Petit moment de relaxation avec AIR

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
bruitator

Petit moment de relaxation avec AIR

Message par bruitator »

Bon il est presque 1h00 du mat, j'en remet une couche avec AIR car c'est bien planant et ça me fait craquer... :bave: :bave:
On leur pardonnera l'utilisation d'un roland vp550 et d'un memotron tellement c'est discret et bien foutu.

Oh merde le thème de virgin suicide refait surface dans ma tête :cry: "you're my playground love..."
yusynth

Re: Petit moment de relaxation avec AIR

Message par yusynth »

bruitator a écrit :On leur pardonnera l'utilisation d'un roland vp550 et d'un memotron
C'est pas moi qui leur jetterai la pierre pour le Memotron :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
bruitator

Message par bruitator »

Bon si j'avais mis la video en question ce serait encore plus clair :palm:
Il faut vraiment que je me couche plus tot.

http://m.youtube.com/#/watch?v=QxFIH44NfVM
yusynth a écrit :
bruitator a écrit :On leur pardonnera l'utilisation d'un roland vp550 et d'un memotron
C'est pas moi qui leur jetterai la pierre pour le Memotron :wink:
:roll: chuuut je dis cela pour faire bonne figure, arrivage de la bete numérique fin juillet seulement :cry:
berlin

Message par berlin »

le lien youtube ne marche pas chez moi , j'aimerais savoir de quel morceau tu parles.....moi beaucoup aimer AIR :urgh:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
MechaSeb

Message par MechaSeb »

berlin a écrit :le lien youtube ne marche pas chez moi , j'aimerais savoir de quel morceau tu parles.....moi beaucoup aimer AIR :urgh:
Idem ici. :hum:
mercutio

Message par mercutio »

[/video]
berlin

Message par berlin »

je crois qu'ils ont le memotron uniquement depuis la dernière tournée et je me demandais justement quel synthé ils avaient utilisé pour les cordes sur l'album "virgin suicide" (leur meilleur album d'ailleurs) car ça ne sonne pas du tout comme un mellotron.
Si quelqu'un à la réponse?

En ce moment ils tournent avec 2 moog source sur scènes ce qui montre bien à quel point ils sont attachés à leurs vieux analos (ils auraient pu prendre ds voyager ou little fatty...mais non), à coté bien sûr des MS20 , solina et rhodes qu'ils ont depuis le début...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

J'étais ultra-fan de AIR mais j'ai par la suite été très déçu de leurs productions. Et puis je ne parle même pas de leur prestations live (les ai vus 8 fois en live, un peu partout sur la planète).
Quand on compare leurs anciens live (voir le DVD Eating sleeping waiting and playing) et l'énergie qui s'en dégageait (très rock dans l'attitude) aux lives récents durant lesquels ils ne décrochent pas un mot, et ils font jouer les trucs les plus compliqués à un super gars relégué au second plan sur scène, y'a toute une galaxie qui s'est effondrée.

Et puis on écoute Premiers Symptômes, Moon Safari, 10.000 Hz Legend, Virgin Suicides, Talkie Walkie.

Puis après on écoute Love2, et l'infâme Pocket Symphony. Je dirais que Love2 est "moins pire" que Pocket Symphony. Ce dernier aurait dû être accompagné de somnifères pour être en phase avec l'album ou tout simplement pour s'endormir sans avoir à subir l'écoute de cette plate galette. Ce n'est que mon avis, hein. Pas taper.

Ce qui m'a saoûlé, c'est qu'ils aient oser "vendre" Love2 comme un véritable nouvel album de Air. Alors que, si on est un peu curieux, on s'écoute la BO de Cyprien sortie juste avant (composée par JB Dunkel, soit la moitié de Air) pour se rendre compte que Love2 est rempli de rushes de la BO. Si on fait abstraction de ce genre de détails agaçants, Love2 est plutôt pas mal.

Je me rends surtout compte qu'ils ont "lissé" leur musique et leurs productions en général et c'est bien dommage.

C'était donc, oui, un super groupe ^^

Edit: j'ai oublié de citer deux très bons albums de collaboration: 5:55 de Charlotte Gainsbourg (arrangements gainsbourgiens et mélodies d'une finesse royale) et City Reading (mise en musique des textes de Alessandro Barrico). L'album solo de Dunkel, "Darkel" est aussi très bon..... Et on retrouve les rushes de cet album dans Pocket Symphony :grumpy: :dead:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
berlin

Message par berlin »

Je partage en partie ton point de vue , je dirai même qu'on se fait chier depuis talkie walkie.
Leurs meilleurs albums pour moi sont 10000hz legend et virgin suicide mais je n'ai jamais été fan du 1er album à part sexy boy qui serait encore un tube même si il sortait aujourd'hui.
Il y a encore deux trois bons morceaux sur les albums récents comme alpha beta gaga , missing the light of day ou napalm love par exemple mais dans l'ensemble c'est l'ennui.

Je les ai vu en live sur la tournée 10000hz legend à la laiterie à strasbourg et c'était un des meilleurs concerts que j'ai vu tous styles confondus (avec un son nickel).

Maintenant je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils ne font que les parties simples en live : Dunckel envoi quand même toutes les lignes melodiques au clavier et assure le chant (rudimentaire certes...) et Godin est plutôt un bon bassiste.
Et même si ils ne faisaient qu'appuyer sur des boutons en concert ça ne me dérangerait pas plus que ça.Ce sont avant tout des musiciens de studio et à mon avis ils se sentent "obligés" de partir en tournée bein....pour gagner leur vie , et avec la crise du disque aujourd'hui je ne peux vraiment pas leur en vouloir.

2 petites videos pour ceux qui ne les ont pas encore vu :

L'Atlas studio de AIR :

[/video]

et un très bon live dans une radio américaine :

[/video]

:sante:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

;)

Je n'ai jamais remis en cause leur talent; qui est indéniable (en tout cas, à l'époque). C'est peut-être partant de là qu'ils se sont dit "maintenant, pépère!".
Dunkel est un très bon clavier, créatif et technique à la fois. Juste dans un bel équilibre.

Mais oui, j'ai assisté à deux live durant lesquels un clavier fou assurait les parties les plus rapides et les plus techniques.

Disons qu'ils n'ont - à mon avis - plus ces grandes envies d'expériences sonores issues par exemple de 10.000 Hz Legend.

Mais franchement, le titre Electronic Performers.... quelle claque à l'époque!!!!!! Y'avait tout leur savoir-faire réuni dans un seul titre.

Si je devais choisir un seul album, j'hésiterais entre Moon Safari et Virgin Suicides. Mais je crois que finalement mon choix se porterait sur le second, ce Dark Side Of The Moon.... Safari; digne héritier du rock progressif et des BO de films d'horreur des années 70. Mythique.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
seb

Message par seb »

quel synthé ils avaient utilisé pour les cordes sur l'album "virgin suicide"
Mellotron ou m-tron, voir sample des srtings du mellotron :wink:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
howdragonsdisappear

Message par howdragonsdisappear »

De mémoire je dirais plutôt solina mais j'ai un doute
berlin

Message par berlin »

Je parlais bien des cordes en intro de playground love (voir video en debut de post)
Pour moi ça ne sonne pas comme un mellotron ou autre émulation.Le solina est une string machine dont ils se servent en effet mais là rien à voir dans le contexte.

Je me demande si ils auraient pas enregistré un vrai orchestre pour le faire sonner ensuite comme un synthé....??? En tout cas ce serait bien dans leur trip , comme avec leurs batteries qui ressemble parfois à des BAR.
En plus il y a des vraies cordes sur 10000hz legend donc pas impossible...

Production , compression quand tu nous tiens....
bruitator

Message par bruitator »

A la base, la vidéo que je voulais mettre c'était bien le live radio américain KCRW avec le titre par exemple "Missing the light of the day". On peut donc voir 2 moog source, roland vp550, memotron, wurli, ms20 et solina.

[/video]

Pour moi c'est indéniable, playground love c'est du mellotron (avec des effets peut-être). Je ne veux pas mettre ma main à couper, mais dès que mes oreilles entendent un poilou de cet instrument magique, tous les poils de mon corps se mettent debout. A chaque fois que je lance ce titre, je chiale :cry:

Je me suis refait PREMIERS SYMPTOMES cette semaine.... Modular mix, le soleil est près de moi (j'adore le nom de ce titre :bave: ) et MOON SAFARI avec le voyage de pénélope... rrooohh cette intro.... :mdr:
Je crois que ma préférence va tout de même à la BOF Virgin Suicide (gros souvenir avec ma petite femme) Dead bodies est terriblement apocalyptique.

Bon sinon je suis d'accord, talkie walkie et pocket symphony sont bien bof bof. Je ne crache pas sur Love2. Je trouvais leur début un peu plus "free" avec des petits solos au rhodes etc... et de véritables ambiances.
berlin

Message par berlin »

Sur cette video je ne comprend pas à quoi sert le vp550 :urgh: vocoder? pads?

Pour moi leur meilleur effort c'est virgin suicide haut la main car passionnant du début à la fin , bon format (40min env.) et très homogène.
Ca me fait penser à ces "petits" albums parfaits que sont Melody Nelson ou "seventeen seconds" des cure , avec une ambiance générale et un fil conducteur.

Bon c'est décidé , j'économise pour un memotron....
Alexg

Message par Alexg »

memotron ou mellotron digital ???
berlin

Message par berlin »

euh :hum: bonnet blanc , blanc bonnet...
Alexg

Message par Alexg »

berlin a écrit :euh :hum: bonnet blanc , blanc bonnet...
oui justement, c'est là que c'est difficile !
Répondre