Mais au remontage, le problème demeure strictement identique.
Oui une petite manip pas trop lourde, consisterait à interchanger (1 à 1, ou par paire pour les 2 transistors car ceux-ci sont appariés),les composants de la voix 6 et de la voix 7 en vérifiant entre chaque substitution ce qui a changé dans le comportement : disparition du problème sur la voix 7 et apparition sur la voix 6...oryjen a écrit :Je vais redémonter et inspecter à la loupe toutes les soudures des composants impliqués dans le VCA. Ensuite on pourra s'intéresser au cas des 2 transistors, non?
Peut etre justement parceque l' un ou les deux sont morts donc tout le temps a fond ( d'ou volume trop haut ) non ?oryjen a écrit :(au passage, ces trims sont parfaitement opérationnels sur les autres voix, mais ils semble sans aucun effet sur la voix7; peut-être à cause du volume de sortie déjà intempestif?...
Avec ton testeur de diode, mesure la chute de tension base/émetteur (fil rouge sur la base, fil noire sur l'émetteur, ATTENTION au brochage particulier des transistors japonais)), puis base/collecteur (prends soin de ne pas toucher avec les doigts les transistors afin de changer leur température). Il suffit de trouver deux transistors affichant les mêmes valeurs de chute de tension (à +/- 3mV).mais ils doivent être appariés, ce que je ne sais pas faire
Ce sont des trimmers associés respectivement au deux SSM2056. Il permettent probablement d'ajuster le niveau d'équilibre de l'OTA intégré dans le SSM2056.oryjen a écrit :A quoi servent VR705 et VR706, qui forment une triade avec VR704?
Mêmes valeurs exactement sur les 8 points.tu peux tester la valeur de chacune de ces résistances : avec le fil rouge sur le point de test TPx02 (TP702, TP602 etc...) et la broche 2 de IC5.
+5V sur toutes les voix.Sinon un teste simple aussi consiste à régler l'enveloppe du VCA à ATTACK 0, DECAY 0, RELEASE 0 et SUSTAIN 10 (max) et à mesurer sur le TPx03 (TP703, TP603 etc...) la tension de commande envoyée vers les VCA
Sur la base, en utilisant la gamme la plus basse de mon Voltmètre (2,5 continu), je ne mesure rien du tout, sur aucune voix.ET à mesurer le signal sur la base des transistors Qx01...