Problême sur pédale d'effet!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
milooz

Problême sur pédale d'effet!

Message par milooz »

Salut,
Voilà à priori j'ai branché un mauvais adaptateur sur ma pédale Behringer RV600 et depuis elle ne s'allume plus, l'adaptateur est pourtant un 9V mais à la polarité inversée par rapport à ce que préconise le constructeur!
Cette pédale ne vaut pas grand chose mais je m'en sert beaucoup pour son mode "space" qui m'est devenu indispensable pour certains morceaux.Je souhaiterais donc pouvoir la réparer si c'est jouable.
Une chose me semble bizard également, j'ai essayer le bon adaptateur (un Boss) pour voir si elle fonctionne a nouveau et quand je branche l'adaptateur à la pédale ,la diode lumineuse de l'adaptateur se coupe... :hum: ! Il alimente pourtant sans aucun problême mes autres pédales.
J'ai démonté la pédale, il ya une diode juste à coté de la prise d'alim sur le pcb je crois savoir que c'est une diode de protection (à confirmer?)
Je ne sais pas trop quoi faire donc si quelqu'un a de bons conseils à me donner pour sauver cette petite pédale cheap mais chère à mon coeur :coucou: .
Je possède un multimètre (je sais à peine m'en servir) mais je pourrais surement appliquer vos bons conseils à distance.
Merci d'avance.
A+
Geo

Re: Problême sur pédale d'effet!

Message par Geo »

j'ai eu le même genre de problème, elle a cessé de fonctionner du jour au lendemain, impossible de la réparer,
hop poubelle
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
milooz

Message par milooz »

J'aimerais mieux essayer quelques chose avant d'envisager de la jeter! c'est pas tant le prix de la pédale (35€ :roll: ) que l'idée de me dire que je vais jeter du matos,chose que je n'ai jamais eu à faire jusqu'à maintenant,fort heureusement.
clavier83

Message par clavier83 »

salut
debranche un coté de la diode met la bonne alim et bonne chance :cool:
milooz

Message par milooz »

clavier83 a écrit :salut
debranche un coté de la diode met la bonne alim et bonne chance :cool:
Bon j'ai essayé ça marche toujours pas! J'ai même essayé avec une pile 9V neuve et bien en quelques seconde la pile s'est mise à chauffer sérieusement :urgh: !
ça me fait ch..r de la foutre à la poubelle mais effectivement je crois qu'elle est vraiment foutue. RIP!
Bon elle m'est indispensable j'vais donc me trouver la même en espérant que cette fois elle dure plus d'un an.
Si jamais elle intéresse quelqu'un pour récupérer des pièces dessus je la donne à qui veux :coucou:
A+
clavier83

Message par clavier83 »

envoie moi quand meme une photo recto du circuit imprimé avant de l'envoyer a la poub :vieux:
erfly44

Message par erfly44 »

milooz a écrit :
clavier83 a écrit : J'ai même essayé avec une pile 9V neuve et bien en quelques seconde la pile s'est mise à chauffer sérieusement :urgh: !
A+
Bonne indication : Tu as sans doute un des composants d'entrée en court-circuit. Regarde si tu ne peux pas trouver le régulateur d'alimentation, il y a des chances qu'il ait rendu l'âme. Ceci dit, je ne connais pas le système d'alimentation à l'intérieur de cette pédale. S'il y a plusieurs tensions, il est fort possible qu'il y ait une alimentation à découpage. En tout cas, cela semble se situer à ce niveau-là (vu de loin).

Bonnes investigations.
milooz

Message par milooz »

J'ai rien vu de cramer sur le pcb tout les composant ont l'air OK!
ma Miss est partie en vacances avec l'appareil photo je vais attendre avant de la bazarder et je t'enverrais quelques vues d'ensemble du PCB.
A+
milooz

Message par milooz »

Ya bien une sorte de bobine de cuivre de 5mm de large sur 5mm de haut aprés la diode que j'ai déssoudé ça serait ça le régulateur d'alim?
erfly44

Message par erfly44 »

milooz a écrit :Ya bien une sorte de bobine de cuivre de 5mm de large sur 5mm de haut aprés la diode que j'ai déssoudé ça serait ça le régulateur d'alim?
Absolument pas. Il peut s'agir d'une self utilisée dans le cadre d'une régulation à découpage. Le régulateur reste un circuit intégré, et ça n'est pas cette bobine qui pose problème. Ou bien il s'agit d'une self de filtrage placée dans le circuit d'alimentation et dans ce cas elle ne peu non plus, être mise en cause.
Je n'ai pas trouvé d'infos au sujet de cette pédale sur le net, il ne te reste plus qu'à publier quelques images de la bête.

Et, avant de décider de mettre un matériel à la benne, serait-ce une pédale Behringer sans doute made in China, toujours tenter d'abord de le ramener à la vie :vieux:
milooz

Message par milooz »

Bien d'accord avec toi sauf que si le régulateur cramé est un CI, ces petites bêtes soudées en surface, je serais bien incapable de le changer :bang: !
A+
erfly44

Message par erfly44 »

J'ai trouvé une photo sur Inter. A l'occasion publie ce qu'il y a d'inscrit sur IC2. Il se pourrait que ce soit le régulateur. Et, re-vérifie aussi le branchement que tu avais fait avec ta pile 9V parce que je ne vois pas spécialement de protection électrique sur la carte. Il est donc possible que la diode soit branchée en mode 'court-circuit' d'alimentation inverse. Si tu as constaté la décharge de la pile alors qu'une des pattes de la diode était déjà dessoudée, le problème ne vient définitivement pas de la. Dans le cas contraire, vérifie que ton alimentation secteur fournit bien toujours la tension supposée, parce qu'il est possible qu'elle ne se soit pas contentée que de chauffer, elle!

Bonnes investigations!
erfly44

Message par erfly44 »

milooz a écrit :Bien d'accord avec toi sauf que si le régulateur cramé est un CI, ces petites bêtes soudées en surface, je serais bien incapable de le changer :bang: !
A+
Ce genre d'opération ne me pose pas de problème. Mais, nous n'en sommes pas encore la (cf mon post précédent)!

A+
milooz

Message par milooz »

Alors j'ai sorti la loupe pour déchiffrer ce qu'il ya d'écrit sur IC2.Il e semble qu'il ya écrit "debza 3290"
A+
erfly44

Message par erfly44 »

milooz a écrit :Alors j'ai sorti la loupe pour déchiffrer ce qu'il ya d'écrit sur IC2.Il e semble qu'il ya écrit "debza 3290"
A+
Désolé, je n'ai rien trouvé sur le Net concernant cette référence.
As-tu effectué le test de ton alimentation externe?
Répondre