Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par oryjen »

J'ai remplacé C708 (qui avait coulé: dépôt blanc sur l'anode) et aussi C508 pour la même raison (question subsidiaire: comment ça peut marcher encore une capa dans cet état, puisque visiblement le VCA de la voix 5 fonctionnait normalement? :urgh: ).
Mais au remontage, le problème demeure strictement identique. :nesaispo:
oryjen

Message par oryjen »

Je vais redémonter et inspecter à la loupe toutes les soudures des composants impliqués dans le VCA. Ensuite on pourra s'intéresser au cas des 2 transistors, non?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je vais redémonter et inspecter à la loupe toutes les soudures des composants impliqués dans le VCA. Ensuite on pourra s'intéresser au cas des 2 transistors, non?
Oui une petite manip pas trop lourde, consisterait à interchanger (1 à 1, ou par paire pour les 2 transistors car ceux-ci sont appariés),les composants de la voix 6 et de la voix 7 en vérifiant entre chaque substitution ce qui a changé dans le comportement : disparition du problème sur la voix 7 et apparition sur la voix 6...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Très bonne idée. Je m'en occupe dès que possible.
:coucou:
sh09

Message par sh09 »

Bonjour Ory, bonjour Yves,
j'interviens sur le sujet juste pour vous dire que mon MK2 est à votre disposition si vous avez besoin de valeurs comparatives.
oryjen

Message par oryjen »

Merci c'est très gentil à toi. Note que le mien l'est aussi pour les Brass et les Strings!

Yves, je me demandais, avant de commencer à intervertir les composants de deux voix à l'aveuglette, s'il ne te serait pas possible, étant donné que des VCAs comportent peu de composants, de m'expliquer en détail comment ils fonctionnent, composant par composant?
Ca me permettrait déjà de progresser dans la compréhension générale de l'électronique analo, et d'autre part de démarrer l'échange de composants avec plus de pertinence...
Par exemple, ce VCA de la voix 7 semble réagir normalement aux tensions de contrôle en provenance de l'EG correspondant. Les composants qui appliquent la pente sont donc probablement hors de cause.
Il y a donc principalement 1/2 IC, 2 transistors, un condensateur et qqs résistances. Quels sont leurs rôles respectifs?
yusynth

Message par yusynth »

Les deux transistors reçoivent la tension de commande sur leur base. Mais ils ont montés en opposition et forme ainsi une sorte de diviseur potentiométrique commandé en tension : pour un CV de 0V, Q702 est quasiment bloqué et donc présente l'équivalent d'une grande résistance entre collecteur et émetteur alors que Q701 est à l'état conducteur (saturé) et donc présente une résistance quasiment nulle entre collecteur et émetteur, donc le signal en provenance du VCF est fortement atténué. Pour un CV de quelques volts c'est l'opposé, Q702 est conducteur et Q701 bloqué donc le signal du VCF est transmis sans atténuation. En faisant varier la valeur du CV on fait varier de la même façon le rapport conduction/bloquage des deux transitors. Le principe est simple et sommaire et cela ne fait pas un VCA de grande qualité (peu linéaire et distorsion élevée) mais est acceptable dans un synthé. La 100K (R713) définit l'impédance d'entrée du circuit qui suit : C708 bloque la composante continue du signal (blocage du bavage du CV), IC702 et R712 constituent un étage tampon (et de remise à niveau du signal) avant l'entrée dans l'étage mixeur des voix.
Chacun de ces composants est susceptible de porter la responsabilité du problème. Les transistors et l'IC sont les éléments les plus enclins à subir un dommage.

Sinon il y a une autre possibilité que nous n'avons pas envisagé c'est le fait que le signal de CV soit l'élément perturbateur et dans ce cas ce pourrait-être le SSM2056 (et là une simple permutation des chips doit suffir pour lever l'ambiguité).
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

J'ai déjà effectué toutes les permutations possibles entre ces 2056, montés sur support. A part celui qui était HS sur le VCA EG de la voix 1 et la rendait muette, les autres fonctionnent parfaitement.
Je vote pour le CI, puisque les transistors qui commandent l'ouverture et l'application de la pente de l'EG au VCA affectent un comportement parfaitement calqué sur celui des autres voix. La seule différence est que le volume est très nettement supérieur et entraîne une distorsion du son très importante.
oryjen

Message par oryjen »

Yves, te semble-t-il possible que l'ensemble des problèmes évoqués ici puisse avoir sa source dans un ou plusieurs faux contacts sur la carte PROGRAMMER?
Parce que je viens de faire cesser les crachotements ainsi qu'une bonne moitié de la différence de volume sur la voix7 en foutant de sévères pichenettes à cette carte, principalement dans le secteur d'IC7 (déjà mis en cause dans le problème de la fonction DETUNE, qui, au passage, avait encore disparu ce matin! :grumpy: :urgh: :nesaispo: :bang: )...

> Re-démontage et vérification à la loupe de toutes les soudures de cette carte PROGRAMMER! :grumpy:
patroche

Message par patroche »

Tiens c'est marrant j'ai eu un probleme similaire mais sur la carte programmer d'un polysix. Des que j'appuyais un peu sur la carte ça se remetait a fonctionner aleatoirement - solution j'ai repris toutes les soudures de la carte ouf.......une soudure froide invisible a l oeil.
oryjen

Message par oryjen »

Hébin il ne me reste plus qu'à tracer dans ta glorieuse foulée, ardéchois accolyte! :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Me revoici enfin! :confused:
J'ai refait toutes les soudures de la carte PROGRAMMER.
J'ai interchangé IC702 et IC602, ainsi que Q701/702 avec Q601/602, et refait toutes les soudures du VCA de la voix7.

Résultat:
-Plus de crachotements (c'est déjà ça).
-La fonction VCO2 DETUNE est n'est tjrs pas rentrée de vacances.
-La voix7 est toujours 4 ou 5 fois plus forte que les autres.

Ca commence à bien faire... :grumpy:
patroche

Message par patroche »

voila ça progresse quel suspence on se croirait a santa barbara
oryjen

Message par oryjen »

:bang: Hébin non ça ne progresse pas: Les crachotements sont à présent sur la voix6! :bang: (j'avais testé juste la voix7 sans remonter sur la voix6 les deux transistors pris sur la 7. Je sais au moins qu'il me faut les remplacer, mais ils doivent être appariés, ce que je ne sais pas faire :bang: :bang:). D'autre part quel est le rôle de Q703, qui est placé juste à côté des deux autres? N'y serait-il pas pour qqch?

Les ajustables "VR x04" déterminent le volume de chaque voix. Mais ce n'est certes pas un trim tout seul qui fait ce boulot: Il ne fait qu'appliquer une tension à qqch d'autre (au plus simple, une paire de transistors).
Or les deux transistors Q701 et Q702 sont en bon état (ils fonctionnaient parfaitement sur la voix6). La tension déterminée par VR704 doit donc s'appliquer sur un autre dispositif. Lequel? (au passage, ces trims sont parfaitement opérationnels sur les autres voix, mais ils semble sans aucun effet sur la voix7; peut-être à cause du volume de sortie déjà intempestif?...

Que dire aussi du mixeur/voix? Le pb ne serait-il pas là, puisque il semble y avoir aussi à cet endroit un gros problème sur le mélange de l'effet FLANGER, qui bave clairement un peu partout alors qu'on ne l'a pas sonné?...
patroche

Message par patroche »

essaye donc de faire des mesures comparatives sur chaques voix . Bien sur le multimetre suffit des fois mais c'est mieux de voir la forme du signal.
Tu vas forcement trouver un endroit ou ça colle plu.
pieuvre

Message par pieuvre »

oryjen a écrit :(au passage, ces trims sont parfaitement opérationnels sur les autres voix, mais ils semble sans aucun effet sur la voix7; peut-être à cause du volume de sortie déjà intempestif?...
Peut etre justement parceque l' un ou les deux sont morts donc tout le temps a fond ( d'ou volume trop haut ) non ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
yusynth

Message par yusynth »

mais ils doivent être appariés, ce que je ne sais pas faire
Avec ton testeur de diode, mesure la chute de tension base/émetteur (fil rouge sur la base, fil noire sur l'émetteur, ATTENTION au brochage particulier des transistors japonais)), puis base/collecteur (prends soin de ne pas toucher avec les doigts les transistors afin de changer leur température). Il suffit de trouver deux transistors affichant les mêmes valeurs de chute de tension (à +/- 3mV).

Pour le reste, la voix 7 est 4 à 5 fois plus forte que les autres voix et l'ajustable V704 est inopérant (teste la valeur de cet ajustable, en le dessoudant de préférence), le mixage des voie est fait un réseau de résistances RN1 (8x10K), tu peux tester la valeur de chacune de ces résistances : avec le fil rouge sur le point de test TPx02 (TP702, TP602 etc...) et la broche 2 de IC5.
Sinon un teste simple aussi consiste à régler l'enveloppe du VCA à ATTACK 0, DECAY 0, RELEASE 0 et SUSTAIN 10 (max) et à mesurer sur le TPx03 (TP703, TP603 etc...) la tension de commande envoyée vers les VCA. ET à mesurer le signal sur la base des transistors Qx01...

Q703 est peut-être à côté sur le PCB mais a rien à voir.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ok pour tout, merci, je vais voir ça demain...
Il est en effet possible que VR704 ait un coup dans le pif, et ait de ce fait mis à mal Q701 et/ou Q702 (l'un des deux produit les crachotements).
A quoi servent VR705 et VR706, qui forment une triade avec VR704?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :A quoi servent VR705 et VR706, qui forment une triade avec VR704?
Ce sont des trimmers associés respectivement au deux SSM2056. Il permettent probablement d'ajuster le niveau d'équilibre de l'OTA intégré dans le SSM2056.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Comme je suis un gros flemmard, et comme j'ai déjà démonté/remonté cette carte 378 une bonne paire de fois et que l'opération en elle-même est fastidieuse à cause de l'exigüité de la place disponible pour sortir la carte et des tonnes de connecteurs fixés dessus, j'ai imaginé de mesurer, machine en marche, les variations de tension à la sortie de l'ajustable VRx04 en le manœuvrant. Le premier point de mesure accessible face composants sans démonter, juste après l'ajustable, est la résistance Rx19.
Pouvons-nous valider cette procédure ou faut-il absolument dessouder le bidule et le tester à l'ohm-mètre?
Sur R619 (sortie de VR604), j'ai mesuré une variation entre +1V et +5V.
Et la même chose exactement sur R719 (test sur entrée et sortie).
tu peux tester la valeur de chacune de ces résistances : avec le fil rouge sur le point de test TPx02 (TP702, TP602 etc...) et la broche 2 de IC5.
Mêmes valeurs exactement sur les 8 points.
Sinon un teste simple aussi consiste à régler l'enveloppe du VCA à ATTACK 0, DECAY 0, RELEASE 0 et SUSTAIN 10 (max) et à mesurer sur le TPx03 (TP703, TP603 etc...) la tension de commande envoyée vers les VCA
+5V sur toutes les voix.
ET à mesurer le signal sur la base des transistors Qx01...
Sur la base, en utilisant la gamme la plus basse de mon Voltmètre (2,5 continu), je ne mesure rien du tout, sur aucune voix.
Sur l'émetteur par contre, j'ai un peu plus de +0,5V sur toutes les voix.

Le DETUNE est revenu ce matin, puis reparti :bang:
Au second démarrage, il y avait un phénomène curieux en manoeuvrant le potar très rapidement de butée à butée: Le DETUNE était parfait dans le sens positif, puis en revenant brutalement vers le négatif, on entendait la correction négative opérer comme un élastique vers le début (négatif) de la course, puis reglisser rapidement (comme un effet de GLIDE) vers le positif.
Au second démarrage, plus aucune action du potar.
:urgh: :hum:
Répondre