La boucle de masse qu'est-ce que c'est ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Franz

La boucle de masse qu'est-ce que c'est ?

Message par Franz »

Salut :)
Tiré du sujet SoundMaster Latin Percussion (citation du gros chat)
problèmes liés aux "retours de tension par la boucle de masse" :hum: entre des appareils reliés à la terre et des alims externes mal filtrées...
Cette situation reste pour moi pas très claire. :hum: Ce forum est truffé d'ingénieux ingénieurs et, à part sortir quelques vannes distractives ou libératrices, je ne peux guère intervenir dans vos discutions :sad2:

Pourrait-on donner une explication, assez didactique (et forcément technique aussi) de ce phénomène "boucle de masse" pour m'éclaircir définitivement les idées sur le sujet ?
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
clavier83

Re: La boucle de masse qu'est-ce que c'est ?

Message par clavier83 »

salut
reponse
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Franz

Message par Franz »

salut
reponse
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Expéditif mais efficace :biggrin:
Très bien expliqué à priori grâce aux shémas. Je vais essayer de digérer ce petit cours :sante:

Merci à toi aussi yusynth
Vous connaissez les bons nids :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

j'adore les schémas avec a la place de la réponses... Solution retirée. :mdr:

Du coup le lien http://petoindominique.fr/php/cableterre.php n'est pas très intéressant :mdr:
(sauf pour les liens vers des scans en bas de page..)

autant voir le lien d'Yves :satisfait:

http://www.becoz.org/audio/electronique ... connexions
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Pour l'anecdote, et allant dans le même sens que l'auteur du document de Clavier83, mon CS30, équipé d'une prise de terre a TOUJOURS provoqué des interférences (buzz ou ronflette) dans toutes les sonos reliées à la terre lorsque je le laissais branché sur une prise secteur à trois broches(2poles +terre). Par contre, il suffisait d'y ajouter un petit adaptateur pour le séparer de la terre (un ground-lift, en fait) pour que le silence (d'or !) revienne. :satisfait:
Autre anecdote du temps jadis :vieux: : lorsque j'avais acheté mon ampli combo basse-claviers, livré d'origine avec une prise italienne plate à trois broches, j'avais changé cette prise pour une prise ronde "européenne" (2P+T). Sur certaines installations, il y avait parfois une ronflette pénible, lorsque tous les synthés et l'ampli étaient branchés :grumpy: .
Jusqu'au jour où un technicien de sono (Merci Régiscène !) m'a conseillé d'installer un "inverseur de phase" sur l'ampli, c'est à dire un interrupteur-inverseur de puissance, permettant de permuter d'un seul geste le fil de phase (marron) et le fil de neutre (bleu) à l'entrée du transfo d'alim de l'ampli. D'un point de vue purement électrique, je ne vois pas vraiment ce que cela pouvait apporter comme changement, puisque le courant est alternatif :geek: . Pourtant, il est souvent arrivé que le simple changement de phase grâce à cet inter me permette de faire complètement disparaître cette ronflette inexplicable, à la fois sur l'ampli et sur la sono qui se repiquait dessus :urgh: .
Là, c'est nettement plus difficile à comprendre qu'un "simple" ground-lift... :hum:
Pourtant certaines têtes d'amplis à lampes en étaient effectivement équipées, et apparemment d'origine (le Hiwatt à lampe du bassiste, justement)...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Franz

Message par Franz »

Pourtant certaines têtes d'amplis à lampes en étaient effectivement équipées
Rien sur mes têtes Marshall (4x EL34) et Fender(4x 6L6GC sur laquelle on aurait pu cuire un oeuf), ils ont toujours buzzé mais assez discrétement .
Par contre ma tête Peavey centurion markIII (cette fois à transistors de puissance) recevait parfois France-inter sous chapiteau et provoquait de bonnes parties de rigolade :smoke:
Il suffisait de changer de place ou de cable et ça disparaissait :nesaispo:

Par curiosité: Quelle peut-être la tension de ce courant induit ?
patroche

Message par patroche »

Par curiosité: Quelle peut-être la tension de ce courant induit ?
elle peut etre veriable tout depends de puissance de l inducteur et de sa FEM
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Oui, mon Patroche, et tu peux même y rajouter les conditions climatiques (et la "propagation") selon les gammes de fréquences des émetteurs et leurs types de modulation, la configuration géographique et géologique, le relief local, l'environnement végétal ou marin, les bâtiments voisins et les matériaux qui les composent, etc... Enfin quelques centaines de paramètres plus ou moins négligeables selon les cas, mais qui peuvent parfois participer de manière totalement étonnante et imprévisible à la réception des ondes électromagnétiques. Je connais un ex-installateur d'antennes TV qui, en vingt ans de métier, a de quoi remplir à lui tout seul une rubrique "incroyable mais vrai" de la réception TV hertzienne... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:

un article sur le neutre http://sitelec.org/schneider/schemasneutre.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Franz

Message par Franz »

:bravo: ouille ouille ouille ! J'ai peur de saturer à mon niveau ... beau pdf.
Répondre