Ma présence sur Anafrog s'est faite plus rare ces dernières années et certain d'entre-vous s'interrogent peut-être sur ce que je fais et deviens.
Alors voici quelques nouvelles, je suis toujours vivant, j'ai maintenant 68 ans et suis à la retraite depuis un an et j'ai quitté Grenoble pour m'installer à Lourdes.
Les travaux d'installation de mon studio dans l'ancien garage seront terminés à la fin du mois d'octobre (peintures à faire).
Voici quelques photos du studio en travaux avant peinture et avant installation de la clim, de la vitre acoustique, des finitions électriques et de la peinture...
Je ferai une mise à jour dès que tout cela sera achevé.
Parquet technique !

Il y a 35m2 de surface pour le studio, 10m2 pour l'atelier d'électronique et bricolage et un coin détente de 10 m2comprenant lit, frigo, évier, douche et WC.
De quoi bien m'amuser et bien accueillir des amis musiciens (j'ai deux grandes chambres d'ami au second étage de ma maison).
En 2019, une équipe de tournage était venue pour m'interviewer pour un projet de série de documentaires sur les "passeurs de savoir", au cours des 5 heures de tournage
on a "immortalisé" une petite improvisation de votre serviteur dans mon ancien studio :
Malheureusement le documentaire n'a jamais été monté et le projet de série a donc avorté.
Une interview en anglais (désolé) réalisée en avril dernier au Synthfest France de Nantes par Tom Wies de Synthanatomy.
Enfin, pour terminer, le morceau de choix !
Je viens de vivre une aventure très excitante et peu ordinaire au cours des 10 derniers mois.
En effet j'ai collaboré avec Pierre-Jean Tardiveau (Syntesla) sur le développement et la construction
d'un synthé modulaire monstrueux qui ferait pâlir le fameux T.O.N.T.O. https://www.musicismysanctuary.com/the- ... ynthesizer.
En effet en novembre 2014, un compositeur de musique peu connu
pour que nous lui fabriquions un énorme modulaire pour sa prochaine tournée mondiale Hans Zimmer Live débutant en Octobre 2025.
Le modulaire au format MU est composé de 3 unités principales et la façade représente au total une longueur de 8m par une hauteur de 1m40.
Ma contribution a été le design électronique des modules et Pierre-Jean a effectué l'industrialisation, le dessin des PCB et des façades (sa grande spécialité).
Pierre-Jean a travaillé d'arrache-pied 7 jours sur 7, 15h par jour pour livrer l'ensemble des modules (pas loin de 300 modules) avec seulement une semaine de retard sur 10 mois.
Voilà s'est fait les modules ont été expédiés à Santa Monica pour y peupler les énormes flight-cases préparées par les ingé d'Hans Zimmer.
P-J au boulot...

Les tests des modules au fur et à mesure de leur production...

Pour ceux qui poseront la question, OUI il est prévu que Synthesla propose à la vente sur son site une version "compacte"
du modulaire (15 à 20 modules) au format MU. Ensuite une série de ces modules et d'autres en version Eurorack sera disponible
sur le site de Syntesla.com au cours des prochains mois. A noter que nous serons présents tout deux au prochain
Synthfest France à Nantes du 16 au 18 Avril 2026 et au Superbooth à Berlin ensuite.
Voilà une mise à jour de mes activités, un peu longue certes mais assez complète.