Nouveau : ACX E-Sequencer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ménélassou

Re: Nouveau : ACS E-Sequencer

Message par ménélassou »

J'ai un extracteur de fumée "de table" mais je ne l'ai encore jamais utilisé :palm:
pepsi

Message par pepsi »

Bonjour tout le monde,
Je decouvre ce forum et donc ce sujet suite à l'achat d'un Shruthi-1 de Mutable instruments
C'est mon premier synthé et je m'eclate dessus (connecté a un petit clavier midi Axiom 25)
j'ai aussi un vieux clavier Yamaha qui me sert d'expendeur midi

je regardais pour peut etre me prende un sequenceur, j'hesitais entre des "trucs" plus modernes genre MC303 ou Yamaha RM1X,
mais l'E-sequencer m'a provoqué un coup de foudre (comme le Shruthi quelques jours avant)

Alain, des kits sont ils encore disponible ?
en tout cas bravo pour ce projet
ACX

Message par ACX »

Oui, j'avais prévu large, il en reste encore quelques uns.
Je te réponds par MP :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pepsi

Message par pepsi »

voila, le cheque est parti vendredi, tu devrais le recevoir demain ou mardi
J'ai hate, j'ai hate !!! :bave:
j'ai passé le week end à regarder chez les vendeurs d'elec en ligne pour les quelques composants et accessoires..
Les plus chers etant les boutons pour les 17 encodeurs et les (12/15/16?) boutons.
j'ai aussi cherché un boitier pour l'accueillir, je voulais garder un module "transportable" (je vais bientot demenager a l'etranger, il faut que je puisse le faire voyager en avion)
j'aimerai si possible, avoir les photos de ta face avant definitive pour dessiner mon panneau avec les serigraphies correspondantes aux fonctions de boutons et encodeurs.
Et savoir si certains elements avaient des emplacement "obligatoire" . D'apres ce que j'ai vu sur tes photos du montage et si j'ai bien compris, pour le kit de base (sans le convertisseur Midi/cv) il y a 2 PCB : une carte principale et une petite avec les 3 afficheurs ?
d'ailleur si tu as besoin d'un coup de main pour un dessin sur photoshop...
Enfin, toujours d'apres les dernieres photos (coté composant ) on voit en haut au dessus des prise midi, 2 connecteurs (jack ?), c'est quoi ?
Voila pour le moment, encore merci et bravo pour ce projet, et j'ai hate de faire chauffer la Dremel et le fer... :sante:
ACX

Message par ACX »

Hier soir, j'ai eu l'honneur et surtout la joie de recevoir à dîner nos amis Yves et Gilles (ménélassou). Ils ont pu, en avant première, assister à une démo de mon e-Sequencer !
Image

Voici maintenant la photo de la bête au format Yusynth/Dotcom avec ses 3 modules.

Image

Le 4U pour les encodeurs, le 2 U pour le panneau de commande et le 1U pour le module supplémentaire de conversion en CV. Au départ je n'étais pas très chaud pour ce module, pensant utiliser plutôt le MIDI2CV et je l'ai construit un peu à la demande ce certains d'entre vous. Maintenant je m'aperçois que c'est un module indispensable, beaucoup plus pratique à utiliser que le MIDI2CV et avec plus de possibilités (8 sorties CV par ex). J'en ferais peut être aussi un petit kit supplémentaire si vous êtes suffisemment nombreux à être intéressés.
Cette fois ci ce n'est pas Ory, mais moi qui ai dessiné la face avant. C'est beaucoup moins bien forcément.
Sur le premier module, les encodeurs et les LED sont fixés sur la face avant ce qui fait que la disposition est libre. Vous pouvez les placer comme vous voulez. J'ai utilisé ici le clavier capacitif avec le PCB qui est fourni dans le kit. IL est possible de ne pas l'utiliser et de placer les touches là aussi de la manière que vous voulez. Idem bien sûr pour le clavier mécanique.

Je voudrais signaler qu'il y a quelques jours, pepsi m'a demandé si le firmware de ce séquenceur pouvait être mis à jour par MIDI. Je lui ai répondu que non et que je projetais ça pour de futures hypothétiques versions. Par la suite, j'ai eu honte, j'ai rallumé mon ordinateur et j'ai rajouté cette fonction. Je compte ajouter cette possibilité à tous mes modules basés sur des PIC. Ca va nous simplifier la vie :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

Cool ! :cool:
Plus ça avance, plus je le trouve génial. Qu'enpensent les premiers initiés ?
Le module supplémentaire avec les 8 sorties CV, ça l'fait carrément !
Un truc me rassure : Je ne captais pas tout des photos précédentes (côtés entrailles) par rapport aux premiers clichés présentés, rapport à la disposition respectives des éléments, mais maintenant je comprends mieux...
:bave: :bave: :bave: :bravo:

Edit : +1 pour la MAJ firmware par MIDI.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Hiflygunther

Message par Hiflygunther »

Super!
Et 100% OK pour le kit CV/GATE supplémentaire!!
J'espère que l'on sera assez nombreux!
Encore Bravo Alain!
http://www.korrect.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

Je suis gêné là. Je pensais pas que tu développerais un convertisseur spécial. Je pensais avoir un peu de câblage à faire derrière les facades pour faire une liaison midi entre les deux modules.

4 pistes de 2 CV + 1 Gate :bave:

Je vais commencer à dessiner une façade 3U. Ca me motivera pour la suite.
patroche

Message par patroche »

En tout cas c'est tres bien d'avoir rajouté la fonction de mise a jour du PIC par le MIDI - C'est meme vital pour la suite pour ceux qui n ont pas de prog de PIC ou qui souhaitent faire evoluer leur machine - D'autant que le pross le permet autant en profiter :cool:
Mais attention de pas tomber dans l'usine a gaz ou il faut etre ingenieur pour tout cabler :mdr:
yusynth

Message par yusynth »

Alain nous avait concocté un délicieux pot-au-feu :bave: et je dois dire que j'ai été impressionné par la démonstration qu'il nous a fait du e-sequencer. Un must have !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ménélassou

Message par ménélassou »

Que dire de plus sinon que de remercier Alain et son épouse de leur chaleureux accueil et que c'était un grand plaisir de partager cette excellente soirée en compagnie de Yves :sante:
J'attends avec encore plus d'impatience de monter ce séquenceur qui regroupe à peu près tout ce qu'on peut attendre d'un tel instrument. Chapeau bas à Alain :bravo: et une toque pour ses talents culinaires :bave:
pepsi

Message par pepsi »

wahou superbe !!! Bravo
il me semble que sur un post tu parlais que tu avais fait un clavier de commande hybride, moitier sensitif/moitier mecanique avec un interupteur rotatif
il est sur cette version ?

les modifs sur les boutons qui on disparus sont transferés vers les 4 derniers encodeurs des pas et les fonctions sur les 12 premiers encodeurs sont dediés pour le module "CV converter" ?

je pose ces questions pour preparer ma face avant...
ACS a écrit :Je voudrais signaler qu'il y a quelques jours, pepsi m'a demandé si le firmware de ce séquenceur pouvait être mis à jour par MIDI. Je lui ai répondu que non et que je projetais ça pour de futures hypothétiques versions. Par la suite, j'ai eu honte, j'ai rallumé mon ordinateur et j'ai rajouté cette fonction. Je compte ajouter cette possibilité à tous mes modules basés sur des PIC. Ca va nous simplifier la vie :bravo:
Alors ca c'est super !!!
est-ce que du coup ca fait de moi un developpeur assistant et j'aurai mon nom sur le generique de fin ?! :smoke:
c'etait le seul petit point qui me derangait mais malgres ca je l'ai trouvé tellement bien que je l'ai quand meme commandé, mais maintenant je pense qu'il est tres proche de la perfection :bravo:
Il arrive quand, tu nous a trop fait bavé...
patroche

Message par patroche »

ouais il ferait un tres bon commercial :razz:
ACX

Message par ACX »

il me semble que sur un post tu parlais que tu avais fait un clavier de commande hybride, moitier sensitif/moitier mecanique avec un interupteur rotatif
il est sur cette version ?
les modifs sur les boutons qui on disparus sont transferés vers les 4 derniers encodeurs des pas et les fonctions sur les 12 premiers encodeurs sont dediés pour le module "CV converter"

Non, j'ai finalement abandonné l'idée du contacteur rotatif qui ne simplifie rien et qui est moins pratique que le clavier.

Oui, certains boutons disparus ont été transférés sur les 4 encodeurs du bas, mais les 12 autres servent à paramètrer le séquenceur et les pistes. Chaque piste possédant son propre encodeur.
Il n'y a aucune commande pour le CV Converteur, il est connecté en permanence, et il n'y a pas à s'en préoccuper.
pepsi

Message par pepsi »

ok donc je peux reprendre exactement la meme serigraphie que toi pour les fonctions des boutons ?!
est ce que tu as prevu une mise a jour du mode d'emploi ?
ACX

Message par ACX »

ok donc je peux reprendre exactement la meme serigraphie que toi pour les fonctions des boutons ?!
est ce que tu as prevu une mise a jour du mode d'emploi
?

Je fournirai la sérigraphie en même temps que celle d'Oryjen. Pour le mode d'emploi, il y a pas mal de changements. IL faut attendre que j'aie fini de le réécrire.
Spraytex

Message par Spraytex »

Merci Alain,encore bravo!
La version 5U m'aide beaucoup pour l'architecture du desktop,elle me plait beaucoup.
J'aurais juste à placer les sorties sur l'arrière. :biggrin:
Dans mon esprit,je pensais que l'option sorties CV/GATE s'ajoutait à la version sorties midi.
Non pas 8 pistes mais que l'on connectait selon les besoins protocolaires.
Est-ce bien un choix à faire,donc,entre cv et midi?
Ca me semblerait logique,en fait.
ACX

Message par ACX »

Est-ce bien un choix à faire,donc,entre cv et midi?
SAlut Spraytex,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. Je réponds quand même et ne m'en veux pas si je passe à côté.
Le séquenceur sort forcément sur la sortie MIDI. On peut donc utiliser un MIDI2CV pour obtenir des tensions analogiques. Le module CV que j'ai ajouté a la même fonction mais il est plus simple, puisqu'il prend directement les signaux sur la carte du séquenceur sans passer par le codage/décodage MIDI. Avec ce module on a donc les signaux MIDI et les signaux analogiques simultanément.
En MIDI, on peut brancher jusqu'à 16 synthés simultanément et se servir des encodeurs pour sélectionner quel synthé sera sur telle ou telle piste. On peut même le faire tout en jouant car j'ai prévu un système qui permet pendant que le séquenceur tourne, de changer de canal sans qu'il n'y ait de plantages des synthés. C'est une fonction qui est très intéressante.
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui,je pense que je me suis mal exprimé...
Je voulais parler de sorties physiques.
Je pourrais,par exemple,mettre 4 CV/GATE et 4 sorties midi sur le desktop,c'est bien ça?
ACX

Message par ACX »

Oui, le module complémentaire CV converter, offre 4 sorties Gate (une par piste) et 8 sorties CV qui correspondent aux 4 pistes notes et leurs 4 pistes de vélocité. Pour le MIDI il n'y a qu'une sortie bien sûr, mais qui peut adresser jusqu'à 16 machines. On peut les brancher en série, mais je trouve que ce n'est pas une bonne solution à cause entre autres de problèmes de latence. IL vaut mieux utiliser un répartiteur MIDI.
Répondre