Musikmesse 2011 - les nouveautés

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
synthwalker

Re: Musikmesse 2011 - les nouveautés

Message par synthwalker »

Curtis a écrit :
synthwalker a écrit :Je vais le tâter demain matin... :cool:
Chanceux :bave:
Tu nous diras ?

Tu poses une option dessus ?...ah non c'est vrai, il n'y a pas de mémoires :fou: (enfin ..je ne crois pas :hum: )
Si, il y a 8 banques de 128 mémoires, de quoi faire...
Et pis toutes les leds, le LCD et les 2 molettes sont multitcolores et coordonnées, la couleur se mémorisant avec chaque programme...
Il y a une video qui montre tout cela, ça a l'air de sonner grave !
http://www.sonicstate.com/news/2011/04/ ... midt-poly/
spookyman

Message par spookyman »

Je viens de rentrer de la Musikmesse, crevé, fatigué...

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est impressionnant, les possibilités sont très poussées, et que le son est tout bonnement énorme ! Et je pèse mes mots...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Studiodragon

Message par Studiodragon »

oryjen a écrit :Il me semblait avoir compris que si, à la fin de l'interview avec M. Schmidt, il dit qqch comme "et des mémoires, évidemment... et aussi le midi."
Et même du USB ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
seb

Message par seb »

z'oublierez pas de nous faire un petit compte rendu en général hein ?

Yves doit y être aussi il me semble :wink:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Studiodragon

[/video]
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Studiodragon

Dominion X de MFB
[/video]
skawiwen

Message par skawiwen »

mais il a l'air mignon ce Dominion , l'autre je suis pas maso , je l'aurais jamais :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
greenblue

Message par greenblue »

:fou: quelle térrible machine de guerre ce Schmidt synthesizer et d'une beauté, ça laisse rêveur...
le look me rappel un autre truc tout aussi intouchable pour moi, le Wave de Waldorf

ImageImage
spookyman

Message par spookyman »

Au niveau des synthés analogiques dotés d'un clavier, désolé...mais à part ce gros Schmidt, il n'y avait pas grand chose ! Le Jupiter 80 n'a rien donné...le Solaris de John Bowen est une bien belle machine, mais c'est entièrement numérique (un ordinateur doté d'un clavier et de plein de potards quoi...). Il y a des news, même beaucoup...Mais ça concerne des modules sonores, des modules pour synthés modulaires, des BAR, etc...

Là, il y avait du choix. Schneidersbüro était présent à Francfort avec pleins de modulaires, énormément de Eurorack, relativement peu de 5U. Mais ça grouillait de modulaires ! L'Electro Musik n'est pas morte...loin de là.

J'ai été déçu par le petit séquenceur de Doepfer (Darktime)...trop petit. C'est presque autant petit que MFB, sauf que c'est moins "plastoc", c'est vraiment bien foutu et solide au niveau des swtichs et potards, mais alors il faut des doigts de fée pour manipuler ce séquenceur.

Le Mod-Machines SL1 est bien plus agréable à manipuler et il a un putain de son ! ! !

J'ai également eu l'occasion d'essayer une fois la nouvelle Taurus 3 de Moog...ça envoie du bois tout cela ! Il y avait une bonne amplification avec un subwoofer. Ca faisait vibrer tout le stand cette Taurus. Par contre, je n'ai pas été convaincu par le "nouveau" Voyager XXXXXXXL. Au niveau sonore, cela reste trop proche d'un Voyager classique, qui coûte quand même nettement moins...L'idée du ribbon est excellente, mais on arrive au même résultat pour moins cher avec des alternatives (ok, non intégrée au clavier...).

Bref, l'impression que j'ai...Korg, Yamaha et Roland, ça dort. Profondément...Les workstations sont en train de mourrir un peu, il y a un renouveau de claviers pour la scène, vraiment pensés pour les musiciens qui font du live, et il y a toute une ribambelle de petits fabricants d'analogiques qui sortent des produits très intéressants.

Le seul des gros japonais qui fait un peu quelque chose pour l'analo, c'est Korg. Le nouveau petit synthé/BAR/séquenceur ne m'a pas vraiment renversé de ma chaise, mais c'est la progression qui me fait plaisir ! Après le Monotron, Korg aurait très bien pu dire, bon...c'était un joli petit coup marketing, maintenant on réinvesti dans du synthé numérique. Ben non, ils ont même augmenté ce Monotron ! Je me réjouis de voir ce que Korg va présenter dans 2 ou 3 ans...si il y aura peut-être de nouveau un synthé avec clavier, complet, et plein de potards. Car il y a une part de marché à grignoter, je suis convaincu. C'est de la fabrication chinoise relativement bon marchée, c'est clair, mais ça sonne...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
synthwalker

Message par synthwalker »

Bon, je reviens tout juste de la Messe.

Dabord, un petit quizz : qu'est-ce qui est tout blanc, barbu, sympa, jovial et qui se voit au milieu de la Musik Messe comme le nez au milieu de la figure ??? :sante: :sante:

Notre Yves Usson en personne chaussé d'un magnifique T-shirt blanc Yusynth ! :mdr: :coucou:

Bon, maintenant assez parlé au rapport ! Eins Zwei Eins Zwei, groupiiiir !

Par rapport à ce qui a été déjà dit, j'ajoute :
- la présentation du Domino, un petit synthé français mono analo en module signé Eowave, qui sera sur le marché dans les prochaines semaines
- la préview du Dominion X, qui n'était pas finalisé, donc pas très écoutable à ce stade. Il est tout petit (25 x 15 cm je dirais) et dispose d'un filtre Shippmann, qui était planqué dans une sorte de chaterton sur une toute petite carte fille de 4 cm x 4 cm... bon à suivre
- le Solaris, même s'il n'est pas analo, m'a vraiment scotché par la qualité sonore, les modulations au top (sans aliasing), le grain et la puisance de modulation sans aliasing. En plus, John Bowen est un type super sympa, rien à voir avec le ricain requin qui vous sort un sourire Colgate III pour vous vendre sa salade
- le 8 voix Schmidt, une tuerie au niveau son, puissance et ergonomie. Je suis encore sur le cul. J'ai passé 2 heures avec Stefan Schmidt, on l'a interviewé et filmé avec prise son en direct sur la bécane, ça sera en bientôt ligne sur Audiofanzine. Quelques infos par rapport à ce qui a été dit : aucun prix n'a été annoncé donc les rumeurs sont infondées. Stefan Schmidt et Stefan Hund d'EMC vont étudier le coût d'industrialisation tout en restant en composants discrets pour la génération sonore. Aucun CMS ni CI. Il y a 12.000 composants dans la bécane. Ils espèrent en faire et en vendre 10 à 20 exemplaires. Je vous mets en photo une seule voix avec la main du concepteur pour repère visuel. il y a donc 8 voix de la sorte qui attaquent une carte mère. Les VCO VCF VCA sont 100% analogiques discrets. Les modulations sont numériques, chaque voix ayant son processeur. Du coup, les traitements sont ultra rapides, les enveloppes claquent comme des analogiques. Côté potards, aucun effet de saut, les fréquences de coupure des filtres sont codées sur 10 bits avec générateur de rampe pour supprimer tout effet de pas, toutes les autres modulations sont codées en 8 bits. Les VCO sont accordés avec une horloge numérique, mais chaque oscillateur a sont horloge, donc ils se balladent, se déphasent, il y a du drift. Il y a 7 filtres, tous multimodes, les 2 filtres principaux étant des échelles de Moog avec courbe de réponse continuellment variable comme sur un SEM. Les autres filtres sont des banques en série / parallèle dont la largeur entre fréquence de coupure est modulable. Sur la vidéo il nous a fait des sons de flanger et de phaser avec juste les filtres, c'est monstrueux. Les led et le rétro éclairage de l'écran sont multicolores, la couleur peut être stockée dans les 1024 programmes internes. Stefan Schmidt prévoit des développer un multimode 8 canaux, tout est prêt pour cela, même les sorties séparées des voix.

Image
Image
Image
yusynth

Message par yusynth »

synthwalker a écrit :Notre Yves Usson en personne chaussé d'un magnifique T-shirt blanc Yusynth ! :mdr: :coucou:
:coucou: Et oui, je déambulais dans les travées de Messe quand j'ai entendu mon prénom... C'était synthwalker, avec lequel j'ai eu plaisir à bavarder.
synthwalker a écrit :- le Solaris, même s'il n'est pas analo, m'a vraiment scotché par la qualité sonore, les modulations au top (sans aliasing), le grain et la puisance de modulation sans aliasing.
Je suis du même avis en ce qui concerne le Solaris, étonnant !
Je suis rentré il y a une heure de Francfort et donc je suis vanné, je vous en dirai plus sur ce que j'y ai vu demain.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
seb

Message par seb »

Et oui, je déambulais dans les travées de Messe quand j'ai entendu mon prénom... C'était synthwalker, avec lequel j'ai eu plaisir à bavarder.
Pas évident de passer inaperçu maintenant pour Yves :biggrin: et en plus si il met un t-shirt Yusynth :mdr:

Bon la prochaine fois, je vous fournis des t-shirt Mos-lab hein ? et n'oubliez pas d'en donner un à Kazike de COTK :badgrin: ....qui avait l'air d'avoir une sympathique présentaion de machines cette année !
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Biosynth

Message par Biosynth »

moi j'mettrai un tshirt polivoks, j'me laisserai pousser la barbe et je parlerai en Russe...
:vieux: "c'est moi qui l'ai fait le polivoks, pendant la guerre froide les enfants..."
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
cernu

Message par cernu »

Bah plus simplement, j'aurais bien aimé un tshirt YUSYNTH et MOS-LAB... :bave:

C'est le genre de trucs que je porterais sans problème sous une veste habillée pour aller bosser... si si !
Studiodragon

synthwalker a écrit :...Les modulations sont numériques
Oui les Enveloppes et Générateurs de signaux basses fréquences sont numériques.
...Les VCO sont accordés avec une horloge numérique, mais chaque oscillateur a sont horloge,...
C'est des TCAOs , Timer Controlled Analog Oszillator ... :wink:
mercutio

Message par mercutio »

Merci pour le feedback.

Le domino d'Eowave ? On trouve pas beaucoup de news...et rien sur le site du fabricant... bizarre.

Il devait d'ailleurs propsoer un logiciel/interface Ipad => Modulaire... rien vu ?
jurgen

Message par jurgen »

salut mercutio,
je te met un liens vers la video faite par sonicstate sur le stand d'eowave, ou on voit un peu le domino, et la version modulaire de leurs interface.

http://www.sonicstate.com/news/2011/04/ ... -and-more/" onclick="window.open(this.href);return false;

attention, au magnifique accent du gars d'eowave...
Yohda

Message par Yohda »

Studiodragon a écrit :
...Les VCO sont accordés avec une horloge numérique, mais chaque oscillateur a sont horloge,...
C'est des TCAOs , Timer Controlled Analog Oszillator ... :wink:
C'est pas tout simplement des DCO ?
Stefan Schmidt et Stefan Hund d'EMC vont étudier le coût d'industrialisation tout en restant en composants discrets pour la génération sonore. Aucun CMS ni CI. Il y a 12.000 composants dans la bécane.
Les CMS sont aussi discret que les autres :wink: , par contre sur la photo on voit un paquet de CI j'ai l'impression ou bien j'ai mal compris ?
mercutio

Message par mercutio »

jurgen a écrit :salut mercutio,
je te met un liens vers la video faite par sonicstate sur le stand d'eowave, ou on voit un peu le domino, et la version modulaire de leurs interface.

http://www.sonicstate.com/news/2011/04/ ... -and-more/" onclick="window.open(this.href);return false;

attention, au magnifique accent du gars d'eowave...
Merci, à suivre donc...
yusynth

Message par yusynth »

seb a écrit :Pas évident de passer inaperçu maintenant pour Yves :biggrin: et en plus si il met un t-shirt Yusynth :mdr:
Oui et le T-shirt était utile justement pour permettre à des grenouilles présentes à la Messe de me repérer et aller se boire une petite mousse en devisant. :wink: Par ailleurs cela m'a facilité l'accès à certain stand et permis de discuter plus longuement avec les constructeurs.
seb a écrit :Bon la prochaine fois, je vous fournis des t-shirt Mos-lab hein ? et n'oubliez pas d'en donner un à Kazike de COTK :badgrin: ....qui avait l'air d'avoir une sympathique présentaion de machines cette année !
Oui le T-shirt MOS-LAB est indispensable ! J'ai bien évidemment été voir Kazike sur le stand COTK et il y avait de bien belles choses en particulier le Model 15 (prévu à 3000€).

J'ai pu discuter longuement avec Marc Sirguy à propos de fabrication de diffuseurs pour les ondes Martenot et de contrôleurs divers, j'ai pu rapidement tester le Domino, petit synthé analo monophonique (filtre Moog) qui devrait satisfaire les petits budgets, un petit synthé à controleur à ruban avec un contrôleur tactile de timbre.
J'ai pu aussi discuter longuement avec Hugo Hanten de Moon Modular.
Chez Anyware le Tinysizer est ... Tiny ... le son est bon, le "patchage" est à faire avec une loupe et des pinces brucelles. Je pense que c'est un modulaire idéal pour un DJ qui se la joue histoire de dire qu'il fait des shows avec un modulaire : un seul patch pour toute la soirée.
Sinon c'est un bon modulaire pour individu doté de 12/10 à chaque oeil.
J'ai discuté avec les deux jeunes suisses qui présentaient le Kosmos, la machine est bien construite la façade est en aluminium nue mais un transparent imprimé est fourni que l'on peut placer sur la façade pour avoir les "sérigraphies" , je leur ai demandé pourquoi et leur réponse fut que cela permettait d'augmenter la créativité et que l'on pouvait ainsi créer des sons sans a priori en tournant au hasard les réglages... :hum: . Actuellement ils sont fabriqués à la pièce sur commande et le prix est très élevé : 4000€ mais il appelé à diminuer s'ils sont à même de commencer une production en série.
Malheureusement, Ken Macbeth n'était pas là et donc pas de possibilité de tester les nouveaux modules de la série Mk1.
J'ai bien sûr pu approcher le Schmidt très beau, très massif, un vrai pupitre de pilotage d'Airbus avec ses LEDs multicolores, je n'ai pas eu vraiment l'opportunité de tester le son en raison de l'environnement extrêment bruyant sur les stands et de l'absence de casque sur ce clavier. En tous cas une bête de rêve.
Comme le disait synthWalker, le Solaris bien que numériquement est vraiment très impressionnant, le son est bluffant (une série de 100 machines a été produit et une unité coûte 3500$).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre