J'ai construit le mien récemment et ce fut un grand plaisir de le monter tant ce kit est bien préparé et les indications claires et précises
Un beau petit engin qui donne bien de la voix et regorge de ressources. Redoutable
J'ai vu que tu projetais la création d'un port d'extension pour raccorder un boitier de contrôle bourré de potards, histoire de bidouiller "à l'ancienne" les sons et les modulations du Shruti....
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce futur et très attrayant projet ?
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
La conception hardware du projet n'est pas faite par moi mais par fcd72 sur le forum mutable instruments, c'est lui qui a eu l'idée, c'est son bébé, ça avance à son rythme et je peux pas dire quand ça serait prêt ni quelle forme ça prendra au final. De mon côté je m'occupe de faire en sorte que ce module "programmeur" sera bien "intégrable" au reste du projet.
Ce sera un gros PCB séparé avec 32 potards (OSC1, OSC2, MIX, FILTER, ADSR1, ADSR2, LFO1, LFO2), on se bat encore sur la disposition mais ça devrait tenir en 3U :) Il sera raccordé à la carte mère. Là, c'est un peu compliqué... Le PCB actuel (v0.5) "n'expose" pas assez de ports pour permettre le raccord, donc il faudra aller bricoler 2 soudure sous les pattes du 74hc595 (une pour la ligne EN, une pour la ligne Q7'). Pour les détails technique : le PCB avec les potards aura un 74hc595 pilotant une tripotée de multiplexeurs 4051 ; ce 74hc595 sera chaîné à celui qui pilote actuellement les LEDs, d'où le besoin "d'exposer" ces deux lignes. Comme c'est un peu du bricolage ces soudures, je vais réviser le PCB pour que toutes les lignes intéressantes (Q7', EN, et l'horloge) soient exposées dans un coin, on pourra y raccorder directement le PCB "programmer" à l'aide de deux petites nappes (une pour les lignes logiques, une pour les valeurs analogiques des potards qui seront connectées aux emplacements actuels CV1-4).
Ce nouveau "port d'extension" permettra aussi, à ceux qui veulent bricoler un peu, de se faire un bargraph ou un K2000 dans le boîtier ; ou pourquoi pas d'aller papoter à des multiplexeurs sur la carte filtre pour par exemple contrôler numériquement le routage entre plusieurs modes sur un multimode, ou les signaux de plusieurs pôles, ou pourquoi pas de faire du SPI software sur un petit DAC sur la carte filtre pour générer plus de CV ; à discuter...
Tout ça est géré déjà dans l'OS v0.92 : il y a un menu supplémentaire où on configure ce qui arive sur CV1-4 (modulations routables comme dans la version actuelle, signaux du programmeur, ou CV "controllers"). CV "Controllers" permet de brancher un joystick XY câblé en dur sur les deux oscillateurs (pour du morphing type Prophet-VS) et une pédale d'expression câblée en dur sur le cutoff.
Mazette ! mâtin quel synthé !
et ce port additionel est deja prévu sur les PCB actuel ou prévois-tu une version ultérieure ? Parce que dans ce cas, j'attendrai bien un peu
Tu peux trouver le boitier chez ponoko allemagne. http://www.ponoko.com/make-and-sell/sho ... xt-rainbow" onclick="window.open(this.href);return false;
Apres pour le shruti en lui meme la version ssm n'est pas vendu en kit mais toutes les pieces sont facilement trouvables !
D'ailleurs il faut que je m'attele a les acheter !
Pour le port additionnel : c'est sur le lot de PCBs que je viens de commander, pour les kits dispo en décembre. On peut très bien faire sans en soudant directement du fil sous les "pattes" de 2 IC, mais c'est vrai que c'est moins joli.
Voilà le programmeur :
Son concepteur a fait un boîtier spécial pour le Shruthi pour qu'ils se "dockent" l'un dans l'autre :