Bonsoir,
Je ne m'y connais pas trop, mais je trouve ta question intéressante dans le sens où est pousse à décortiquer le mécanisme "électronique" du CV/gate.
Pour ma part, j'imagine que l'idée est de "brancher" un variateur de tension sur un point névralgique du circuit, là où tu es sûr qu'une variation de tension aura un impact sur le son (vco, lfo, adsr, ..) ^^ Mais ce point est déjà discutable !
Pour ce genre de montage, je pense qu'il est important de bien identifier ce qui sort et où (!). Se greffer dessus, ne me semble pas bien difficile, si tu arrives à bien dimensionner le système.
Le gate, de mon de vue, fonctionne comme un contrôle numérique : 0 = rien, 1 = déclenchement. Après, faut transposer le principe en analogique j'imagine, et là ya pas trop de choix, un ptit calcul s'impose (composants,etc) ^^
Le cv, me semble fonctionner de la même façon, si ce n'est qu'il opère au-delà du déclenchement, la gamme de valeur devant être "calibrée" pour correspondre à celle de l'appareil asservi. Après, il y a des normes et nomenclatures, mais ce qui fait la spécificité d'un instrument est peut-être sa singularité vis-à-vis du point névralgique visé, et du coup n'aura pas la même réponse en fonction du réglage/dimensionnement de l'asservisseur.
Conclusion : Il faut avoir pas mal de sources exploitables sur la machine à asservir pour faire quelque chose sans mesure préalable
Pour finir, je ne suis absolument pas pro dans ce domaine, je tiens juste à manifester mon intéret pour ce type de sujet, et, dans une moindre mesure par état de fait, t'éclairer un peu. J'espère que les pros ne m'en tiendront pas rigueur, du moins pas sans me corriger ^^
Bonne soirée !
Et Désolé si tu avais espoir de voir une réponse pertinente ^^
Et : 35007 - Into The Void We Travelled est vraiment cool (c'est bizarre ça me donne envie d'écouter du Voivod - The Getaway plus particulièrement ?!) -> Go dodo ^^