu as repéré, ça pourrait peut-être m'intéresser également !
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Spraytex

Message par Spraytex »

@ VCAddict:
Le club se trouve sur Ronchin .Je n'ai pas encore eu de contact avec eux.
Sinon bonne idée de se voir pour discuter du projet,surtout au déballage!
Il y a aussi la solution des cours particuliers,ce serait 2 fois moins cher du coup.Je pensais à ça ou au club surtout pour le matériel de base à posséder,la logique de travail et qqs explications pour souder/dessouder proprement sans tout cramer!
Vu que le moindre bouquin coûte 20 euros,autant poser les questions techniques qui nous angoissent à qqun d'expérience pour le même prix et se lancer sereinement.
Je pense que par l'exemple,ça rentrera plus vite que sur photos.
Je t'envoie mon mail par MP!
ACX

Message par ACX »

Si vous pouvez vous faire aider par des gens compétents c'est vraiment super. Ce qu'il faudrait, c'est d'abord qu'ils vous apprennent bien comment souder. C'est pas compliqué, mais si on vous le montre un fois c'est bien, car vous gagnerez du temps. Ensuite qu'ils vous conseillent pour les achats comme le fer à souder ou les perceuses pour les PCB.

Il n'y a aucun réglage à faire dans mon montage, mais il vaut mieux vérifier que les tensions sont correctes avant d'aller plus loin. On ne sait jamais et là ils pourront aussi vous être utiles.
Aujourd'hui j'ai continué à peaufiner le logiciel et j'ai commencé à préparer les kits. Je ne peux pas vous donner encore de dates, car il faut que je termine aussi le convertisseur CV qui va avec, et pour ça il faut que je programme le PIC pour qu'il prenne en compte ce nouveau module. Ca ne sera pas long.

Dans le kit j'ai ajouté un radiateur pour le régulateur. Je vous le donnerai en plus tout monté avec de la pâte thermique (Ca permettra un meilleur refroidissement et ça vous évitera d'en acheter un tube pour en utiliser 0,01 g).

En attendant voici la liste du matériel à acheter. J'espère n'avoir rien oublié. J'ai mis également des références chez Gotronic et un peu Selectronic. C'est pas pour que vous alliez forcément acheter chez eux, c'est surtout pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble dans leurs catalogue.

http://www.acoupel.com/Photos_gallery/C ... cheter.pdf
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui,je pense qu'en préparant bien les bases,ça devrait rouler gentiment!
Bon courage pour la suite.
DonPasquà

Message par DonPasquà »

bonjour Alain

j'arrive pas à ouvrir ton lien :/
VCAddict

Message par VCAddict »

@Spraytex : Yep ! J'ai jeté un coup d'oeil rapidos sur le site du club, ça paraît plutôt pas mal (à moins de 10 bornes de chez moi en plus !). L'intérêt pour moi serait avant tout, comme Alain le souligne, de faire "valider" la qualité de mes premières soudures pour avoir un bon référentiel. Même si je suis plutôt satisfait de celles que j'ai dû faire sur mon matos dernièrement, rien ne vaut l'avis de quelqu'un d'expérimenté. Au delà du montage du sequencer, ça peut être un excellent moyen d'aller plus loin, car ce qui me freine un peu pour le DIY, outre le manque de temps, c'est de "faire sans tout comprendre".
Si t'es OK, la suite en MP pour pas pourrir le sujet avec nos états d'âmes. :wink:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
roots vibes

Message par roots vibes »

Finalement,il ne manque pas grand chose à acheter pour avoir la liste complete :bave:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

don a écrit :bonjour Alain

j'arrive pas à ouvrir ton lien :/
oups, le fichier s'était caché dans un dossier ... c'est bon Alain merci ! :palm:
ACX

Message par ACX »

Je viens de mettre sur mon site un nouveau document qui correspond au début de la notice de montage du kit. Il donne quelques indications sur les outils à utiliser.
VCAddict

Message par VCAddict »

Ce début m'a lair trés bien et trés clair. Seule petite interrogation : On trouve encore de la soudure au plomb ?
ACX

Message par ACX »

On trouve encore de la soudure au plomb ?
Oui, facilement (Gotronic, St Quentin radio...)
chok

Message par chok »

ACS a écrit :
On trouve encore de la soudure au plomb ?
Oui, facilement (Gotronic, St Quentin radio...)
Oui car c'est pour l'industrie qu'elle est interdite, l'application de cette suppression pour un plus large panel se fera dans quelques années, quand les producteurs actuels n'auront plus le droit de le faire...
A noter que les fabrications actuelles cessent peu à peu, les stocks permettent pour l'instant d'approvisionner les revendeurs grand-public, mais un jour... :dead:
Spraytex

Message par Spraytex »

Vous qui soudez beaucoup,vous bossez avec un ventilo pour les vapeurs?
Ca parait bête comme question,mais niveau saloperies,il doit y en avoir un paquet dans les fumeroles...
Pierre

Message par Pierre »

Peut-être, mais ça sent bon quand même ! :smoke:
ACX

Message par ACX »

Vous qui soudez beaucoup,vous bossez avec un ventilo pour les vapeurs?
Oui, j'ai un petit ventilo de 12 cm récupéré sur un vieux PC que j'utilise en aspiration. Je ne sais pas si les vapeurs sont très toxiques, mais elles ne font sûrement pas de bien !
Répondre