Problème de synchro/séquence avec Jupiter 8

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
walas

Problème de synchro/séquence avec Jupiter 8

Message par walas »

Salut à tous,

J'ai un JP8 depuis peu que je séquence parfois avec une TR808 et un SBX-10, jusque la aucun problème.
La ou je m'embourbe c'est quand mon séquenceur (soft) devient maître de cérémonie, la c'est la catastrophe !
Je pense que c'est une histoire de paramétrage mais ca fait bien une semaine que je fait le tour de la marre et je commence à avoir les cuisses engourdies :palm:
Je vous fais un petit récapitulatif de mon cheminement :
j'ai donc bien régler le JP8 en ext (trigguer en CV à la TR), la TR sur syncout et le DIN relier au DIN out du SBX.
Le SBX relier en midi à la micro express, et c'est la que ca se complique, pas de manuel pour le SBX (enfin si en japonais...)donc j'ai trois options sur ce dernier :
-manuel
-midi avec options ext click ou interne
-et après T.B.(?) :nesaispo:
j'ai donc tester sur midi et ext click et la je déclenche " play " avec ableton par ex, et la TR " s'emballe " (et le mot est faible :fou: ) sur une mesure et plus rien, le SBX reviens en mode manuel... :bang:
Pour le reste des options j'ai testé pas mal de configs et rien ne se passe, donc je vous ai partagé mon unique piste... :palm:
Si une âme de grenouille remplie de bonté pouvait me guider dans cette mauvaise posture... :bravo:
Bon sinon je serai pt prêt si dans quelques temps rien n'avance, à changer ce sbx pour autre chose, des idées ?
JC je t'avais contacté en MP pour ta super traduction du manuel, encore merci pour le job ! :wink:
Et la calibration chez JLD fut top aussi ! :cool:
lemymy

Re: Problème de synchro/séquence avec Jupiter 8

Message par lemymy »

walas

Message par walas »

Merci pour ta réponse,
je pense que je vais me pencher sur un MSY-2.
A++
synthwalker

Message par synthwalker »

Si tu as un peu de ronds et un tech à portée de main, je te conseille d'installer un kit Midi Encore Electronics dans ton JP-8. De cette manière tu pourras synchroniser ton arpégiateur à l'horloge Midi, avec une division temporelle de 1 à 24 ppqn. En plus tu pourras dumper tes programmes en Sysex, avoir 128 mémoires et faire un tas d'autres trucs... seule restriction, le JP-8 n'émet rien du tout en Midi Out, mis à part les Sysex.
jc-tours

Message par jc-tours »

walas a écrit : je pense que je vais me pencher sur un MSY-2.
Ben oui, parce que avec la MSY-2, ça marche.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
walas

Message par walas »

Merci pour tes conseils synthwalker, le kit "encore" porte bien son nom ! :smile: , en fait je l'avais déjà commandé ce kit...puis j'ai annulé la commande car j'ai attendu trop longtemps sans nouvelles de Tony K "encoreelectronics".(plus de 3 semaines sans confirmation de quoique ce soit alors que les sousous étaient débité) Et ce fut bien entendu "encore" trop tard quand il me répondit qu'il avait des problèmes personnels ces temps ci et qu'il étaient vraiment à la bourre dans son job.
Bref, je vais "encore" relancé une commande d'ici peu... :palm:
Mais le kit "encore" ne règlera pas mon problème de synchro midi entre la TR et mon ordi, la on passe un peu HS :oups: , normalement le SBX était sensé s'en occuper, mais je pense que le MSY-2 me sera utile en attendant la livraison et l'installation du kit (pour la synchro/séquence du JP-8 avec la TR808) et après il me servira essentiellement pour la synchro midi de la TR.
Sauf erreur de ma part, je pense avoir trouvé mes réponses pour ce sujet.
A ++ les grenouilles et merci :sante:
walas

Message par walas »

et sympa de te croiser ici JC, merci pour tes mails, au plaisir :sante:
kartell

Message par kartell »

C'est vrai que ce kit ne fonctionne pas avec tous les types de JP8 ? J'avais lu ça qque part, du coup ça m'a refroidi un peu (le mien n'est pas DCB)
walas

Message par walas »

j'ai lu ça quelques part aussi mais je vais quand même tenter le coup (le mien n'est pas DCB non plus), je te tiens au courant.
D'ailleurs je cherche à lui mettre quelques effets au cul, même si je sais que c'est une histoire de gout, si vous pouvez me partager vos expériences à ce niveau la, ça serai le bienvenu.
Merci.
synthwalker

Message par synthwalker »

Mon JP-8 n'est pas DCB non plus...
nicoV

Message par nicoV »

kartell a écrit :C'est vrai que ce kit ne fonctionne pas avec tous les types de JP8 ? J'avais lu ça qque part, du coup ça m'a refroidi un peu (le mien n'est pas DCB)
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... ter-8.html
cem3374

Message par cem3374 »

walas a écrit : -manuel
-midi avec options ext click ou interne
-et après T.B.(?)
T.B. = Time Base
Dans ce mode, le SBX se synchronise a a l'horloge presente a l'entree DIN sync ou Time Base In.
Il y a plusieurs divisions d'horloge possibles: 24, 48, 96, 120
24 sera utilise pour synchroniser le SBX a la sortie synchro DIN d'une TR808, par exemple.
Les autres, 48, 96, 120, seront utilises pour synchro le SBX a des b.a.r Oberheim, Linn, Emu, etc. au moyen de leur sortie clock respective.
j'ai donc tester sur midi et ext click et la je déclenche " play " avec ableton par ex, et la TR " s'emballe " (et le mot est faible :fou: ) sur une mesure et plus rien, le SBX reviens en mode manuel... :bang:
Quand tu passes ton SBX en mode MIDI, 24 devrait s'afficher.
Si tu es en mode Program, il devrait etre aussi long que ton morceau.
Exemple: ton morceau fait 120 mesures, il faut que tu crees un programme dans le SBX de 120 mesures.
Ou alors il faut rester en mode Play (si c'est possible, je ne me souviens plus)
Le fait que ca s'emballe viens juste que les 2 machines ne sont pas sur la meme resolution d'horloge MIDI.
Comme le SBX indique 24 en mode MIDI, il y a de grande chance qu'il attende une horloge MIDI a 24 ppqn.
Si ton SonAbleCu envoie du 960 ppqn (par exemple), effectivement le SBX va grave s'emballer...Il va aller 40 fois plus vite. :lol:
Je pense qu'il faudrait verifier la resolution de l'horloge MIDI de ton logiciel et la changer a 24, si c'est possible.
walas

Message par walas »

Je vais tester tout ça et je fais suivre,
en tout cas merci pour ces précisions CEM, et je te contacterai surement d'ici peu, je suis de la région.
walas

Message par walas »

Compte-rendu :
SBX 10 inexploitable, j'ai laissé tomber cette piste et donc j'ai acheté un MSY 2 et ça ronronne :smoke:
Merci pour les conseils,
et HNY !
Répondre