Je ne suis, hélàs, pas (encore) l'heureux possesseur d'une de ces machines fantastiques, mais cotoyant régulièrement notre ami BLT et soit son synthi A, soit son AKS, je me permet d'apporter mon grain de sel...
Je ne crois pas judicieux d'apporter d'importantes modifications, ni même de faire un "redesign" en profondeur, sous peine de se retrouver, non pas avec un clone, mais avec une imposture, sans âme ni charisme
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre plus compact ou moins épais que ce qu'il n'est déjà à la base...
Le but du jeux, dès lors, serait de produire une réplique aussi fidèle que possible ( en fonction de la disponibilité ou non de certains composants), pour préserver la magie et l'âme de l'instrument. Essayer de gommer les imperfections ne me parait pas un bon plan, dans la mesure ou ce sont, justement, c'est imperfections qui génèrent la fascination pour ces diables de synthés...à l'instar des Polaroid, que les photographes pro ou amateurs aiment tant... les résultats sont parfois imprévisibles mais toujours étonnants. Nul intégrisme ici, simple question de bon sens (goût)...
Les seuls éléments qui, à mon humble avis, mériteraient une révision, sont l'alimentation ( et encore, de certains modèles) et le circuit "driver" de la reverb.
Surtout ne pas toucher aux amplis de sortie ... ce sont eux, en grande partie, qui sont responsable du fameux "son EMS" (avec le filtre et les oscillos, bien entendu), les autres éléments ne servant "qu'à" articuler ou animer le son. Installer des circuits tampon sur la matrice ne me parait pas indispensable, tout comme la stabilisation en température des oscillos serait superflue, sauf pour ceux qui souhaiteraient plus de précision pour une utilisation en tant qu'instrument "solo", pour jouer des leads ou des lignes de basse... Au naturel, c'est la "noise box" par excellence...ainsi-soit-il
D'autre part, il me parait intéressant d'intégrer les différentes mods connues et documentées pour accroitre la fonctionalité (modulation de waveshape par la matrice, Sync, étendre les durées du Trapezoid, filtre commutable en 18/24dB, pan automatisable,...)
Ce genre de projet, aussi louable soit-il, n'en est pas moins exigeant en termes de connaissances en éléctronique, en compréhension des circuits et surtout en TEMPS... tout le monde qui souhaiterais un clone n'a pas l'original sous la main pour pouvoir faire du reverse engineering, ni même les aptitudes requises... même les plus doués en SDIY s'y cassent les dents ou n'aboutissent qu'au bout de nombreuses années de dur labeur et de recherche

Très rares sont les personnes pouvant consacrer 100% de leur temps libre, autre que socio-professionel, à un tel projet.
Moi aussi, j'aimerais bien pouvoir me fabriquer un clone, mais je dois encore mûrir intélectuellement pour pouvoir le faire, il faut aussi que je puisse disposer du temps nécessaire, il faudrait aussi des ressources exactes et fiables (schémas de câblage, circuits,...). Le jour ou D. Revell ou un autre pourraient me fournir "en catimini" des PCB fonctionnels, une BOM complète et les instructions de montage, de calibration et de test, je me lancerai dans l'aventure sans hésiter

Peu importe le prix car la fin justifie les moyens...le point de non-retour est atteint dès lors que l'on a pu ressentir l'émotion en jouant ou en écoutant un Synthi/VCS3 dans de bonnes conditions, en live, pour de vrai ( et non pas par procurration ou au travers d'une vidéo YouTube, d'un logiciel d'émulation ou d'un MP3 stérile)
Bref, c'est pas pour demain..., me reste plus qu'à espérer gagner à la loterie ou faire une héritage et m'acheter 'the real thing"
EDIT: désolé si certains de mes propos peuvent paraitre redondant...le temps d'écrire mon post (et de me relire)...