Grande remise en route: Korg Lambda.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ménélassou

Re: Grande remise en route: Korg Lambda.

Message par ménélassou »

Salut Ory,

Je profite rapidement d'une connexion au boulot car je n'ai plus internet at home pour l'instant...
Alors, la numérotation : 1 à 20 sur la rangée du haut, de droite à gauche ; 21 à 40 sur la rangée du bas, de gauche à droite.
Dans ton dessin, l'encoche dont te parlait Yves est sur le côté droit. La broche 1 est la première à gauche de l'encoche. Puis les autres sont numérotées en tournant jusqu'à la dernière située à droite de l'encoche.
oryjen

Message par oryjen »

Merci Gilles.
Ca ferait donc ça:
Image
?
ménélassou

Message par ménélassou »

Exactement.
Bon courage pour la suite :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Ménélassou: Les 2 tensions, sur tous les MODULEs, sont respectivement +11,5V et +15V.
Correct?
Yves je réalise tes tests ce soir.

A+
BLT

Message par BLT »

Oui je suis un ayatollah, et alors? A genoux, chiens d'infidèles!
Inch' Allah ! (... logique) :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Yves: Sur les pattes 1, 7, 8 et 14 de IC4 et IC5 on entend les 4 octaves des LA et SIb respectivement des sons percussifs et des sons "tenus". Rien sur IC6.
Sur les pattes 35 et 40 des modules 2, 5 et 8, un énorme buzz disharmonieux mais bourré d'harmoniques. A mon avis pas ce que tu attendais...

Pour bien préciser, sur les 2 séries de tests, j'ai placé la pince de masse de mon petit ampli sur la platine de masse des jacks arrières, et le point chaud de l'ampli sur les points à tester.
Correct?
oryjen

Message par oryjen »

Ceci dit, sur ces mêmes pattes d'IC6, on entend tout de même toutes les autres notes, avec un EG de type A=0, D=8, S=10, R=10.
Sur IC4 on aurait à peu près A=0, D=2, S=2, R=5.
Et sur IC5 A=0, S=10, R=0.

Bizarre que je n'aie rien sur 35 et 40 des S10430, à part cette grosse ronflette bourrée d'aigus perçants?
pieuvre

Message par pieuvre »

oryjen a écrit : Bizarre que je n'aie rien sur 35 et 40 des S10430, à part cette grosse ronflette bourrée d'aigus perçants?
Non si c'est un voltage et pas un signal audio ( je me trompe peut etre / surement )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
oryjen

Message par oryjen »

Pourtant Yves m'avait bien prescrit une écoute audio sur ces broches 35 et 40... :nesaispo:
Peux-tu, avec la technique du petit ampli onde que je t'avais indiqué il y a longtemps, tester ce que tu obtiens sur les broches 1,7,8 et 14 des µA4741 de IC4, IC5 et IC6 de la carte KLM-185 lorsque tu actionne les touches du LA et SIb

Tu peux aussi tester (sans avoir à enfoncer les touches) les signaux sur les broches 35 et 40 des MODULES 2, 5 et 8 de la carte KLM-185
yusynth

Message par yusynth »

Oui cela aide, je ne touche pas terre en ce moment et j'ai du mal à suivre la progression. Je vois cela ce soir à tête reposée.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Well, well, well...
Chok?
JB?
Si vous avez 5 mn... :sante:
yusynth

Message par yusynth »

Bon donc ce que tu décris cerne bien le problème en fait :

en entrée ( 39 40 des S10430 ) tu as un bourdonnement avec un sifflement ce qui semble normal car ici pratiquement ce sont les notes dans une octave très haute (le bourdonnement est lié à l'impédance inadaptée de l'ampli) mais l'essentiel est d'avoir les mêmes choses sur les 4 circuits.

en sortie ( 1 7 8 14 des uA4741) il n'y a rien sur IC6, donc cela permet de soit suspecter une défaillance du S10430 correspondant (module 9) soi des circuits de commandes connectés sur K8,K7,... . Donc ce quil faudrait faire (avec un oscillo de préférence) c'est de tester les signaux sur chacun de ces K...
lorsque tu actionnes les touches correspondantes du clavier, il s'agit de repérer celles qui correspondent au F et F# et de voir si elles recoivent des signaux identiques à ceux envoyé pour les autres touches.
Si ce n'est pas le cas il faut se concentrer sur le circuit de mise en forme des enveloppes (le fatra de diodes/résistances/condo correspondant au F et F#), sinon c'est le S10430 qui est mort.

Question as-tu la possibilité d'interchanger facilement le module 7 avec le 9 ? Ce serait un bon test concernant le S10430
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ca ne devrait pas être trop difficile... 26 soudures en ligne pour chaque module. J'ai une bonne pompe à dessouder.
Cette interversion de M7 et M9 que tu conseilles est-elle une alternative à l'autre test à l'oscilloscope ou une opération complémentaire?
Dans le second cas:
-Quels sont les points que tu appelles K7, K8 ?
-Pourquoi tester F et F# alors que le problème de la voix 2 concerne A et A#?

Enfin, vois-tu une piste pour expliquer le non-fonctionnement des paramètres Attack et Release sur toutes les touches pour la voix 1?

Merci :coucou:

(bientôt la fin de ton périple?)
yusynth

Message par yusynth »

OK confusion des notes c'est A et A#, en ce cas le test d'échange serait à effectuer entre le MODULE 7 et le MODULE 8.
Les points K8, K7 et autres sont ceux indiqués sur le schéma, je ne peux en dire plus vu que je ne dispose que du schéma.
Le est de l'oscilloscope suffit en lui-même je pense, mais si la substitution des modules est facile cela répond plus rapidement à la question.

Quand aux paramètres Attack et Release : sur la carte KCD-A20031 avec un voltmetre vérifies que sur les points 36 et 25 tu mesures une variation de tension (pluisieurs V) quand tu fais varier les potars RELEASE et ATTACK respectivement. Sur le point 36 la variation doit être approximativement de 0V à +14V quand tu fais varier le potar RELEASE, et de 13V à 0,5V sur le point 25 quand tu fais varier le potar ATTACK.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ok Yves, merci. Je regarde tout ça et je reviens raconter.
:coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Avant toute chose, quel type de signal dois-je rechercher sur K7 et K8 (pour régler correctement l'appareil de mesure)?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Avant toute chose, quel type de signal dois-je rechercher sur K7 et K8 (pour régler correctement l'appareil de mesure)?
Et bien des signaux d'enveloppe, donc des tensions qui varient entre 0 et 10V environ lorsque l'on presse une touche.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Il semble que les points à tester K8, K7... soient des pattes des S10430. Impossible de savoir lesquelles, je laisse tomber. Je vais essayer l'interversion avec M7, c'est plus sûr.
sur la carte KCD-A20031 avec un voltmetre vérifies que sur les points 36 et 25 tu mesures une variation de tension
Est-ce que ce sont les mêmes points 25 et 36 qui sont représentés aussi sur le schéma KCD A20029? Si oui je vois, c'est sur la carte KLM 184.
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :
sur la carte KCD-A20031 avec un voltmetre vérifies que sur les points 36 et 25 tu mesures une variation de tension
Est-ce que ce sont les mêmes points 25 et 36 qui sont représentés aussi sur le schéma KCD A20029? Si oui je vois, c'est sur la carte KLM 184.
Oui ce sont les mêmes points.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Coucou Yves :coucou:
Premiers résultats:
-Sur le point 36 (RELEASE), j'ai +13V quelle que soit la position du potar.
-Sur le point 25 (ATTACK), j'ai +7,2V quelle que soit la position du potar.

Que faut-il remplacer?

Je cours après un peu de temps pour réaliser l'interversion de M7 et M8... Peut-être enfin ce soir...
Répondre