Nettoyage du clavier d'un synthé

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
LeGrosChat

Re: Nettoyage du clavier d'un synthé

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Mouais, dans une certaine mesure, mais le résultat peut aussi dépendre de la qualité initiale des plastiques du clavier. :nesaispo:
:vieux: Perso, en cas de grosse crasse vintage sur le clavier d'un nouvel achat d'occase, ça a toujours été systématiquement le carré d'intissé imbibé de produit à vitre premier prix (avec peu d'alcool). L'intissé, c'est de la récup d'une vieille nappe "pseudo-jetable" dont la surface est légèrement abrasive, ce qui améliore nettement le nettoyage de la crasse durcie, mais parfois au risque de bousiller le brillant des plastiques trop cheap, si on frotte comme un bourrin. :confused:
Si c'est déjà trop tard, on peut être tenté de refaire le polissage manuel au produit pour carrosserie, comme l'a dit l'ami Patroche, ou même au dentifrice éventuellement. Mais bon... :roll:

Sinon, en usage d'entretien sur des claviers moyennement sales et/ou poussiéreux, le chiffon microfibre fait des merveilles chez moi, sec ou très légèrement humecté au pulvérisateur à eau. Et sur les panels (en particulier celui très fourni de mon CS30), la balayette à poils longs et doux dans une main pour soulever la poussière, et l'aspirateur sans fil de bagnole dans l'autre pour la faire disparaître... Et c'est partiiiiii ! :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Frabas

Message par Frabas »

Honnêtement, sur ma 20-aine de claviers achetés à peu près tous d'occase, je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin qu'un bon trempage (20-30 min) dans l'eau tiède-chaude avec un peu de liquide à vaisselle, puis un coup de brosse à dent sur les parties vraiment sales. Essuyage au chiffon doux, puis séchage sur une bouche d'air (système de chauffage à air pulsé), ou simplement sur la terrasse en été. La "crasse" est souvent simplement du sébum et de la poussière.
Le plus difficile, c'est lorsque le clavier vient d'une maison de fumeur: la nicotine est une vraie plaie à enlever, l'alcool reste un bon remède (au 4ème verre, on ne la voit plus :lol: ). J'ai eu un orgue GEM comme ça: impossible de même de lire les valeurs de résistances, tout était jaune :confused:.
Pour les panneaux de commandes (genre ma table 32 canaux: 288 potards!), même recette que LeGrosChat: une petite brosse à claviers d'ordi + aspirateur.
Si c'est vraiment crasseux, pas le choix que de démonter et laver à l'eau tiède + produit nettoyant (j'utilise du Hertel, je ne sais pas si c'est vendu sous ce nom en Europe). Et quel plaisir une fois le panneau clean, la sérigraphie qui brille! J'ai fait tout le lot de Korg d'un copain il y a quelques années: 2*MS20, MS10, MS50 et SQ10 qui accumulaient 30 ans de crasse, le résultat était nickel.

Tiens, un peu en marge du sujet, quelqu'un a-t-il des astuces pour réparer une sérigraphie? :nesaispo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Autrefois dans un autre siècle, à une époque où internet n'était encore qu'un fantasme de geek, j'avais réparé pour un pote un rack d'ampli de sono défoncé lors de l'accident du fourgon qui transportait le matos de son groupe. Nous avions donc ensemble remplacé la façade d'origine tordue et cabossée par une splendide façade nue en alu anodisé noir, percée par mes soins aux endroits voulus pour les divers voyants et commandes, et destinée à recevoir en guise de sérigraphie des symboles et des lettrages-transferts du genre "Mecanorma" ou "Avery" en blanc et en rouge (les rouges étant d'ailleurs rarissimes en magasin, et donc spécialement précieux).
Je me souviens qu'on avait vraiment galéré et qu'on avait surtout flingué plus d'une quinzaine de plaquettes de transferts avant de réussir proprement les alignements et les écarts bien réguliers entre les lettres, et aussi pour le positionnement des symboles. :oups: :grumpy: ...Donc pas vraiment super-avantageux au niveau du coût de revient ! :dead:

:cool: ...Ensuite, pour protéger ces magnifiques transferts extrêmement fragiles au contact avec les doigts, on avait évidemment prévu de pulvériser un vernis spécial métaux dessus.
Les premiers essais ont bien sûr été désastreux : le solvant du vernis a dissous les jolis transferts qui ont dégouliné en bavant lamentablement sur l'alu anodisé noir ! :cry:
Mais on a quand même fini par trouver la bonne méthode : en pulvérisant très rapidement, et surtout d'assez loin pour ne pas risquer de "mouiller" les transferts, une très très très (mais vraiment très très très !) légère couche presque imperceptible de vernis. Donc : 1)- Secouer le spray pendant quelques minutes pour bien homogénéiser le vernis, 2)- pulvériser à bonne distance pendant à peine une seconde ou deux, puis 3)- laisser sécher au moins 1/2h à l'abri de la poussière, et 4)- recommencer autant de fois que nécessaire, etc... :roll: ...Il a donc fallu nécessairement plus d'une trentaine de couches successives pour arriver au résultat minimal qu'on souhaitait. Mais j'avoue que, au moins dans mes souvenirs, cette façade d'ampli avait une sacrée gueule ! :bravo:

:bang: :palm: ...L'année suivante, lors d'une soirée très imbibée chez des couillons qui croyaient que plus on connecte d'enceintes en parallèle plus on a du son, ce magnifique ampli désespérément vintage et parfaitement dépourvu de tout dispositif électronique d'auto-protection a fini par griller en lâchant un énorme nuage de fumée âcre et toxique, juste avant de faire péter les plombs dans toute la baraque en guise de baroud d'honneur ! il est donc parti à la benne avec sa splendide façade personnalisée de conception artisanale et unique au monde... :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Frabas

Message par Frabas »

Disons que là, c'est surtout pour réparer des éraflures sur mon Omni et mon Odyssey. Je me demandais si quelqu'un avait une formule magique et des conseils autres qu'utiliser un petit pinceau et faire ça à jeun :lol:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Et tu pourrais même ajouter "faire ça en ayant également arrêté le café depuis plus de 12h, et de préférence la nuit, pour éviter une grande majorité d'éléments perturbateurs : téléphone, visites inopinées, membres de la famille qu'on doit impérativement aller chercher ou accompagner quelque part, portes qui claquent, télé/chiens/enfants/épouse qui hurlent, etc..." :palm: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Hello,

Pour les plastiques blancs jaunis, quelqu'un a déjà essayé le peroxyde d'hydrogène en crême ?
A la base c'est pour décolorer les cheveux, et plus concentré que l'eau oxygénée.

J'ai des touches à refaire, je vais tenter quand je trouve le produit.
A++
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Ouais, les produits à base d'eau oxygénée, c'est plutôt une bonne idée ! :bravo:
:vieux: Un pote broker qui retapait de vieux ordis autrefois m'avait filé un nettoyant industriel à base "d'oxygène actif" qui était redoutablement efficace pour remettre à l'état parfaitement neuf le beige pisseux des écrans, claviers et souris des ordis de bureau de l'époque. Super agressif le produit (lunettes et gants fortement recommandés, surtout au pulvérisateur) mais résultats impeccables garantis ! :satisfait:
:hum: A voir peut-être parmi les produits à usage industriel et ceux pour collectivités, qui sont beaucoup plus concentrés et agressifs que les trucs "grand-public" de supermarché. Mais le prix risque de douiller un peu sans doute...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Perso j'utilise St Marc ménage avec une éponge fine dans de l'eau tiède, vieille brosse à dents souple ou brosse à ongles souple.
Finition au chiffon après petite sèche sur serviette de bain généreusement absorbante.
Pas trouvé mieux jusqu'à aujourd'hui.
Rock Ya Body
sample-and-hold

Bon j'ai trouvé ma crême, le plus concentré de chez l'coiffeur, mais il ne contient que 12% de peroxyde.
Et pour que cela fonctionne c'est crême + UV, en ce moment ça manque un peu :)
Je vous tiens au courant !
A++
oryjen

Message par oryjen »

Pour lutter contre la prolifération d'algues vertes dans un bassin par très fortes chaleurs, j'utilise du peroxyde d'hydrogène à 35%. Ca se trouve chez MonDroguiste.com pour 20€ les 5 litres environ (ils livrent par correspondance).
Attention à cette concentration c'est extrêmement agressif pour la peau, les vêtements, et de manière générale toutes les substances organiques.
Ce même produit, concentré à plus de 80%, était le fameux T-Stoff qui concourrait, avec le C-Stoff, à la propulsion du célèbre Messerschmidt Me 163 "Komet", premier avion-fusée intercepteur de combat, conçu dès 1940, mais utilisé seulement dans les derniers mois de la WWII pour endiguer les vagues massives de bombardements sur l'Allemagne.
Image
Image
Image
On raconte l'histoire horrible de pilotes de ces engins, dont le réservoir de T-Stoff se trouvait derrière le siège... Il arrivait que la mitraille perce ce réservoir....
Les rares fois où le pilote a réussi à ramener son appareil au sol, le temps que les secours arrivent sur la piste, on trouvait le type mort à moitié digéré par le produit...Image
Il m'est arrivé une fois de m'en faire gicler sur la main... (à 35% seulement donc), ça brûûûûle; Et ça brûle longtemps, même après lavage énergique...
Une autre fois il en avait coulé sur une veste en cuir: Impossible d'arrêter le creusement: Ca avait traversé malgré un lavage rapide...
Gaffe donc avec ce truc!
D'ailleurs le marchand vous demande le motif de l'achat et une pièce d'identité pour vous délivrer le produit. :urgh:
sample-and-hold

Héhé... Merci Oryjen pour l'anecdote historique et les mises en garde !
Je suis toujours impressionné par la "créativité" humaine quand il s'agit de se foutre sur la gueule :)

Mais à 12% de concentration, mon truc ne marche absolument pas... ou alors, cette histoire d'UV peut-être.
Retour à une méthode moyen-âgeuse : papier de verre ultra-fin et huile de coude !
C'est des boutons de commande mat et un peu granuleux, c'est parfait et même si c'est long à faire, au moins je vois le boulot avancer.
oryjen

Message par oryjen »

C'est radicale le papier de verre, même ultra-fin.
Sur la blanches ça devrait passer, mais sur les noires j'ai peur du résultat.
N'oublie pas de finir au polish pour carrosserie automobile pour retrouver tout le brillant original!
sample-and-hold

Ah oui mais non ! C'est juste des touches de commandes, je ne m'y avanturerais pas sur un clavier, ou sur un plastique brilliant.
Pour ça je restererai le peroxyde, un jour...
MrBlue

Message par MrBlue »

oryjen a écrit : ↑09 déc. 2020, 22:47... Une autre fois il en avait coulé sur une veste en cuir: Impossible d'arrêter le creusement: Ca avait traversé malgré un lavage rapide...
Ben voilà, c'est çà le sang de l'Alien, le 8ème passager ! :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

sample-and-hold a écrit : ↑12 déc. 2020, 22:59 Pour ça je restererai le peroxyde, un jour...
Image :palm: :badgrin: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
sample-and-hold

Héhé, j'aimerais bien, mais j'ai arrêté la gnöle !! :fou:
Répondre