Grande remise en route: Korg Lambda.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Grande remise en route: Korg Lambda.

Message par oryjen »

Heing?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Ce S10430 est composé de 4 cellules faisant à la fois diviseur et VCA. Ne serait-il pas possible, puisqu'on dispose du datasheet, de le remplacer par 4 circuits plus courants (et faciles à trouver) chacun équivalent à une cellule, montés ensemble sur une petite platine, et de refaire le câblage à la main?
Oui c'est possible un diviseur CMOS par demi-ton concerné puis un couple de MOSFET (montés en cascode) par notes (BS170 ou BS250, selon pour simuler la partie VCA). Cependant à moins de le réaliser avec des CMS cela risque d'occuper pas mal de place : un CI plus + 32 MOSFETs !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Merci Yves! La place n'est pas un problème, puisque les S10430 sont montés sur de petites cartes (KLM182A) soudées verticalement sur la carte mère en 3 rangées espacées d'environ 4 cm.
Le meilleur prix que j'aie trouvé pour un S10430 d'occasion est pour l'instant d'environ 70€ sans le port (en provenance du royaume uni).
Voir si le montage que tu décris ne risque pas de s'avérer plus cher...
D'autre part, une division par deux est une division par deux. Par contre les VCAs formés de deux MOSFETs risquent de ne pas se comporter exactement comme ceux qui sont inclus aux chips originaux...

Ici, les datasheets du S10430:
http://recybot.free.fr/documents/Datash ... 0430_1.pdf
http://recybot.free.fr/documents/Datash ... 0430_2.pdf
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Merci Yves! La place n'est pas un problème, puisque les S10430 sont montés sur de petites cartes (KLM182A) soudées verticalement sur la carte mère en 3 rangées espacées d'environ 4 cm.
Le meilleur prix que j'aie trouvé pour un S10430 d'occasion est pour l'instant d'environ 70€ sans le port (en provenance du royaume uni).
Voir si le montage que tu décris ne risque pas de s'avérer plus cher...
D'autre part, une division par deux est une division par deux. Par contre les VCAs formés de deux MOSFETs risquent de ne pas se comporter exactement comme ceux qui sont inclus aux chips originaux...

Ici, les datasheets du S10430:
http://recybot.free.fr/documents/Datash ... 0430_1.pdf
http://recybot.free.fr/documents/Datash ... 0430_2.pdf
Dans l'hypothèse de la fabrication d'un équivalent en composants discrets et circuits CMOS avec un PCB, cela reviendrait pour un exemplaire unique à au moins 20€ quand même.
Le VCA formé de deux MOSFETs est exactement la configuration interne du S10430 (c.f. Figure 2 page 3.4), c'est pour cela que j'y faisait allusion. :vieux:
D'autre part le PCB devrait contenir 6 IC, et 36 MOSFETS, ce n'est envisageable qu'en CMS !!!!!
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

20€ ce serait dans les prix raisonnables que je cherche...
Et encore une fois, cette bécane est presque vide. L'encombrement n'est pas un problème. Je ne me vois pas souder du CMS, mais alors pas du tout! :confused:
Je vais y réfléchir... J'ai peut-être un truc sous le coude avec Chok. Si ça ne va pas, je me rabattrai certainement sur cette solution.
A moins qu'il y ait des cellules inutilisées qqpart sur l'ensemble des 8 S10430 restants... :wink:
oryjen

Message par oryjen »

Sinon, une solution moins lourde consisterait à ne remplacer que les cellules mortes. Si j'ai bien tout compris, ce CI contient 6 cellules. Sur le mien, au regard de la page datasheets, les 2 dernières sont HS. On serait donc à un nombre de composants plus raisonnable: 2 CIs et 12 MOSFETs. Juste à couper et dériver les pistes correspondantes, puis recâbler...
Ca fait longtemps que je réfléchis à un système simple et économe en place pour monter des composants traditionnels en contournant les difficultés de inhérentes à la fabrication d'un PCB.
Dans ce cas précis, je me fais fort de monter tout le bazar sur une petite plaque de 3cm x 2cm.
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Sinon, une solution moins lourde consisterait à ne remplacer que les cellules mortes. Si j'ai bien tout compris, ce CI contient 6 cellules. Sur le mien, au regard de la page datasheets, les 2 dernières sont HS. On serait donc à un nombre de composants plus raisonnable: 2 CIs et 12 MOSFETs. Juste à couper et dériver les pistes correspondantes, puis recâbler...
Ca fait longtemps que je réfléchis à un système simple et économe en place pour monter des composants traditionnels en contournant les difficultés de inhérentes à la fabrication d'un PCB.
Dans ce cas précis, je me fais fort de monter tout le bazar sur une petite plaque de 3cm x 2cm.
Cette possibilité me semble plus envisageable en effet, mais 3cmx2cm avec 12 transistors et 2 CIs me semble quand même très optimiste, un CI en traversant faisant déjà 2cm x 1cm, un transistor MOSFET en TO92 a besoin 0,5cm x 0,5cm soit déjà un total de 7cm2 sans compter l'espace pour fourrer toutes les pistes nécessaires !
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Pas de piste. Les composants collés à l'envers sur une petite platine de plexi (on lit la référence à travers) et câblés à la main. C'est solide, c'est du vrai bon gros, mais ça tient sur un timbre poste. :wink:
ménélassou

Message par ménélassou »

Je me demande si c'est une bonne idée que d'utiliser les cellules non connectées de 2 autres chips. Une question est : pourquoi Korg a (sous)employé 3 S10430 alors qu'ils comportent 6 cellules chacun et que juste 2 chips par section auraient été nécessaires ?
oryjen

Message par oryjen »

Tu es en train de me dire qu'il y a des cellules disponibles sur tous ces 10430? :urgh:
C'est bien ça?
ménélassou

Message par ménélassou »

C'est bien ce qu'il me semble, d'après les schémas que j'ai du lambda, certes passablement pourraves :roll:
oryjen

Message par oryjen »

Bin alors!!!! Qu'est-ce qui empêche, au prix d'un petit boulot de câblage, de récupérer 2 cellules n'importe où pour remplacer celles qui me manquent? :cool:
ménélassou

Message par ménélassou »

J'avais cru comprendre que c'était ton idée. Mais sans un schéma parfaitement lisible, je ne sais pas si c'est vraiment réalisable et si les circuits d'enveloppes percu sont identiques d'un chip à l'autre ou s'ils sont "tunés" pour une réponse équilibrée le long du clavier :nesaispo: . Qu'en pense Yves ?
oryjen

Message par oryjen »

Il ne s'est jamais agi des enveloppes Percu. Tout a toujours parfaitement bien fonctionné de ce côté, qui n'implique qu'une seule voix.
Mon problème depuis le début concerne 2 notes sur tous les octaves et sur l'une des 3 voix de la section Ensemble.
ménélassou

Message par ménélassou »

Ah oui, désolé, je m'y perds un peu (un peu?) mais le raisonnement peut être appliqué aux enveloppes de la section "ensemble". Peut-être aussi qu'avec les 6 cellules utilisées par un seul chip, une intermodulation gênante peut apparaître entre les notes? Enfin, Korg avait certainement ses raisons pour utiliser 9 S10430 et 9 pcb au lieu de 6 :hum:
jupiter41

Message par jupiter41 »

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/musiqu ... 92144/ln0/" onclick="window.open(this.href);return false;

des fois que...
oryjen

Message par oryjen »

Merci JP, mais c'est trop cher. J'en chercherais un HS à 50€ pour avoir une réserve de pièces, mais pas plus. Faut pas exagérer, c'est pas un Minimoog non plus...

Ménélassou:
http://membres.multimania.fr/alaryelect ... /index.htm
Sur cette page, ce passionné d'orgues 70's explique que dans le cas de diviseurs HS, on trouve sur plusieurs machines anciennes des cellules inemployées, et qu'on peut ainsi se dépanner...
Mais dans le cas précis du Lambda je ne sais pas...

Au cas où ce serait possible, que faudrait-il faire? Dans mon cas, ce sont les RE et RE# qui sont défaillants sur le module 7. Combien de cellules vacantes peut-on déjà récupérer sur le chip fautif?
ménélassou

Message par ménélassou »

Là, j'ai bien peut que ce ne soit pas possible, du moins sans un circuit externe avec 2 diviseurs et 2 vca...
En regardant bien le "block diagram" de la doc du S10430, il y a bien 6 batteries de diviseurs mais seuls les 4 premiers ont 4 vca par registre qui sont déclenchés par une note dans 4 octaves. Ex : le 1er circuit diviseur reçoit un La et le divise 4 fois. A chaque division, le signal va vers un vca, donc 4 vca déclenchés par les 4 La du clavier.
Le problème, c'est que les séries 5 et 6 de diviseurs n'alimentent chacun que 3 vca et qui ne peuvent donc être ouverts que par 3 notes. C'est maintenant pourquoi je comprends que Korg ait fait appel à 3 CI par voix !
J'espère ne pas avoir été trop confus :hum:
oryjen

Message par oryjen »

Non, non, c'est malheureusement très clair...
Pas de solution par recâblage, donc...

Un petit schéma pour bricoler une cellule de remplacement à partir des composants cités par Yves?
ménélassou

Message par ménélassou »

Je reviens vers toi ce soir...
Bonne journée.
Répondre