Bon, je reviens tout juste de la Messe.
Dabord, un petit quizz : qu'est-ce qui est tout blanc, barbu, sympa, jovial et qui se voit au milieu de la Musik Messe comme le nez au milieu de la figure ???
Notre Yves Usson en personne chaussé d'un magnifique T-shirt blanc Yusynth !
Bon, maintenant assez parlé au rapport ! Eins Zwei Eins Zwei, groupiiiir !
Par rapport à ce qui a été déjà dit, j'ajoute :
- la présentation du Domino, un petit synthé français mono analo en module signé Eowave, qui sera sur le marché dans les prochaines semaines
- la préview du Dominion X, qui n'était pas finalisé, donc pas très écoutable à ce stade. Il est tout petit (25 x 15 cm je dirais) et dispose d'un filtre Shippmann, qui était planqué dans une sorte de chaterton sur une toute petite carte fille de 4 cm x 4 cm... bon à suivre
- le Solaris, même s'il n'est pas analo, m'a vraiment scotché par la qualité sonore, les modulations au top (sans aliasing), le grain et la puisance de modulation sans aliasing. En plus, John Bowen est un type super sympa, rien à voir avec le ricain requin qui vous sort un sourire Colgate III pour vous vendre sa salade
- le 8 voix Schmidt, une tuerie au niveau son, puissance et ergonomie. Je suis encore sur le cul. J'ai passé 2 heures avec Stefan Schmidt, on l'a interviewé et filmé avec prise son en direct sur la bécane, ça sera en bientôt ligne sur Audiofanzine. Quelques infos par rapport à ce qui a été dit : aucun prix n'a été annoncé donc les rumeurs sont infondées. Stefan Schmidt et Stefan Hund d'EMC vont étudier le coût d'industrialisation tout en restant en composants discrets pour la génération sonore. Aucun CMS ni CI. Il y a 12.000 composants dans la bécane. Ils espèrent en faire et en vendre 10 à 20 exemplaires. Je vous mets en photo une seule voix avec la main du concepteur pour repère visuel. il y a donc 8 voix de la sorte qui attaquent une carte mère. Les VCO VCF VCA sont 100% analogiques discrets. Les modulations sont numériques, chaque voix ayant son processeur. Du coup, les traitements sont ultra rapides, les enveloppes claquent comme des analogiques. Côté potards, aucun effet de saut, les fréquences de coupure des filtres sont codées sur 10 bits avec générateur de rampe pour supprimer tout effet de pas, toutes les autres modulations sont codées en 8 bits. Les VCO sont accordés avec une horloge numérique, mais chaque oscillateur a sont horloge, donc ils se balladent, se déphasent, il y a du drift. Il y a 7 filtres, tous multimodes, les 2 filtres principaux étant des échelles de Moog avec courbe de réponse continuellment variable comme sur un SEM. Les autres filtres sont des banques en série / parallèle dont la largeur entre fréquence de coupure est modulable. Sur la vidéo il nous a fait des sons de flanger et de phaser avec juste les filtres, c'est monstrueux. Les led et le rétro éclairage de l'écran sont multicolores, la couleur peut être stockée dans les 1024 programmes internes. Stefan Schmidt prévoit des développer un multimode 8 canaux, tout est prêt pour cela, même les sorties séparées des voix.
