Alim pour Six-trak

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
EmulatorI

Alim pour Six-trak

Message par EmulatorI »

Salut Anafroggies, c'est mon premier post :smile:

Je viens de reçevoir des Etats-Unis (Ebay) un sympathique
Six-Trak Sequential Circuits en "mint" condition!

Envoyé lundi de l'Etat de New-York par USPS, arrivé ce matin par La Poste!
Je n'y croyais pas quand le paquet est arrivé, c'était Noël! :fou:

Je recherche des conseils pour le faire fonctionner sur du 220V...

Suffit-il d'utiliser un convertisseur (115 V à la base), quel modèle?
Faut-il changer le fusible?

Merci!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas à l'ordre du jour mais pensez-vous réalisable un mod pour avoir les six voies en sorties séparées, comme le Multitrak?
Ma TR 606 a des sorties séparées, alors pourquoi pas un six-trak! :cool:
pieuvre

Re: Alim pour Six-trak

Message par pieuvre »

Salut et bienvenue, oui un convertisseur 220 > 115 v suffira ( pas besoin de changer le fusible ) , aucune idée pour le modèle par contre .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
ACX

Message par ACX »

Bienvenue EmulatorI,

Prend ce modèle, c'est ce que j'utilise pour mes machines américaines. C'est largement suffisant et ça te permettra même d'en ajouter une deuxième.

http://www.stquentin-radio.com/transfor ... 0-0-0.html

Le lien c'est pour te donner le modèle. Je ne fais pas de pub, tu peux peut-être trouver moins cher en fouillant sur le Web.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
cem3374

Message par cem3374 »

Alors, attention car le Six-Trak pompe grave pour un synthe: 50W :urgh:
Il faut donc un converto qui fasse minimum du 60W (toujours laisser 15/20% de marge pour ne pas stresser les converto/transfo)
Je vais faire un peu de pub pour un fournisseur en te conseillant le HQ P.SUP.33-HQ.
C'est un 75W donc il fera largement l'affaire et les converto HQ sont d'un bon rapport qualite/prix.
cem3374

Message par cem3374 »

croisement de post avec ACX.
Le modele que je te propose est celui qu'il te propose.
En revanche, 24 EUR, c'est super cher.
ACX

Message par ACX »

Alors, attention car le Six-Trak pompe grave pour un synthe: 50W
Merci cem3374, pour l'info que j'ai cherchée et que je n'ai pas trouvée. Le modèle que j'utilise coûte 48 € c'est plus cher mais il fait 250 VA, de quoi alimenter 5 six tracks !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
cem3374

Message par cem3374 »

ACX a écrit :
Alors, attention car le Six-Trak pompe grave pour un synthe: 50W
Merci cem3374, pour l'info que j'ai cherchée et que je n'ai pas trouvée. Le modèle que j'utilise coûte 48 € c'est plus cher mais il fait 250 VA, de quoi alimenter 5 six tracks !
Non, 4 car il vaut mieux laisser 15/20% de marge. :wink:

Sequential faisait pas dans l'economie d'energie a l'epoque car meme la Drumtraks pompe du 50W.
EmulatorI

Message par EmulatorI »

Super merci pour vos réponses!

Me reste plus qu'à trouver une boutique à Paris pour en trouver un pas trop cher
ou bien le commander sur le net et patienter avant de faire chanter le synthé!

Pour la réf HQ P.SUP.33-HQ dans les 15 €, je ne trouve que des convertos sans prise de terre,
j'ai une prise trois broches sur le 6T.. Ceux avec pdt sont peut-être plus cher en fait...

Wahhh... 50W! C'est pas eco-friendly le six-trak! ;-)

Olivier-CEM3374, c'est moi qui t'avais contacté sur Audiofanzine pour le six-trak que tu vendais
et mon problème sur mon ARP Pro-Soloist :-)

Réparations à venir:
Emulator I : Alimentation HS.
ARP Pro-Soloist : Le son reste en "note on" lorsqu'on joue le clavier. Faut éteindre pour couper le son :)
Logan string Orchestra: Deux ressorts (enfin, ce qui fait effet de...) de touche à trouver...
Prophet VS: Acheté il y a peu en très bon état... sauf le bouton du Data slider qui manque! Relou!
L'alim du VS chauffe énormément, c'est normal??? ( Comme mon Ensoniq VFX / SD1... :)

Merci encore!

Bien cool ce site de passionnés du vintage synth!
cem3374

Message par cem3374 »

EmulatorI a écrit :Pour la réf HQ P.SUP.33-HQ dans les 15 €, je ne trouve que des convertos sans prise de terre,
j'ai une prise trois broches sur le 6T.. Ceux avec pdt sont peut-être plus cher en fait...
Ca c' est pas grave; tu peux arracher la terre sur la prise du Six-trak et utiliser un converto sans terre.
De toute facon, le plus important c'est de s'assurer que ta table de mix ou ton ampli soit a la terre.
S' ils le sont, ton synthe le sera par la biais du cable audio branche a sa sortie.
Il faut d'ailleurs plutot eviter d'avoir toutes les machines a la terre dans un HS.
Une seule auquelle on est sur que toutes les autres sont reliees, c' est bien mieux.
En general, c'est le boulot de la table de mix qui mettera tout le monde a la terre par le biais des jacks audio.
Ca evite les ronflettes et autre hummm dus aux boucles de mise a la terre.
Olivier-CEM3374, c'est moi qui t'avais contacté sur Audiofanzine pour le six-trak que tu vendais
et mon problème sur mon ARP Pro-Soloist :-)
Oui, je me souviens.
je t'avais conseille de contacter Chok pour ton ARP.
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

Ca c' est pas grave; tu peux arracher la terre sur la prise du Six-trak et utiliser un converto sans terre.
je me permet d'intervenir car c'est un conseil de sécurité :vieux: NON ! surtout pas supprimer la terre ! :bang: :bang: :bang: :bang:
je ne connais pas le 6T mais je suppose qu'il a une carcasse métallique et qu'il n'est pas en double isolation Image donc pour la sécurité de votre entourage compagne, enfants et amis ....une terre !
S' ils le sont, ton synthe le sera par la biais du cable audio branche a sa sortie.
SURTOUT PAS ! Un conducteur de terre n'a pas du tout la même fonction qu'une masse analogique et/ou digitale (référence signal, equipotentialité non respectée, sectionnements possibles, section conducteur inadapté ...). On ne badine pas avec la sécurité ! :vieux:
cem3374

Message par cem3374 »

Electron, on se demande alors comment font les pays ou il n'y aucune prise a la terre.
Ca doit etre la catastrophe, une vraie hecatombe... :roll:

Le principe de "securite", "c'est pour votre bien" me fait franchement sourire.
"Attention ! Le Roquefort est potentiellement dangereux pour 0,1% de la population donc on va l'interdire.
On ne badine pas avec la securite !" :roll: :roll: :roll:
C'est ce meme principe qui fait que la liberte de chacun est en train de devenir un souvenir de plus en plus vague au fil du temps.
C'est d'autant plus flagrant quand on est, comme moi, completement absent de France pendant 10 ans.
On reste avec le souvenir de la France d'il y a 10 ans et on aterrit dans la France 10 ans apres...On se prend tout d'un coup dans la gueule.
Pour vous, c'est moins flagrant parce que vous vous etes fait grignoter votre espace de liberte jours apres jours, semaines apres semaines, etc.
C'est dilue sur une decennie mais quand c'est pas dilue, on voit clairement la difference et ca file une baffe.
Enfin bon c'est un sujet qui n'a pas vraiment lieu d'etre ici.

Pour revenir au sujet justement, effectivement les 2 masses n'ont pas la meme fonction sauf que les 2 sont reliees a la carcasse des becanes et qu'a defaut d'avoir l'une d'entre elle, grandes sont les chances que l'electricite trouvera son chemin par l'autre.
Mais c'est pas fait pour et plus risque, je te l'accorde.
De plus, rares sont ceux qui ont les moyens d'avoir une installation electrique de studio chez eux et donc, quand on produit de la zic, il faut avant tout avoir un son nickel.
La mise a la masse en etoile m'a ete enseignee il y a plus de 15 ans et elle a toujours fonctionne meme si elle est potentiellement dangereuse (0,0001% ? 0,00001% ?).
Ca evite les boucles de masse et donc les parasitages.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu a me soucier du probleme pendant mes 10 ans au Japon car il n'y a aucune prise qui est a la terre la-bas.
Jamais entendu parler d'electrocution a cause de ca non plus... :wink:
pieuvre

Message par pieuvre »

Ouais c' est vrai qu 'au Japon ils gèrent bien les risques de l 'électricite et de sa production :badgrin:
Je plaisante , je suis assez d 'accord avec toi , avoir un systeme électrique parfait coute trop cher .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
cem3374

Message par cem3374 »

De toute facon, si Emulator flippe et qu'il ne veut pas amputer son synthe, il y a le modele au-dessus, le HQ P.SUP.34-HQ qui est a la terre et qui fait 100W.
Voila.
EmulatorI

Message par EmulatorI »

C'est vrai qu'avec la fée électricité faut faire gaffe, et que la mise à la terre/suppression est matière à polémique:
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le sujet est intéressant, pour ma part je vais opter pour le HQ P.SUP.34-HQ !

Merci pour votre aide.

:sante:
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

Je n'ai d'ailleurs jamais eu a me soucier du probleme pendant mes 10 ans au Japon car il n'y a aucune prise qui est a la terre la-bas.
C'est tout simplement le fait des régimes de neutres qui peuvent être différents pour chaque pays avec des limites et normalisations différentes (Résistance de terre différentes, seuil des disjoncteurs diff ...). Chaque pays trouve son compromis.
Excuse-moi cette intrusion Olivier, mais quand il s'agit de sécurité ... c'est juste des conseils ...
ACX

Message par ACX »

Tu as raison, il ne faut pas jouer avec la sécurité. Il n'y a pas plus con que de mourir électrocuté.
J'habite dans un immeuble dans lequel il n'y a pas de prises de terre, donc c'est encore plus simple. Quand on met la main sur le lave linge et que l'on touche un robinet, on se prend du 110 V dans les doigts (j'ai mesuré). J'ai donc mis le lave-linge à la terre sur les tuyaux d'arrivée d'eau et on ne prend plus de décharge électrique, mais un électricien qui est venu un jour m'a dit d'enlever ça car c'était interdit !
Je l'ai laissé quand même.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Hello...
Je viens de recevoir mon six trak. Je l'ai branché sur du 220V comme un gros con que je suis.
Marche plus, évidemment.

Le fusible semble bon.

Une idée ?
clavier83

Message par clavier83 »

salut
question idiote tu as mesuré le fuse a l'ohmetre
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Alors oui après vérif, le fusible était naze.

J'ai mis le fusible du six trak d'un ami, et miracle. Tout remarche ! OUF

Par contre le niveau et assez faible. Par rapport à mon kraftwerg, par exemple. J'espère que ça n'a pas de rapport avec ma fausse manip'.

J'y connais rien, on peut trouver facilement un fusible ?
BLT

Message par BLT »

J'y connais rien, on peut trouver facilement un fusible ?
Oui, dans n'importe quel magasin de bricolage ou d 'électricité, mais il est important qu'il soit du même type que celui d'origine, sinon soit il va cramer tout de suite s'il est trop faible ou trop rapide (pas trop grave mais chiant) soit il ne va pas cramer quand il devrait s'il est trop fort ou trop lent (plus embêtant pour les composants qui le suivent).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre