Problème sur MOOG Prodigy

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
pierredelatouche

Problème sur MOOG Prodigy

Message par pierredelatouche »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur mon MOOG Prodigy. La section filtre (ou enveloppe je ne sais pas !) fait un bruit du tonnerre !
Vous trouverez par ici un enregistrement:
http://outrunners.free.fr/MOOG

J'ai enregistré ça en mettant les VCO à zéro et en tournant le cutoff du filtre. Vous remarquerez que, par à coup, le "noise" disparait à partir de la 23e seconde.
J'ai en effet trouvé une "parade": il faut appuyer sur les boutons comme si je voulais "recaler" la carte à l'intérieur. Typiquement le genre de "solution" que j'aimerais éviter sur le long terme :smile:
Je peux vous faire une vidéo si vous voulez...

Je tiens à préciser que je n'ai que peu de compétences en électronique (mis à part les cours théorique que j'ai pu faire dans ma lointaine scolarité). Je suis par contre tout à fait à même de mettre les mains dans le cambouis et quelques soudures ne me font pas peur.
Pour info je suis sur Nantes et un A/R chez une Grenouille Rennaise, vendéenne ou Angevine ne me fait pas peur (bien entendu j'amènerai l'apéro :lol: )
Dernière info qui me semble pertinente: je n'ai pas encore ouvert la bête. J'attends tout d'abord des pistes de réflexion/test/solution car mes compétences sont nulles en la matière.

En espérant avoir des retours de votre part je vous remercie de m'avoir lu jusque là...
yusynth

Re: Problème sur MOOG Prodigy

Message par yusynth »

C'est caractéristique d'une soudure froide qui s'est fêlée ou carrément une rupture d'une patte du potar de cut-off. Donc il faut aller vérifier les points de soudures et les pastilles de soudage (sur le PCB) du potar de cut-off. Là soit c'est évident soit cherche avec une loupe s'il n'y a pas une micro-fissure d'une piste associée. Un petit coup de bombe contact dans le potar et au niveau de l'ajustable R140 ne devrait pas faire de mal non plus.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
pierredelatouche

Merci pour l'info ! Je vais faire ça !
Ce qui est étonnant c'est qu'il ne faut pas appuyer forcément sur le potard de cutoff pour que ça se remette à fonctionner correctement mais appuyer sur n'importe quel bouton qui se trouve vers le centre du panel. Je pense que je ne vais pas pouvoir me contenter de vérifier le potard de cutoff ;)

Un synthé révisé et maintenu par JLD en Avril... Si c'est pas triste ça :cry:
nicoV

Message par nicoV »

pierredelatouche a écrit :Un synthé révisé et maintenu par JLD en Avril... Si c'est pas triste ça :cry:
Je m'excuse d'avance de par ma remarque, mais parce que vous faites entretenir votre machine de trente ans d'âge par monsieur le maître intersidérale vous êtes pour autant à l'abri d'une panne ? Faut assumer le fait de posséder et d'utiliser des machines qui sont susceptible de claquer à tout moment même si elles sont régulièrement révisées, enfin pour moi une révision ne sert absolument à rien, si ce n'est "se rassurer" et dépenser ses sous :wink:
chok

Message par chok »

nicoV a écrit :
pierredelatouche a écrit :Un synthé révisé et maintenu par JLD en Avril... Si c'est pas triste ça :cry:
Je m'excuse d'avance de par ma remarque, mais parce que vous faites entretenir votre machine de trente ans d'âge par monsieur le maître intersidérale vous êtes pour autant à l'abri d'une panne ? Faut assumer le fait de posséder et d'utiliser des machines qui sont susceptible de claquer à tout moment même si elles sont régulièrement révisées, enfin pour moi une révision ne sert absolument à rien, si ce n'est "se rassurer" et dépenser ses sous :wink:
++1

Et surtout que les maîtres intersidéraux sont aussi commerciaux, une réparation définitive n'étant pas rentable, il est facile de réparer le problème en question mais de laisser celui que l'on sent venir pour la prochaine.....facture....
Saint Thétiseur, je le promets, je ne ferais jamais cela :roll: :satisfait:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

++ :satisfait:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

pierredelatouche a écrit :
Un synthé révisé et maintenu par JLD en Avril... Si c'est pas triste ça :cry:
J'avais pas vu...JLD :urgh: Normalement, lui, il n'a pas besoin de laisser des pannes vu sa réputation, il doit avoir un flux de clients permanents mais même lui ne va pas s'amuser à vérifier tous les composants, ces derniers étant si imprévisibles.... :roll:
pierredelatouche

nicoV a écrit :Je m'excuse d'avance de par ma remarque, mais parce que vous faites entretenir votre machine de trente ans d'âge par monsieur le maître intersidérale vous êtes pour autant à l'abri d'une panne ? Faut assumer le fait de posséder et d'utiliser des machines qui sont susceptible de claquer à tout moment même si elles sont régulièrement révisées, enfin pour moi une révision ne sert absolument à rien, si ce n'est "se rassurer" et dépenser ses sous :wink:
Bien entendu vous avez raison et je n'ai jamais dit ni pensé le contraire.
pierredelatouche

J'ai ouvert la bête: Soudures toutes OK.
Par contre le board était moitié dévissé et il y avait donc du jeu (y compris sur les vis reliant à la masse).
Tout revissé -> le problème à disparu ! :mdr:
Répondre