Nouveau : ACX E-Sequencer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
VCAddict

Re: Nouveau : ACS E-Sequencer

Message par VCAddict »

ACX a écrit :T'as vraiment l'oeil !
J'ai câblé les 16 fils, mais ili n'y en a que 15 d'utilisés. Ce dernier fil jaune ne sert à rien.
Disons que j'ai bien potassé la notice et essayé de comprendre l'architecture et le principe général de fonctionnement. Je trouve ça plus intéressant que d'appliquer les consignes sans chercher plus loin, surtout ça peut aider à éviter des erreurs d'assemblage.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
DonPasquà

Message par DonPasquà »

alors je suis aller voir du coté de schaeffer pour la réalisation de la face avant avec un des designs d'Ory ( je ne sais pas encore lequel je vais utiliser ) mais j'ai quelques difficultés à utiliser le logiciel maison... et je voudrais pas me tromper pour le perçage

Alain tu as parlé de cette solution, tu as fais faire une façade pour ton séquencer chez eux ? ( si oui tu as peut etre encore le fichier créer avec le fameux logiciel ... ) :oups:
ACX

Message par ACX »

alors je suis aller voir du coté de schaeffer pour la réalisation de la face avant avec un des designs d'Ory ( je ne sais pas encore lequel je vais utiliser ) mais j'ai quelques difficultés à utiliser le logiciel maison... et je voudrais pas me tromper pour le perçage
J'ai juste jeté un coup d'oeil pour avoir une idée du prix que ça coûterait, je n'ai pas réalisé un plan complet hélas. Pour le perçage, reprend simplement le plan que j'ai donné (il est dans le dossier des fichiers d'Oryjen). Où il faut que tu soies précis c'est sur la position de la fenêtre des afficheurs par rapport à celle de l'encodeur général, puisqu'ils sont sur le même PCB. Ca ce n'est pas sur le plan, il faut que tu mesures toi-même. Je ne l'ai pas fait car j'ai fait plusieurs PCB de tailles différentes. Pour le reste c'est à dire les encodeurs et les LED ce n'est pas critique, puisqu'ils sont fixés sur la face avant.

Ce que tu peux faire, c'est de m'envoyer le fichier créé par le logiciel de Schaeffer avant de passer ta commande. Je te dirais s'il est OK et on pourra alors le publier pour en faire profiter les autres !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
DonPasquà

Message par DonPasquà »

ACX a écrit :
Ce que tu peux faire, c'est de m'envoyer le fichier créé par le logiciel de Schaeffer avant de passer ta commande. Je te dirais s'il est OK et on pourra alors le publier pour en faire profiter les autres !
tres bien, je vais essayer de voir ça ce weekend. je te tiens au courant :wink: :sante:
ACX

Message par ACX »

Sur le prototype, c'est à dire sur celui qui est en photo au début de ce sujet, j'ai découpé la face avant dans une plaque de plastique blanc (en vente dans les magasins de bricolage) C'est pas cher et c'est beaucoup plus facile à travailler que l'alu.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pepsi

Message par pepsi »

Salut les grenouilles,
Kit recu hier, et du coup j'ai passé commande pour les accessoires dans la nuit
aujourd'hui j'ai attaqué le percage... ufff ca en fait des trous !!!
Je vais essayé d'integrer le module dans une "petite" boite car je veux que le sequenceur soit transportable (je dois me deplacer a l'etranger bientot et la place dans les bagages est limité)
je vous tiendrais informé de l'avancé des travaux...
a bientot
pepsi

Message par pepsi »

Alors, je me suis attaqué au montage, et j'ai quelques questions...

Image

- Sur le schema, sur la droite du PIC, on voit une resistance notée 33KΩ (courant de base du transistor de l'entrée Ext clock), dans la nomenclature on trouve une resistance de 47KΩ, peut on echangée ces 2 valeurs ?

-enfin, si je ne souhaite utiliser le sequenceur uniquement avec des entrées/sortie Midi, je ne suis pas obligé de cabler les 2 jacks (CV in et EXT Clock) ,ni les 2 interupteurs (+/-5v et Ext/Int) ,ni le potentiometre CV level de 10 kΩ ?

voila mes questions pour l'instant,
merci... :sante:
ACX

Message par ACX »

Sur le schema, sur la droite du PIC, on voit une resistance notée 33KΩ
J'ai essayé d'unifier les valeurs pour ne pas en avoir trop de différentes et j'ai oublié celle là. Le transistor fonctionnant en interrupteur, la valeur n'est pas critique du tout. 33 ou 47 k c'est pareil.
-enfin, si je ne souhaite utiliser le sequenceur uniquement avec des entrées/sortie Midi, je ne suis pas obligé de cabler les 2 jacks (CV in et EXT Clock) ,ni les 2 interupteurs (+/-5v et Ext/Int) ,ni le potentiometre CV level de 10 kΩ ?
Ca n'a rien à voir. Le jack Ext Clock et son inter permettent de choisir l'horloge utilisée, soit l'horloge interne (la valeur en BPM s'inscrit alors sur l'afficheur) soit une horloge externe venant par exemple d'un LFO. Cela fonctionne aussi bien en MIDI qu'en CV/Gate.

L'entrée CV, son inter et son potentiomètre, servent à 2 choses. D'une part d'enregistrer les séquences à partir d'un clavier CV/Gate et cela à priori tu n'en as pas besoin, bien que tu puisses toujours t'en servir avec un LFO ou une autre source de tension variable. Ensuite, ils permettent de contrôler certains paramètres du séquenceur comme la transposition, le tempo, le défilement des séquences .... et ça tu en as absolument besoin.

Le CV Converter, vient simplement ajouter en plus des sorties CV et Gate au séquenceur, comme le ferait un MIDI2CV normal. Ce module est plus simple car il prend directement les infos de notes en sortie du Processeur, sans passer par le décodage des signaux MIDI.
pepsi

Message par pepsi »

ACX a écrit :L'entrée CV, son inter et son potentiomètre, servent à 2 choses. D'une part d'enregistrer les séquences à partir d'un clavier CV/Gate et cela à priori tu n'en as pas besoin, bien que tu puisses toujours t'en servir avec un LFO ou une autre source de tension variable. Ensuite, ils permettent de contrôler certains paramètres du séquenceur comme la transposition, le tempo, le défilement des séquences .... et ça tu en as absolument besoin.
Il me semblait avoir compris que tous les parametres etaient modifiables par l'encodeur général "BPM" (le 11)
Image

A part "règler le niveau d’entrée de la tension de contrôle externe" à quoi sert le potentiometre CV level (le 8) ?
ACX

Message par ACX »

Il me semblait avoir compris que tous les parametres etaient modifiables par l'encodeur général "BPM" (le 11)
Non, plus maintenant. C'était les cas dans les "vieilles" versions. Cet encodeur ne règle maintenant plus que le BPM et les transpositions. Les autres réglages se font à partir des autres encodeurs, ce qui est finalement beaucoup plus pratique dans la mesure où chaque piste a son propre set d'encodeurs.

Pour le potentiomètre je vais te donner un exemple.
Imagine que tu passes en mode 8 sur un piste ce qui signifie que le pas de la note dépend d'une tension externe et que tu branches un LFO. A chaque pas d'horloge, la tension va être mesurée et une note va être jouée en fonction de cette valeur. Si la tension est nulle c'est toujours la note N° 8 qui sera jouée. Si la tension est positive ce sera une note dont le N° sera > 8 qui sera jouée, si la tension est négative, une note dont le N° sera < 8. Si tu choisis un triangle comme forme d'onde sur ton LFO et que tu mets le potentiomètre à 0 tu n'entendra donc que la note N° 8. Au fur et à mesure que tu va augmenter la volume du CV entrant tu va élargir la plage de notes jouées au dessus et en dessous de la 8. Donc au final tu vas obtenir une séquence pseudo-aléatoire qui dépend du volume de ce potentiomètre. Cette séquence dépend aussi du rapport de fréquence entre le tempo et la vitesse du LFO. En modifiant seulement 2 paramètres c'est à dire le volume CV et le vitesse du LFO ta séquence va "tourner" et ne se répéter qu'au bout d'un temps très long. Rien que sur ce mode, et sans chager une seule note de ta séquence originale, tu peux passer des heures !
pepsi

Message par pepsi »

Tout d'abord, merci pour la reponse.
Petit à petit, je me rends compte des possibilité de ce sequenceur.
Je debute dans la musique, je ne suis pas musicien, j'aime juste le son et c'est pourquoi j'ai commancé par un petit synthé Shruthi-1, j'ai adoré le son que sort cette machine...
(j'ai trouvé aussi un petit expendeur mais j'en parle pas, il est pas trop analogique :oups: )
Dans mon idée, je pensais me servir du sequenceur comme une "memoire modifiable" de 4 sequences de 16 pas;
mais je vois qu'on peut aussi (et surtout) l'envisager comme un instrument.
Avec ta derniere explication je me pose la question si ce n'est pas un peu dommage de ne pas exploiter l'entree cv, surtout que je crois que le Shruthi propose 2 sorties CV parametrables.
En fait mon gros soucis c'est que j'ai peur de devenir comme vous, d'attraper votre virus et de finir avec une piece remplie de boites et de fil partout :smoke:
ACX

Message par ACX »

En fait mon gros soucis c'est que j'ai peur de devenir comme vous, d'attraper votre virus et de finir avec une piece remplie de boites et de fil partout
Trop tard !
VCAddict

Message par VCAddict »

Alain, as-tu reçu mon MP concernant le CV converter ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
pepsi

Message par pepsi »

j'ai besoin d'un peu d'aide...
j'ai tout cablé sauf les led,
allumage, l'afficheur affiche "ACS" quelques secondes, puis "-ES"
et là le seulement l'encodeur "BPM" modifie l'afficheur de 000 à 999
tous les autres encodeurs ou boutons ne font rien, aucune modification de l'afficheur,
seulement l'interupteur "ext gate", provoque une extinction de l'afficheur, et lorsque je le rebascule, ca revient a "ACS" et "-ES"

Help !
Merci... :bang:
pepsi

Message par pepsi »

Bon, apres avoir cabler quelques led vite fait pour avoir un peu de retour visuel, ca semble marcher
je pense que j'arrive à rentrer dans les menus et modifier des parametres.
Je vais continuer l'avancement du cablage et on verra à la fin...
A bientot :sante:
ACX

Message par ACX »

Si tu arrives à avoir ACS à l'allumage c'est que le plus dur est fait !
-ES signifie que tu es en Synchro MIDI. Comme je l'ai indiqué, à l'allumage, le séquenceur charge ce qu'il y a dans la banque mémoire N° 128. Cela pour ne pas avoir à le re paramétrer à chaque fois. Comme la mémoire est vierge, il charge n'importe quoi. Il faut donc en premier lieu configurer la machine ainsi on est tranquille par la suite.

J'ai amélioré quelques petits trucs. Je vous donnerai le nouveau firmware demain je pense.
erd

Message par erd »

ACX a écrit :Si tu arrives à avoir ACS à l'allumage c'est que le plus dur est fait !… J'ai amélioré quelques petits trucs. Je vous donnerai le nouveau firmware demain je pense.
Tant que tu y est… Fait Afficher "ACX" dans ta nouvelle version… :sante: erd, RÉ
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
ACX

Message par ACX »

Tant que tu y est… Fait Afficher "ACX" dans ta nouvelle version…
C'est impossible.. . :cry: :cry:
erd

Message par erd »

ACX a écrit :
Tant que tu y est… Fait Afficher "ACX" dans ta nouvelle version…
C'est impossible.. . :cry: :cry:
Tant mieux cela fera collecteur… :badgrin:
J'espère bientôt avoir un peu de temps libre pour commencer à assembler ce super kit… :coucou: erd,RÉ
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
ACX

Message par ACX »

l'interupteur "ext gate", provoque une extinction de l'afficheur, et lorsque je le rebascule, ca revient a "ACS" et "-ES"
Ca fait 2 jours que je passe là dessus. Ca ne provient pas de mon programme, mais d'un bug dans certains PIC. Je viens d'en vérifier une vingtaine et j'en ai trouvé seulement 3 ou 4 qui posaient ce problème. Plus de détails et la solution ICI
Répondre