Des nouvelles de yusynth

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
yusynth

Des nouvelles de yusynth

Message par yusynth »

Bonjour à toutes et à tous

Ma présence sur Anafrog s'est faite plus rare ces dernières années et certain d'entre-vous s'interrogent peut-être sur ce que je fais et deviens.
Alors voici quelques nouvelles, je suis toujours vivant, j'ai maintenant 68 ans et suis à la retraite depuis un an et j'ai quitté Grenoble pour m'installer à Lourdes.
Les travaux d'installation de mon studio dans l'ancien garage seront terminés à la fin du mois d'octobre (peintures à faire).
Voici quelques photos du studio en travaux avant peinture et avant installation de la clim, de la vitre acoustique, des finitions électriques et de la peinture...
Je ferai une mise à jour dès que tout cela sera achevé.
Parquet technique !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il y a 35m2 de surface pour le studio, 10m2 pour l'atelier d'électronique et bricolage et un coin détente de 10 m2comprenant lit, frigo, évier, douche et WC.
De quoi bien m'amuser et bien accueillir des amis musiciens (j'ai deux grandes chambres d'ami au second étage de ma maison).

En 2019, une équipe de tournage était venue pour m'interviewer pour un projet de série de documentaires sur les "passeurs de savoir", au cours des 5 heures de tournage
on a "immortalisé" une petite improvisation de votre serviteur dans mon ancien studio :

Malheureusement le documentaire n'a jamais été monté et le projet de série a donc avorté.

Une interview en anglais (désolé) réalisée en avril dernier au Synthfest France de Nantes par Tom Wies de Synthanatomy.

Enfin, pour terminer, le morceau de choix !
Je viens de vivre une aventure très excitante et peu ordinaire au cours des 10 derniers mois.
En effet j'ai collaboré avec Pierre-Jean Tardiveau (Syntesla) sur le développement et la construction
d'un synthé modulaire monstrueux qui ferait pâlir le fameux T.O.N.T.O. https://www.musicismysanctuary.com/the- ... ynthesizer.

En effet en novembre 2014, un compositeur de musique peu connu :wink: vivant aux USA et s'appelant Hans Zimmer, m'a contacté ainsi que Pierre-Jean Tardiveau
pour que nous lui fabriquions un énorme modulaire pour sa prochaine tournée mondiale Hans Zimmer Live débutant en Octobre 2025.
Le modulaire au format MU est composé de 3 unités principales et la façade représente au total une longueur de 8m par une hauteur de 1m40.
Ma contribution a été le design électronique des modules et Pierre-Jean a effectué l'industrialisation, le dessin des PCB et des façades (sa grande spécialité).
Pierre-Jean a travaillé d'arrache-pied 7 jours sur 7, 15h par jour pour livrer l'ensemble des modules (pas loin de 300 modules) avec seulement une semaine de retard sur 10 mois.
Voilà s'est fait les modules ont été expédiés à Santa Monica pour y peupler les énormes flight-cases préparées par les ingé d'Hans Zimmer.

P-J au boulot...
Image
Image

Les tests des modules au fur et à mesure de leur production...
Image

Pour ceux qui poseront la question, OUI il est prévu que Synthesla propose à la vente sur son site une version "compacte"
du modulaire (15 à 20 modules) au format MU. Ensuite une série de ces modules et d'autres en version Eurorack sera disponible
sur le site de Syntesla.com au cours des prochains mois. A noter que nous serons présents tout deux au prochain
Synthfest France à Nantes du 16 au 18 Avril 2026 et au Superbooth à Berlin ensuite.

Voilà une mise à jour de mes activités, un peu longue certes mais assez complète.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
BLT

Re: Des nouvelles de yusynth

Message par BLT »

Beaux projets :fou: !
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
sink

Message par sink »

Bonjour Yves,
Content de lire d'aussi bonnes nouvelles
Wow, c'est un projet passionnant!
Les modules sont beaux !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

Bonjour Yves,
Très sympatique d'avoir de tes nouvelles.
Bon je ferai bien un pèlerinage "acoustico-analogique". AA [expression différente de IA]
Je suis en train de rénover certaines machines et d'autres, je les ai transmises à des réparateurs…

Je trouve ça une bonne idée le parquet surélevé… En dehors de l'espace choisi, est-ce que cela a pour but de jouer un rôle acoustique ?
Car je planche sur un projet d'aménagement d'un futur grenier… et mon plancher n'est pas totalement horizontal…

Et le projet avec cette version "compacte" du modulaire (15 à 20 modules) au format MU est une autre SUPER nouvelle…

A bientôt de te lire
Éric :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Frabas

Message par Frabas »

Merci pour ces nouvelles et belles photos. Bon courage pour la fin des travaux !
:bravo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
yusynth

Message par yusynth »

erd a écrit : 27 sept. 2025, 12:54 Je trouve ça une bonne idée le parquet surélevé… En dehors de l'espace choisi, est-ce que cela a pour but de jouer un rôle acoustique ?
Car je planche sur un projet d'aménagement d'un futur grenier… et mon plancher n'est pas totalement horizontal…
L'avantage principal c'est que cela isole bien du sol (donc bon du point de vue thermique et sonique). Aussi cela permet de faire une installation propre : les câbles
circulent sous les dalles et on peut facilement ré-organiserer cela si on change la disposition des instruments. Et aussi on a un sol bien horizontal car on peut ajuster la hauteur des pieds qui soutiennent les dalles
L'inconvénient c'est le prix élevé, beaucoup plus élevé qu'un parquet flottant.
yusynth, doc modulaire
Curtis

Message par Curtis »

Bonjour Yves !
:bravo:
voilà 2 beaux projets en effet ! j'espère que ton studio sera aussi beau que celui de Mr ZIMMER !
en modulaires, tu n'auras pas à pâlir !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Biosynth

Message par Biosynth »

yusynth a écrit : 27 sept. 2025, 09:32 et la façade représente au total une longueur de 8m par une hauteur de 1m40
Image

Bravo pour ce projet de taille et le nouveau studio !
Les façades de Syntesla sont très esthétiques, as-tu mis autant d'originalité dans la partie électronique ou es-tu resté sur des schémas classiques ?
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Chrabine

Message par Chrabine »

Ton studio va être top! Et félicitations pour tes travaux pour Hans :bravo: :bravo: :sante:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Biosynth a écrit : 28 sept. 2025, 16:58 Les façades de Syntesla sont très esthétiques, as-tu mis autant d'originalité dans la partie électronique ou es-tu resté sur des schémas classiques ?
Un peu des deux certain sont du "old" yusynth, certains sont plus originaux. Mais la base demandée par Hz était plutôt classique.
yusynth, doc modulaire
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hé ben dis donc, ça chôme pas !! :fou: :bravo:

Bravo pour tous ces magnifiques projets !

Et je remarque qu'avec HZ vous n'avez qu'un seul jour de différence !
gouji

Message par gouji »

:coucou: :sante:
C'est ça les retraités aujourd'hui, ils ont le temps pour les petits hobbys :bravo:
Supers projets, quel pied de pouvoir faire tout ça "comme même" :bave:

La synthèse française une fois de plus à la conquête du monde, drivée par qui ?
Drivée par MOTY bien sûr :vieux:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
yusynth

Message par yusynth »

Push-Pull a écrit : 29 sept. 2025, 09:27Et je remarque qu'avec HZ vous n'avez qu'un seul jour de différence !
Et oui tu as noté.
yusynth, doc modulaire
damodafoca

Message par damodafoca »

Magnifique !!!
j'espère que tu as des invits pour la tournée de Zimmer afin d'aller voir le résultat de ton taff sur scène !
yusynth

Message par yusynth »

Oui bien sur.
yusynth, doc modulaire
Frabas

Message par Frabas »

Il reste encore de la place dans le studio de Martin Gore; peut-être le prochain projet .. :biggrin:
Image
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
franzb

Message par franzb »

en voila des beaux projets !
bravo!!! (et bien vu pour le parquet !)
ça a dû être quelque chose le déménagement !
yusynth

Message par yusynth »

Pour le déménagement des synthés et gros modulaires j'ai bénéficié de l'aide d'un cercle d'amis Grenoblois. J'avais en fait effectué le déménagement en 2 fois. La première (en août 2024) concernant mes instruments de musique et avec l'aide de passionnés des synthés soucieux de préserver l'état du matériel. La seconde en septembre 2024 par des déménageurs professionnels pour déménager le reste de mes affaires.
Un grand merci à Jean-Pierre, Dominique, Pierre, François et Rémy pour leur aide précieuse.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ha, ça fait plaisr de lire ces nouvelles!
Et ce modulaire a une ergonomie d'enfer! Quelle merveille!
yusynth

Message par yusynth »

...
yusynth, doc modulaire
Répondre