Soundmaster ST305 "Stix"

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
milooz

Soundmaster ST305 "Stix"

Message par milooz »

Salut,
J'ai récupére une Soundmaster ST305 il ya peu, j'en suis trés content.Je suis Juste un peu déboussolé par la méthode de programmation "à l'aveugle".
Je suis preneur de conseils et méthodes pour programmer efficacement de bonnes grosses rythmiques :smoke: !
De plus une question me taraude: sur la doc de la machine il est indiqué qu'elle fonctionne avec 4 piles 1,5V (LR6) or sur la mienne le branchement pour la pile correspond a l'adaptateur d'une pile 9V. (j'ai vérifié a l'intérieur il semble que le montage soit d'origine :nesaispo: ) pour l'instant la ST305 fonctionne avec une pile 9V sans problème mais je ne voudrait pas la griller si j'abuse.
So what?
A+
Geo

Re: Soundmaster ST305 "Stix"

Message par Geo »

ça doit se programmer comme une dr5 regarde le manuel de la dr55
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

Oui, super BAR, les sons sont extra, et les sorties séparées = :bave:
En revanche, son mode d'alimentation reste une énigme... 6v ou 9v ?
L'embout pour pile 9v est prévu pour y raccorder une sorte d'étui pour 4 piles de 1.5v chacune.
http://www.conrad.fr/supports_et_adapta ... 222887_FAS

Image

J'ai moi aussi eu des soucis pour l’alimenter (c'est apparemment 6V avec pile, mais 9V avec secteur, et il me semble qu'il lui faut du courant continu et non pas alternatif, etc).

Il y avait eu un thread à ce sujet il y a quelques mois, avec des grenouilles plus bricoleuses que moi qui n'avaient pas hésité à disséquer et analyser la machine...
http://www.dendrobate-magnetique.org/sy ... mma-st-305
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
cem3374

Message par cem3374 »

Effectivement, ca se programme comme une DR55/SR88/RMK-100.

La machine peut etre alimentee de 2 facons; par pile ou transfo.
Par pile, c'est effectivement du 6V (4 x 1,5) et en fait, dans la tienne, il doit manquer ceci:
Image

Utiliser une pile 9V peut effectivement endommager la b.a.r a terme.
J'ai eu le cas avec une DR55.
Meme si le transfo pour la Stix est de 9V, l'alim est ensuite regulee par un circuit alors que le circuit d'alim par pile, ne doit pas l'etre.
Du coup, par l'entree transfo, le 9V est ramene a 6V, voire un peu moins, alors que les piles, non donc si tu balances 9V, ca n'est pas rabaisse a 6V, ca reste 9V.
Ca fait quand meme 50% de plus que la tension normale, c'est pas mal... :biggrin:

Edit: En cas d'utilisation avec un transfo, comme dit precedemment, c'est du 9V DC avec centre negatif.
C'est comme les Boss/Roland donc l'ideal reste un transfo Boss de la serie PSA-230.

C'est marrant qu'on parle de cette b.a.r car j'allais justement poster des photos de la Stix que j'ai recue...hier. :biggrin:
J'en avais une il y a 10 ans et j'ai de nouveau craque pour une cette semaine.
Avec mon autre Soundmaster, ca fera un couple nickel.
milooz

Message par milooz »

Merci de vos réponses, je vais de ce pas commander cet "etui" pour 4 piles LR6 :sante: .
Et merci Sink pour le lien avec le mode d'emploi en français...la programmation devient nettement plus claire :bravo:
A+
hurluberu

Message par hurluberu »

Bin la mienne ne fonctionne toujours pas :dead:
viewtopic.php?f=19&t=2762&p=39030&hilit=305#p39030

Je me demande si c'est pas de l'avoir alimentée avec une pile 9V .... J'entends les sons de très loin (pour uniquement quelques pistes), y'a rien dans les presets et impossible d'enregistrer quoi que ce soit ... Pourtant, quand j'essaye d'enregistrer, le séquencer "avance" puisque la diode s'allume après 16 pas ... mais en mode lecture, rien ne se passe !
Mystère & Misère :grumpy:
cem3374

Message par cem3374 »

Je vous copie ce que je viens d'ecrire dans un autre sujet sur la Stix Programma (j'aime ce nom, je sais pas pourquoi... :biggrin: ):
Apres reverification sur le circuit, il n'y a pas de regulation ce qui fait qu'il faut bien un transfo 6V DC avec centre negatif, non pas un 9V.
Avec le 9V, ca marche mais comme pour une pile 9V, on se retrouve avec un voltage qui peut endommager la b.a.r a terme.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Je confirme que le circuit interne de la BAR Stix, comme celui de la Latin et de la SR-88 fonctionne bien en 6V maxi. Ce circuit de mémoire RAM statique (TC5501P pour la SR-88) est particulièrement fragile et le fait de l'alimenter en 9V risque probablement de le "flasher" en quelques secondes :dead:. Idem dans le cas d'une décharge d'électricité statique sur ses pattes, lors d'une maintenance (il vaut mieux toucher une borne de mise à la terre avant de tripoter le circuit imprimé).
Le constructeur aurait pu prévoir quelques protections basiques comme sur certaines pédales d'effet de la même époque, mais il a opté pour une conception plus simplifiée qui lui permettait de rester à des prix beaucoup plus bas que la concurrence :roll: ...
Milooz, tu as été bien inspiré de poser la question avant de risquer de griller ta BAR... :wink:
Hurluberu, je crains d'avoir une très mauvaise nouvelle pour toi... :dead:
Mis à part cette mémoire statique fragile et obsolète, mais dont il reste quand même de nombreux stocks en Asie, le reste des composants semble assez standard et disponible actuellement (reste à vérifier les équivalences de transistors !?).

Autre problème : même lorsqu'on utilise un petit bloc secteur multi-tension réglable à bas prix (de 3V à 12V, généralement, 500mA, avec polarité réglable), il ne suffit pas de le positionner sur la valeur 6V pour être sûr d'avoir juste 6V en sortie ! Bizarrement, il arrive très souvent que la valeur réelle en sortie soit très supérieure à celle indiquée sur le bloc transfo (j'ai eu un bon 12V continu sur la sortie donnée pour 7.5V, et jusqu'à 20V sur la sortie 12V !), cela vient du fait que l'appareil connecté dessus ne consomme pas assez de courant pour faire chuter la tension à vide de cette alim. Ça peut donner des résultats catastrophiques, en particulier sur cette BAR plutôt fragile, et peu consommatrice de courant. La meilleure solution est de toujours vérifier la tension (et la polarité aussi !) de ce genre de bloc secteur à bas prix avec un multimètre, avant de le brancher sur une de nos chères machines irremplaçables... Je parie qu'il suffira probablement de le laisser sur la position 4.5V ou même 3V pour obtenir environ les 6V réels demandés par cette BAR. De toute façon, il y a peu de risque à légèrement sous-alimenter ce genre de circuit, entre 5V et 6V réels, alors qu'une surtension de quelques volts seulement lui sera fatale... (bazooka ! :palm: )
Prudence, donc, gentlemen avec ces délicates vieilles dames de chez SoundMaster ! :vieux:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
hurluberu

Message par hurluberu »

:cry: :cry: :cry:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

hurluberu a écrit : :cry: :cry: :cry:
Je compatis à ta douleur... :sad2:
Bon, sur ta photo (un peu sombre qd même) je vois deux pavés en bas à gauche qui pourraient bien être les fameux TC5501P qui ne supportent pas les surtensions. C'est des mémoires RAM statiques, fragiles et obsolètes (alim entre 5 et 6V maxi, donc le 9V les a probablement tuées du premier coup !).
Pour les autres circuits, à première vue il me semble bien qu'il n'y a que des circuits logiques CMOS standards qui se fabriquent encore actuellement, mais de toute façon, eux supportent des tensions continues jusqu'à 15V, donc j'ai pas trop de craintes pour leur survie. Idem pour les transistors utilisés dans les générateurs de sons, en général, ils encaissent jusqu'à 25-30V sans souci. :cool:

Maintenant, pour les mémoires RAM statiques défuntes, ta longue quête sur Google ne fait que commencer...
Je crois bien en avoir vu à £13 ou £14 pièce sur un site... anglais, probablement ! A toi de voir si ça vaut le coup de la réparation... :nesaispo:
"May the Force be with you, young Skywalker" ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
cem3374

Message par cem3374 »

LeGrosChat a écrit :Maintenant, pour les mémoires RAM statiques défuntes, ta longue quête sur Google ne fait que commencer...
Je crois bien en avoir vu à £13 ou £14 pièce sur un site... anglais, probablement ! A toi de voir si ça vaut le coup de la réparation...
@hurluberu: Economise-toi les recherches et contacte-moi. :wink:
hurluberu

Message par hurluberu »

LeGrosChat a écrit :
hurluberu a écrit : :cry: :cry: :cry:
Je compatis à ta douleur... :sad2:
merci :sante:
LeGrosChat a écrit : Bon, sur ta photo (un peu sombre qd même) je vois deux pavés en bas à gauche qui pourraient bien être les fameux TC5501P qui ne supportent pas les surtensions. C'est des mémoires RAM statiques, fragiles et obsolètes (alim entre 5 et 6V maxi, donc le 9V les a probablement tuées du premier coup !).
Tu as tout à fait raison, y'en a deux des comme ça !
LeGrosChat a écrit : Maintenant, pour les mémoires RAM statiques défuntes, ta longue quête sur Google ne fait que commencer...
Je crois bien en avoir vu à £13 ou £14 pièce sur un site... anglais, probablement ! A toi de voir si ça vaut le coup de la réparation... :nesaispo:
"May the Force be with you, young Skywalker" ! :wink:
Ouais, et quand bien même, faut etre capable de les changer ces machins, je suis vraiment pas une foudre du fer à souder :biggrin:
Répondre