...Autrefois dans un autre siècle, à une époque où internet n'était encore qu'un fantasme de geek, j'avais réparé pour un pote un rack d'ampli de sono défoncé lors de l'accident du fourgon qui transportait le matos de son groupe. Nous avions donc ensemble remplacé la façade d'origine tordue et cabossée par une splendide façade nue en alu anodisé noir, percée par mes soins aux endroits voulus pour les divers voyants et commandes, et destinée à recevoir en guise de sérigraphie des symboles et des lettrages-transferts du genre "
Mecanorma" ou "
Avery" en blanc et en rouge (les rouges étant d'ailleurs rarissimes en magasin, et donc spécialement précieux).
Je me souviens qu'on avait vraiment galéré et qu'on avait surtout flingué plus d'une quinzaine de plaquettes de transferts avant de réussir proprement les alignements et les écarts bien réguliers entre les lettres, et aussi pour le positionnement des symboles.

...Donc pas vraiment super-avantageux au niveau du coût de revient !

...Ensuite, pour protéger ces magnifiques transferts extrêmement fragiles au contact avec les doigts, on avait évidemment prévu de pulvériser un vernis spécial métaux dessus.
Les premiers essais ont bien sûr été désastreux : le solvant du vernis a dissous les jolis transferts qui ont dégouliné en bavant lamentablement sur l'alu anodisé noir !
Mais on a quand même fini par trouver la bonne méthode : en pulvérisant très rapidement, et surtout d'assez loin pour ne pas risquer de "mouiller" les transferts, une très très très (mais vraiment
très très très !) légère couche presque imperceptible de vernis. Donc : 1)- Secouer le spray pendant quelques minutes pour bien homogénéiser le vernis, 2)- pulvériser à bonne distance pendant à peine une seconde ou deux, puis 3)- laisser sécher au moins 1/2h à l'abri de la poussière, et 4)- recommencer autant de fois que nécessaire, etc...

...Il a donc fallu nécessairement plus d'une trentaine de couches successives pour arriver au résultat minimal qu'on souhaitait. Mais j'avoue que, au moins dans mes souvenirs, cette façade d'ampli avait une sacrée gueule !

...L'année suivante, lors d'une soirée très imbibée chez des couillons qui croyaient que plus on connecte d'enceintes en parallèle plus on a du son, ce magnifique ampli désespérément vintage et parfaitement dépourvu de tout dispositif électronique d'auto-protection a fini par griller en lâchant un énorme nuage de fumée âcre et toxique, juste avant de faire péter les plombs dans toute la baraque en guise de baroud d'honneur ! il est donc parti à la benne avec sa splendide façade personnalisée de conception artisanale et unique au monde...