Roland Juno-106 : fuite sur une voix... mais la voix est OK !

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
tupinamba

Roland Juno-106 : fuite sur une voix... mais la voix est OK !

Message par tupinamba »

Salut tout le monde,

Je travaille sur le JUNO-106 d'un ami. Il présentait plusieurs problèmes de voix ; j'ai donc procédé au classique dessoudage de toutes les puces 80017A, installé des supports tulipe, nettoyé les voix à l'acétone, réinstallé celles qui fonctionnaient et remplacé les défectueuses.

Le problème, c'est qu'une des voix (la voix 3) ne fonctionne toujours pas correctement.
En mode test, on ne l'entend parfois pas du tout, ou alors elle fonctionne bien mais laisse entendre un son « fantôme » une fois la touche relâchée.
Le plus étrange, c'est que même si je retire la puce de son support, on entend toujours ce son « fantôme » ; il est même remplacé par une autre note si l'on appuie sur une touche alors que c'est au tour de la voix 3 de jouer !

J'ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques autour de cette voix.

J'ai vérifié et revérifié les soudures du support : tout est en ordre, les connexions sont bonnes. J'ai essayé plusieurs puces 80017A (qui fonctionnent sur les autres supports), mais le problème persiste.

J'ai même tenté de remplacer la puce MC551334, mais sans succès...

C'est un cas épineux ; si quelqu'un a une piste, ce serait génial !
Frabas

Re: Roland Juno-106 : fuite sur une voix... mais la voix est OK !

Message par Frabas »

Salut,

Je n'ai jamais touché à un Juno 106, mais j'irai vérifier les 4051 (IC26 et peut-être IC23). En les intervertissant déjà, voir si ça change le problème de place.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

Je ferais un essai avec une seule carte vcf/VCA branchée, et les tester toutes l’une après l’autre, sur les 6 voies.
Souvent sur les cartes originales qu’on nettoie il y a des soucis notamment de VCA qui repisse. Donc il y a peut être même plusieurs voies qui ont un souci.
En en testant qu’une à la fois ça permet d’identifier les coupables ou de se diriger ailleurs. Si elles sont toutes bonnes (bien tester en mettant cutoff à fond et VCA gain à fond si on entend une note dans le fond) alors faire l’essai avec 2 puis 3 et voir dans quelle combinaison le problème apparaît.
Pour moi le problème de la repisse vient d’une autre voie.
Donc 2 problèmes distincts.
laurent_bergman

Message par laurent_bergman »

Hello,
Peut-être enlever tous les 80017, puis n’en mettre qu’une sur la voix 1 et regarder si c’est celle-là qui repisse. Puis après uniquement sur la voix 2, etc.
Ne mettre qu’une voix à la fois peut permettre de voir quelle partie du circuit est en cause (multiplexeur, etc…).

.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.
Biosynth

Message par Biosynth »

J'ai vérifié et revérifié les soudures du support : tout est en ordre, les connexions sont bonnes
les connexions entre pastilles et support sont bonnes mais as-tu testé entre le support et la destination des pistes associées. Ton souci de fonctionnement aléatoire me fait penser à une piste coupée, vérifie tes pastilles et les pistes associées.
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
tupinamba

Message par tupinamba »

Bonjour à tous, mes excuses pour cette réponse tardive à vos messages pour lesquelles je vous remercie. J'ai rencontré un autre problème et je voulais avoir davantage d'éléments avant de poster.

J'ai dessoudé IC23 et IC26 et je les ai remplacés par des supports tulipes, sur lesquels j'ai mis des 4051 neufs.

Au rallumage du synthétiseur, son très dégradé ! Je replace les 4051 originaux, rien n'y fait, le problème est le même et concerne toutes les voix.

J'ai vérifié les connexions des deux supports tulipes installés, toutes les connexions sont valides.

Le problème semble être le plus important dans la Fonction-test 4 qui est celui qui concerne le signal dents de scie : on n'entend pas de différence de note même lorsqu'on appuie sur des touches différentes. En revanche, le Sub oscillateur et la fonction test 7 (VCF High Low) génèrent bien des notes différentes en fonction de la touche, ce qui me laisse à penser que le DCO fonctionne.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer car j'ai dessoudé les deux composants proprement au pistolet à dessouder, c'est une opération que je fais de façon très courante. Les pistes n'ont pas du tout été dégradées.

Mais d'un autre côté, j'ai du mal à imaginer que la survenue de ce problème soit une pure coïncidence et ne soit pas liée à la manipulation... À moins qu'un composant n'ai été sur le point de flancher totalement et que le problème initial était lié à cela. Mais dans ce cas, il serait étrange que le problème initial n'ait concerné qu'une seule des voix alors que ce nouveau problème les concerne toutes.

J'ai tendance à penser que le problème est en amont d'IC23 et IC26 étant donné qu'il concerne toutes les voix : IC24 ? Ou bien carrément IC29 ?... :cry:

Mais d'un autre côté le DCO est-il en cause étant donné qu'il semble fournir partiellement un signal CV valide ?...

Bref, les choses se complexifie encore et je suis encore davantage preneur de suggestions ! ;-)
ohmstudiste

Pourquoi avoir remplacé ic23 et ic26 ?
As tu fait l’essai avant cela comme je l’ai indiqué avec une seule carte de voie, en les essayant toutes une à une dans tous les sockets ?
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci pour ta réponse ohmstudiste !

J'ai remplacé IC23 et IC26 en suivant la recommandation de Frabas en début de discussion.

J'ai effectué un premier test rapide ce soir en suivant ton conseil... mais j'avais oublié que la voix 4 n'est pas sur support (elle avait été changée pour un clone sans revêtement et je ne l'ai donc pas dessoudée pour la passer à l'acétone).

Cependant, voici ce que ça donne en mode test (fonction test 2) : avec seulement la voix 4 en place :
    les voix 1 et 2 (pourtant vides) produisent un bruit de fond qui est comme une note très distordue, mais qui n'est pas la note jouée sur le clavier.
      La voix 3 (vide) produit une note fantôme qui correspond bien à la note jouée sur le clavier, et qui reste ensuite "accrochée" jusqu'à ce que le cycle des voix (1-2-3-4-5-6) en revienne à la voix 3, alors c'est la nouvelle note jouée qui reste accrochée, etc.
        La voix 4 semble bien fonctionner.
          Les voix 5 et 6 sont totalement muettes quand elles sont vides (plutôt bon signe) et semblent fonctionner correctement lorsqu'on y place des voix.

J'ai la chance d'avoir un autre Juno-106 entièrement fonctionnel (je l'ai restauré) sous la main, j'ai pu intervertir les cartes des voix, le problème vient bien de là et pas de la carte CPU par exemple.

J'ai pu également tester les voix du Juno-106 à réparer sur le Juno-106 fonctionnel, elles sont OK.

Demain, je vais dessouder la voix 4 afin de faire le test que vous me préconisez de manière entièrement méthodique.
          tupinamba

Message par tupinamba »

Biosynth a écrit : 10 juil. 2026, 15:04
          les connexions entre pastilles et support sont bonnes mais as-tu testé entre le support et la destination des pistes associées. Ton souci de fonctionnement aléatoire me fait penser à une piste coupée, vérifie tes pastilles et les pistes associées.
          Oui, j'ai bien vérifié que les pistes étaient bien conductrices entre le support et les destinations. Je vais cependant revérifier, on n'est jamais assez prudent...
          tupinamba

Message par tupinamba »

Bonsoir,

J'ai réussi (non sans mal) à extraire la voix 4 (les pattes étaient beaucoup plus épaisses que les pattes des IC originaux). Il y a du bruit de fond (craquements) et une note fantôme quand la voix 3 est jouée, quand bien même aucune voix n'est en place...

Je suspecte le MC5534 (wave generator) des voix 3 et 4...
          tupinamba

Message par tupinamba »

Je nuance la conclusion de mon précédent message :

En testant un VCF-VCA parfaitement fonctionnel sur les différents emplacements de voix, voici ce que cela donne :

6 : le son sort normalement, pas de parasites sur les autres voix (muettes car vides) sauf voix 3 (note "fantôme" qui n'est pas la même que la note jouée sur la voix 6, mais correspond à celle jouée voix 3, pourtant vide)
          5 : le son sort normalement, mais quand on joue les voix 1 et 2 (pourtant vides), son distordu (et toujours problème en voix 3)
          4 : le son sort normalement (et toujours problème en voix 3)
          3 : le son sort normalement (mais reste "suspendu" en note fantôme, comme lorsque la voix est vide, ni plus ni moins)
          2 : son sale et distordu en continu, amplifié quand la voix est jouée
          1 : son sale et distordu en continu, amplifié quand la voix est jouée

Je pense donc que le problème n'est pas circonscrit à la voix 3 et au wave generator 3-4...
          ohmstudiste

Tu ecris que tu as verifié toutes les connexions / soudures en continuité mais as tu verifié qu'il n'y a pas de faux contact par ex entre 2 pins adjacentes, notamment sur les IC23 et IC26 ?
          S'il n'y a aucun court circuit je verifierai les ampli op IC21 et IC22. Ca c'est pour le probleme des voies 1 et 2.
          Pour la voie 3 je regarderais à l'oscilloscope d'où provient la repisse.
          ohmstudiste

et je pars du principe que le Juno avait été totalement calibré au départ.
          Et que le circuit imprimé a été minutieusement nettoyé après chaque intervention. Des residus de saletés ou de flux surtout sur des 4051 ca peut entrainer de sacré problèmes. En cas de doute regarder a l'oscilloscope la forme d'onde des sorties.
          tupinamba

Message par tupinamba »

Merci de tes messages ohmstudiste !

Oui, Juno bien calibré au départ.
          Pas de court-circuit / faux contact entre les pins adjacents sur IC23 et IC26.
          J'avais bien nettoyé le circuit au nettoyant de flux, je l'ai refait mais les problèmes persistent.

Demain mardi ou mercredi je teste les sorties des 4051 à l"oscilloscope, ainsi que IC21, IC22 et la repisse sur la voix 3
          tupinamba

Message par tupinamba »

Premier test des sorties de IC23 et IC26 :

Rien de particulier a priori sur IC23 (cohérence des signaux entre les différents canaux de sortie (CH1-CH6).

En revanche, sur IC26, je remarque un signal instable et aberrant sur pin 14 (ce qui correspond à CH2) au repos (quand le canal n'est pas sollicité par une note jouée) par rapport aux autres canaux, et qui se manifeste par un son spontané et arbitraire.

Peut-être un problème avec IC15 (op amp, TL064) qui fait le lien entre IC23 et IC26?...

Je suis contraint de faire une pause, je reprends mes investigations plus tard !
          Répondre