[oryjen] Mes compos hivernales.

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

oryjen

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Merci c'est gentil... :sante:
jc-tours

Message par jc-tours »

oryjen a écrit : 07 mars 2024, 19:38 Flûtre je ne peux pas te répondre car tu as désactivé la réception de MPs... :hum:
Ben mince alors. Je ne me souviens pas avoir fait ça. Je ne sais même pas comment on fait... :sad2:
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
jc-tours

Message par jc-tours »

Salut Ory.
Comme je ne sais pas pourquoi ma boîte ne reçois pas les MP alors qu'elle n'est visiblement pas pleine, je t'ai envoyé un MP.
A bientôt.
JC
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
oryjen

Message par oryjen »

Coucou, devinez ce qui m'amène! :coucou:
:mdr:
Départ Samedi pour les pentes enneigées.
Un "nouvel instrument" m'accompagne... Enfin du neuf avec du vieux, mais l'agencement risque de tout changer (j'y compte bien):

Ouvert:
Image
Image

Fermé (encombrement réduit 21x26x9.5 cm, panels protégés):
Image

Le module du haut est destiné à accueillir un Volca mix, que le facteur devrait livrer demain :smoke:

J'ai l'idée vague d'une compo décoiffante qui trotte en vain dans un coin de mon cerveau malade depuis des années, que j'espère bien pouvoir concrétiser à l'aide de ce vilain bidule. :oups:
skawiwen

Message par skawiwen »

:bravo: et voila , du jus de cerveau , planche et vis et la volonté font merveille , un p'tit look valise Buchla, comme quoi les bonnes idées ne se perdent pas. :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
oryjen

Message par oryjen »

Oui, la philosophie bizarre du Volca Modular n'y est pas pour rien... :fou:
oryjen

Message par oryjen »

Mon idée de compo complexe à base d'un assemblage de sons statiques évoluant par mélanges s'est avérée trop difficile pour moi: impossible de tenir tout ça assez ferme dans mon petit cerveau, j'ai échoué piteusement.
J'ai donc fait autre chose de plus "traditionnel", au milieu des cîmes enneigées:

7 pistes jouées à la main sur Korg VolcaKeys, VolcaBass et VolcaModular, enregistrées et mixées à Saint Véran (05) du 22 au 29 février 2025 sur Fostex DMT8vl.
Pas d'EQ, pas d'effets externes. Le delay du VKeys et la réverbe du VModular ont été mis à contribution sans retenue et sans vergogne.
=>Fin de saison. La zone de transition dessinant un niveau absolument horizontal à 360°, les sommets enneigés alentour émergent en altitude de la zone dégelée comme les îles d'un archipel énigmatique... entrant en résonnance avec "l'Archipel du Rêve" et "Les Insulaires", que je relis pour la troisième fois...
En souvenir de Christopher Priest, parti définitivement pour l'Archipel il y a juste un an.
Pour une fois Arvo Pärt n'y est pour rien... :wink:

Image
Image
oryjen

Message par oryjen »

Image
gligli

Message par gligli »

C'est beau ton morceau!
oryjen

Message par oryjen »

Merci. J'ai essayé d'y mettre la nostalgie que l'on ressent à la lecture de cet immense cycle d'histoires d'un monde océanique parallèle, ou plutôt adjacent au nôtre, qui lance quelquefois vers nous quelques fugaces passerelles.
Toute sa vie, après Le Monde Inverti, qui a fait tôt sa gloire en France principalement, Christopher Priest a multiplié les approches de récit en récit pour préciser cet univers fascinant, qui à la fois diffère du nôtre et lui ressemble.
La Fontaine Pétrifiante, L'Archipel du Rêve, l'Adjacent, Les Insulaires, l'Inclinaison, La Séparation, l'Eté de l'Infini, etc...
Je ne saurais trop conseiller de se lancer dans l'aventure au long cours d'une immersion dans cet oeuvre tentaculaire, étrange, déroutant, et douloureusement familier.

On lui doit aussi Le Prestige, dont C. Nolan a tiré ce film fabuleux (avec D. Bowie dans le rôle de Nicolas Tesla), et le scénario d'ExistenZ, dont il rédigea ensuite une version littéraire.
moog

Message par moog »

Beaucoup d'émotions !
Bien "joué" :sante:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
FABRE

Message par FABRE »

TOP réalisation , l'hiver arrivant à la Réunion , je vais m'y mettre avec des bois de palette et des charnières,
(grace à Orygen je vais intégrer les charnières afin de rendre le système pliable :coucou: )
mode blague à 2 euros : les 2 vis du haut c'est la version MKII ? :fou:
Le plaisir avant tout
oryjen

Message par oryjen »

:mdr:
Meuuuuunon, sot...
nuts

Message par nuts »

Je suis pas passé depuis une éternité, si bien que je me suis tapé une session d'écoute depuis...2017 sur ton post. Avec le recul ça me fascine d'être témoin d'une passion partagée puis le défunt forum Old school sound.
J'aime les émotions qui passent en écoutant. Chacun son style, j'ai pas noté que tu demandais d'avis :smile: mais de mon modeste point de vue c'est sec et un peu dur, un mixage simple avec de l'écho et de réverb mettrait un peu d'air et serait peut être gratifiant pour sublimer ces sonorités et la réception de certaines oreilles. Je sais que PP est d'accord même si je le connais pas, pour l'avoir lu (il y a longtemps du moins ^^)
Chacun son truc! :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

Ca alors! :cool: Te revoilà?! :urgh:
Ca fait une paye!

Merci pour l'écoute.
Oui le mix est rudimentaire. Chacun son truc. J'ai fini par comprendre que ce n'est pas du tout mon job. Par conséquent j'en fais le moins possible, comptant sur les qualités sonores et expressives intrinsèques de ces circuits que je vénère pour porter le "message"- disons, faute de mieux.
Quant aux FX, même chose: J'ai tant haï les débauches des années 80-90, où tout sonnait pareil à force de dégoulinures d'espaces fictifs... Le ridicule vulgaire des batteries "éclatées"... Beuh... :dead:
Si je ne dédaigne pas l'usage d'effets embarqués sur certaines bécanes, jugés apparemment conformes à la "philosophie" par les concepteurs eux-mêmes, rien ne me ravit davantage que le son brut de certaines bécanes que j'affectionne, à défaut de pouvoir poser mes sales pattes sur certaines autres aux vertus tant louées mais définitivement placées hors de portée de ma modeste bourse...
Je dois avouer qu'une fois le son d'un TVS d'époque m'a fait tomber de ma chaise.
Une autre fois j'ai pu me régaler avec un 2600 d'époque aussi.
Ne parlons pas du PS3300...
Y a des machines comme ça, c'est peut-être très personnel, voire même l'effet d'une déformation unique des trompes d'Eustache pourquoi pas, un simple son tenu: c'est déjà tout un voyage!
Répondre