Grande remise en route: Korg Lambda.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Répondre
oryjen

Grande remise en route: Korg Lambda.

Message par oryjen »

Salut.
Je me repose jusqu'en Janvier du réaménagement de ma maison qui a duré 10 mois non stop, ensuite de quoi j'attaque l'aménagement d'une partie de l'ancienne écurie pour en faire un studio digne de ce nom.
Tous mes bouzins sont au placard, et j'ai listé une série de bricolages à faire sur certains d'entre eux avant de reprendre la musique comme un timbré.
Je commence par le Lambda.
Tous les LA et les SIb ne tournent que sur une patte au lieu de 3, et ce depuis que je l'ai acheté à notre ami Datapanik (très sympa au demeurant; je n'ai pas douté un seul instant de sa bonne foi dans cette affaire. Il faut dire que le son de l'engin est tellement vaste et épais qu'il faut tendre l'oreille pour déceler cette anomalie!).
La panne concerne tous les sons, quels que soient les réglages.
J'ai ouvert et commencé évidemment par faire la poussière partout.
J'ai sorti entièrement la carte principale KLM185B, où se trouvent les oscillateurs maîtres et les diviseurs, ainsi que les filtres. Impressionnant et magnifiquement rangé. On y voit physiquement les 96 filtres et VCAs, tout en composants discrets.
Il y a aussi, montés sur des platines verticales nommées "MODULE 1à 9" de gros chips à 40 pattes dont la référence est AMI 8038DAX ou Y ou N ou L (pour ceux que je peux lire sans démonter).
Etrangement, ils sont tous pareils SAUF le MODULE 1 (réf. AMI 8038DAY), dont le petit PCB est verni au verso (pas les autres).
Côté soudures, sur tous les modules, il y a un pont entre la patte 40 du chip AMI et la dernière d'une série de 4 diodes. SAUF sur le MODULE 1! C'est pas très net, je ne vois pas si c'est une griffure du vernis ou s'il y a une piste sectionnée ou brûlée ou une mauvaise soudure...
Quelqu'un peut me dire si cette liaison doit être établie ou non? (les schémas sont sur Kornukopia mais ils sont trop touffus et trop mal copiés pour mes pauvres compétences...)
http://www.korganalogue.net/korgother/E ... matics.pdf

Sinon que dois-je vérifier?
Merci!
chok

Re: Grande remise en route: Korg Lambda.

Message par chok »

Les AMI sont en fait les S10430, des diviseurs/keyers (gestionnaires de clavier), tu en as peut être deux de nazes.....
oryjen

Message par oryjen »

Bien meilleurs schémas ici:
http://www.carbon111.com/lambda/lambda_schematics.zip
(Merci Carbon111! :sante: )

Que me dis-tu à propos de cette liaison douteuse (en fait ce ne sont pas des diodes, plutôt des résistances... bizarres: Toutes blanches avec un anneau noir sur la droite...)?

Merci.
oryjen

Message par oryjen »

Voici une photo où l'on voit entourée en bleu la fameuse liaison. (je ne sais pas pourquoi ce p....n d'apn s'obstine à faire le net sur les modules du fond :grumpy: )
Image
Le Module1 est celui de gauche, qui, contrairement aux autres, est vernis au verso. En outre, il est soudé légèrement plus incliné. Je me demande s'il n'a pas été remplacé à un moment de la vie su synthé et s'il n'est pas issu d'une série plus tardive: autre version, sans la liaison entre la patte 40 et la résistance.
Je me demande si ça peut fonctionner ainsi...

Au dos de la carte mère, j'ai repéré de nombreuses soudures plus ternes que la moyenne, particulièrement sur les lignes de contact des modules 4 et 5 en haut à droite de la carte. Est-il possible que mon pb vienne aussi de là?:
Image
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Je vais y jeter un œil, mais Pascal sera surement encore plus rapide que moi :wink:
je vais imprimer les plans, je n'aime pas travailler sur écran...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour ton aide JB!
J'ai refait à tout hasard toutes les soudures grises... Je pense démonter et remettre avec une giclette de KF les ICs montés sur tulipe. Pareil pour tous les connecteurs de la machine avant remontage.
J'attends votre verdict au sujet de cette liaison douteuse. A la loupe, elle est bel et bien interrompue, comme si elle avait été montée ainsi à l'usine. Le montage original sur les autres modules consiste à replier la patte de la résistance jusque sur la patte 40 de l'IC, puis à souder les 2 ensemble. Sur le MODULE1, la patte est trop courte et ne touche pas... Bizarre...
yusynth

Message par yusynth »

Je pense que la liaison existe en fait, as-tu mesuré simplement avec un testeur de continuité entre les deux broches ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

C'est nul, mais non, je ne l'ai pas fait!
J'y cours... :roll:
oryjen

Message par oryjen »

Ca alors! En effet le courant passe!!!!!
-1° la liaison est invisible... :hum: peut-être, comme cette carte semble être d'un modèle ultérieur à celle des autres "MODULEs" y a-t-il une double couche de pistes sur ce PCB?...
-2° Comment diable as-tu deviné ça, Yves? :urgh:

Bon, tout ceci ne m'avance guère... Comment trouver ma panne? Est-il possible de tester ces gros chips? Vais-je éventuellement trouver à les remplacer?
Que d'angoissantes questions... :dead:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :-2° Comment diable as-tu deviné ça, Yves? :urgh:
Et bien disons qu'en ma qualité de maître du monde je suis omniscient :fou: :mdr:
Non, il s'agit de l'expérience en fait j'ai déjà été confronté à ce genre de situation :wink:

oryjen a écrit :Bon, tout ceci ne m'avance guère... Comment trouver ma panne? Est-il possible de tester ces gros chips? Vais-je éventuellement trouver à les remplacer?
Que d'angoissantes questions... :dead:
Je pense qu'il faut d'abord passer par une approche analytique bien que celle-ci n'est pas facilité par la qualité médiocre des schémas...

Sinon le problème concernant les LA et SIb, je pense comme Chok qu'il doit y avoir un diviseur d'octave en mauvaise santé...
Je vais étudier les schémas... en attendant joue uniquement dans des gammes sans LA ni SIb :bang:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ménélassou

Message par ménélassou »

Bonjour à tous,

A mon humble avis, ce serait plutôt 2 des 3 "top octave generators" (CI S50241 à 16 pattes) qui sont en cause. Chacun des 9 "divider-keyers" (S10430) ne reçoit que 4 notes et ce serait bien le diable que 2 d'entre eux, justement parmi ceux qui reçoivent le la et le sib soient défectueux qui plus est, uniquement pour ces 2 notes !

Il se trouve que les S50241 délivrent le la et le sib sur les pattes 8 et 9 cad celles du "bout" du CI. Je m'orienterais davantage vers un défaut de contact à ce niveau. D'ailleurs, est-ce que ces CI sont montés sur support ? Ory, peux-tu prendre une photo du pcb qui les supporte ?
oryjen

Message par oryjen »

OUI ils sont montés sur support! Je m'en vais donc, comme promis, les démonter et envoyer une giclette de KF dans les orifices d'iceux avant que de les remettre à leur place, non mais! D'ailleurs parmi les soudures ternes que j'ai refaites, il y en avait quelques-unes en bout de ces fameux ICs que tu me cites (en haut à gauche et en bas à droite sur la photo du PCB verso)...
Merci très cher Ménélassou!
Je vous tiens au courant.

Yves: J'ai donné aussi le lien, par chez Carbon111, de schémas plus complets et de bien meilleurs qualité.

A+ les zamis! :sante:
oryjen

Message par oryjen »

"meilleure qualité", sorry... :roll:

Voilà c'est fait.
Ce soir je démonte et nettoie le panneau de contrôle, puis demain je remonte et je teste.
Ch'vous tiens au jus.
Merci à tous :sante:
oryjen

Message par oryjen »

-> CHOU BLANC! Le problème persiste, 1 seul oscillo au lieu de 3 sur les LA et les Sib.
Au moins je suis sûr que c'est une vraie panne.

A présent, comment départager les candidats: S50241 ou S10430? En fonctionnement normal, ces circuits doivent balancer des tensions de contrôle ou de déclenchement... Est-il possible de les tester sans dessouder? A quels endroits (quelles pattes?).
Ces circuits sont-ils trouvables en remplacement ancien ou en équivalent broche à broche?

Merci les chefs! :wink:
oryjen

Message par oryjen »

RECTIFICATION:
J'ai récupéré un des 2 oscillos muets!!!!!
J'ai voulu, dans les section TUNE, trouver lequel des 3 restait, et me suis aperçu que le 1 et le 3 étaient si parfaitement accordés qu'on ne pensait en entendre qu'un seul. En les déphasant il est apparu qu'il y en avait bien 2!
(Je suis sûr et certain que le 3 manquait auparavant, parce que j'utilise fréquemment cette possibilité de déphasage pour les 3 oscillos).
Il semble donc que j'aie bel et bien affaire à un faux contact. Il ne manque plus que le l'Osc 2 (potar du centre dans le section TUNE) sur les LA et SIb uniquement. Bizarre, non?
Je me demande si les 3 trim-pots de la section TUNE (les 3 petits VR en plastique blanc accessibles uniquement machine ouverte) ne seraient pas fautifs. Quel est leur rôle? Si je les bricole un peu, ne risqué-je pas de galérer pour retrouver le réglage exact?

Merci pour vos lumières!
chok

Message par chok »

Je pense que tu peux tripoter les ajustables VR qui permettent d'appliquer un offset aux VCO qui pilotent les TOS.
Si tu as un accordeur, ça t'aidera pour remettre les TOS dans le ton (bien que ce soit plutôt la morue qui soit adaptée... :palm: )
ménélassou

Message par ménélassou »

Ouais, un petit coup de ton dans le tos et peut-être que ça le remettra dans le droit chemin :nesaispo:

Sinon, puisqu'ils sont montés sur support, pourquoi ne pas les tester un à un successivement dans les sections 1 à 3. Avec un seul tos en fonction, tu pourras sans ambiguïté tester toutes les notes dans tous les registres.
chok

Message par chok »

ménélassou a écrit :Ouais, un petit coup de ton dans le tos et peut-être que ça le remettra dans le droit chemin :nesaispo:

Sinon, puisqu'ils sont montés sur support, pourquoi ne pas les tester un à un successivement dans les sections 1 à 3. Avec un seul tos en fonction, tu pourras sans ambiguïté tester toutes les notes dans tous les registres.
Bien vu... :bravo:

Gilles, t'aurais pas bronzé un peu :hum:
ménélassou

Message par ménélassou »

Ouais, bronzage alu mais qui avait pas mal fondu au cours de la soirée (et pas que lui, d'ailleurs :fou: )
chok

Message par chok »

ménélassou a écrit :Ouais, bronzage alu mais qui avait pas mal fondu au cours de la soirée (et pas que lui, d'ailleurs :fou: )
super ton déguisement de Theremin :mdr:
Répondre