Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
SYY2

Re: Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par SYY2 »

Dormir ?

Je suis cette restauration comme une série à suspense, to be continued !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
oryjen

Message par oryjen »

Juste pour remettre les pendules à l'heure pour la suite, Yves:
Sur mon voltmètre analogique, dans la série "courant continu", je dispose de 5 gammes au sélecteur:
-500
-250
-50
-10
-2,5
et sur l'écran, pour la lecture, de 3 échelles:
-0,50,100,150,200,250
-0,10,20,30,40,50
-0,2,4,6,8,10

Pour effectuer les mesures précédentes, j'ai positionné le sélecteur de gamme sur "10", touché la masse commune des jacks de sortie avec l'un des deux stylets et avec l'autre les points à contrôler, et j'ai lu le résultat sur la deuxième échelle. Par exemple, sur la sortie d'IC1 (broche 15), l'aiguille du cadran s'est immobilisée sur la 9e subdivision, juste avant le chiffre 10. J'ai donc lu "9V".
Ensuite, sur IC7, comme l'aiguille s'en allait taper la butée maximum à droite, j'ai déplacé le sélecteur sur "50", et lu le résultat toujours sur la même échelle 0/50. Là l'aiguille s'est placée pile au milieu du cadrant, j'ai donc lu "25V".
Correct ou pas?
pieuvre

Message par pieuvre »

oryjen a écrit ::

-Il y a de gros crachouillis constants et/ou une énorme hausse de volume quand on joue la voix 7 (la Huitième, hein: elles sont numérotées de 0 à 7 sur les cartes). Ca ne vient ni des SSM2044 (tous testés) ni des EGs 2056 (tous testés aussi). Le problème cesse quand on retire le SSM2056 correspondant au VCA EG de la voix 7, et persiste dans tous les autres cas. Ca doit donc venir du VCA de la voix 7 mais je ne sais pas où ces derniers se cachent physiquement parlant.
- Il y a une chiée de trim-pots sur la carte SYNTHESIZER ainsi que sur la carte GENERATORS.

Le crachouillis peut justement venir d'un trimpot un peu crade ( tu risques pas grand chose a chercher celui de la voix 7 et le faire aller et venir en repérant la position initiale ) . Pareil pour le flanger qui bave .
Sinon tu pourrais redimensionner tes photos stp il manque des bouts .
Bon courage .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
SYY2

Message par SYY2 »

Sinon tu pourrais redimensionner tes photos stp il manque des bouts
sur pc, clic droit "afficher image", j'ai mis un moment à comprendre que presque toutes les photos sont tronquées sur anafrog !
:cool:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
pieuvre

Message par pieuvre »

ouups autant
au temps
Otan pour moi , merci SYY2 ! :sante:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Juste pour remettre les pendules à l'heure pour la suite, Yves:
Sur mon voltmètre analogique, dans la série "courant continu", je dispose de 5 gammes au sélecteur:
-500
-250
-50
-10
-2,5
et sur l'écran, pour la lecture, de 3 échelles:
-0,50,100,150,200,250
-0,10,20,30,40,50
-0,2,4,6,8,10

Pour effectuer les mesures précédentes, j'ai positionné le sélecteur de gamme sur "10", touché la masse commune des jacks de sortie avec l'un des deux stylets et avec l'autre les points à contrôler, et j'ai lu le résultat sur la deuxième échelle. Par exemple, sur la sortie d'IC1 (broche 15), l'aiguille du cadran s'est immobilisée sur la 9e subdivision, juste avant le chiffre 10. J'ai donc lu "9V".
Ensuite, sur IC7, comme l'aiguille s'en allait taper la butée maximum à droite, j'ai déplacé le sélecteur sur "50", et lu le résultat toujours sur la même échelle 0/50. Là l'aiguille s'est placée pile au milieu du cadrant, j'ai donc lu "25V".
Correct ou pas?
A priori tu lis correctement... donc y a un problème... quand tu teste une pile neuve tu obtiens bien la bonne valeur ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Bin voui... Avec une pile neuve de 1,5V j'obtiens en général 1,7 ou 1,8V. Petit décalage, donc... Pas monstrueux...
Je réessaye ce soir pour confirmer.
:coucou:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Bin voui... Avec une pile neuve de 1,5V j'obtiens en général 1,7 ou 1,8V. Petit décalage, donc... Pas monstrueux...
Je réessaye ce soir pour confirmer.
:coucou:
20% c'est déjà beaucoup ! Bon cela n'explique pas comment -/-5V deviennent +/-25V...
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

:roll: Bin c'est tout simple: J'ai lu comme une patate en me trompant d'échelle pour la lecture... Il fallait lire le résultat de la première mesure sur la TROISEME échelle, et non sur la deuxième comme je l'avais fait.
J'ai refait les mesures ce matin, après avoir pris soin d'étalonner mon jugement avec une pile d'1,5V neuve.
Il fallait donc lire:
IC1, pin 15: - 1,8V -> +1,8V
IC7, pins 1 et 2: -5V -> +5V
" , pins 6 et 7: -5V fixe.

Hum... :oups:

Je promets qu'en 2011 je ferai désormais davantage attention en effectuant mes mesures de tensions. :talk:
Je crois aussi que je vais changer d'avatar. Celui-ci a sur moi une influence déplorable.
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je crois aussi que je vais changer d'avatar. Celui-ci a sur moi une influence déplorable.

:mdr:
Bon ce soir je regarde le reste :wink:
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Je veux bien qu'on commence par cette sale histoire de VCA bruyant sur la voix 7. Cette saute de volume et ces crachotements sont insupportables lors des tests!
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je veux bien qu'on commence par cette sale histoire de VCA bruyant sur la voix 7. Cette saute de volume et ces crachotements sont insupportables lors des tests!
OK ce que tu décris peut correspondre à un ajustable défaillant, je regarderai cela ce soir.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Merci Yves.
A ce soir. :coucou:
yusynth

Message par yusynth »

Donc à vérifier de très près l'ajustable VR704 (1M) de la voix 7 (KLM-378) qui définit le niveau de modulation du VCA (GAIN ADJUST) : nettoyage à la bombe contact, actionner le curseur pour dégriper le tout. Et éventuellement le remplacer. Aussi vérifier les soudures de VR704, R719, C709,Q701 et Q702 .
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Rien sur VR704. Dans la foulée, j'ai tripoté aussi VR701, 702 et 703, et VR705 et 706. Rien.
J'ai tapoté (machine en marche) tous les composants de la tranche et défait/refait tous les connecteurs de la carte. Rien.

Par contre, une précision importante je pense; Le crachottis constant est très fort en mode MANUAL et beaucoup plus discret sur les presets. Par contre la très nette hausse de volume (4 ou 5 fois plus fort que les autres voix, avec une saturation du son très importante) se retrouve de la même manière quel que soit le mode.
yusynth

Message par yusynth »

Sur la carte il y a deux points de test intéressants : TP701 et TP702. TP701 correspond à l'entrée du VCA et TP702 à la sortie du VCA avant le mixer des voix.
Peux-tu avec le bon vieux coup de l'ampli test écouter ce que tu as au niveau de TP701 et TP702, les sautes de volume et autres crachotements sont-ils présents au niveau des deux points tests, d'un seul ou aucun ? Cela nous permettra peut-être de mieux circonscrire la cause du problème.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

J'ai écouté avec mon petit ampli de dépannage plusieurs points. Voici les résultats:
-TP001, 101,201,301,401,501,601,701: On entend le son normal, filtré des VCOs1 et 2 des voix 0 à 7.
-TP002,102,202,302,402,502 et 602, gros buzz continu, tant que le stylet touche le point, dû certainement à une mauvais adaptation d'impédance entre la sortie des VCAs et l'entré de l'ampli.
-TP702: petit buzz (même son grave qu'au-dessus) bref (donc impédance adaptée ici... pas bon, ça, hein?...) mais on entend les crachotements en continu; et pas le son des VCOs. Petit buzz bref à nouveau en retirant le stylet. Pas de changement du niveau des crachotements en passant du mode MANUAL au mode PROGRAMS, alors que sur les sorties audio, le crachotement est nettement plus fort en mode MANUAL qu'en mode PROGRAMS.

Je retire le cache central sur la carte KLM 378 et je poste une photo de ce qui est dessous; à mon avis c'est là que sont les VCAs.
A+ :coucou:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :J'ai écouté avec mon petit ampli de dépannage plusieurs points. Voici les résultats:
-TP001, 101,201,301,401,501,601,701: On entend le son normal, filtré des VCOs1 et 2 des voix 0 à 7.
-TP002,102,202,302,402,502 et 602, gros buzz continu, tant que le stylet touche le point, dû certainement à une mauvais adaptation d'impédance entre la sortie des VCAs et l'entré de l'ampli.
-TP702: petit buzz (même son grave qu'au-dessus) bref (donc impédance adaptée ici... pas bon, ça, hein?...) mais on entend les crachotements en continu; et pas le son des VCOs. Petit buzz bref à nouveau en retirant le stylet. Pas de changement du niveau des crachotements en passant du mode MANUAL au mode PROGRAMS, alors que sur les sorties audio, le crachotement est nettement plus fort en mode MANUAL qu'en mode PROGRAMS.

Je retire le cache central sur la carte KLM 378 et je poste une photo de ce qui est dessous; à mon avis c'est là que sont les VCAs.
A+ :coucou:
OK donc en amont des VCA tout est OK et en aval du VCA 7 cela se gâte. Juste une question quand tu fais le test sur TPx02 tu plaques un accord de 8 notes ou tu laisses le clavier tranquille ? (Je penche pour la seconde hypothèse compte tenu du buzz).

Sinon le VCA tient en très peu de composants Q702,Q703,R713,R712 un demi 4558 IC702 et C708. Je commencerais par changer C708 (22µ/16V)...
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Au fait si tu as besoin de 2SC945 (Q701,Q702) j'en ai en stock...
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Merci. Voici la photo:
Image

TP701 et TP702 sont visibles en haut sous les 3 ajustables du haut. Le test a été effectué sans toucher au clavier. J'ai juste appuyé 8 brèves fois auparavant pour amorcer les 16 VCOs après l'allumage de la machine.

Je remplace le condo et je reviens raconter.
Répondre