J'étais ultra-fan de AIR mais j'ai par la suite été très déçu de leurs productions. Et puis je ne parle même pas de leur prestations live (les ai vus 8 fois en live, un peu partout sur la planète).
Quand on compare leurs anciens live (voir le DVD Eating sleeping waiting and playing) et l'énergie qui s'en dégageait (très rock dans l'attitude) aux lives récents durant lesquels ils ne décrochent pas un mot, et ils font jouer les trucs les plus compliqués à un super gars relégué au second plan sur scène, y'a toute une galaxie qui s'est effondrée.
Et puis on écoute Premiers Symptômes, Moon Safari, 10.000 Hz Legend, Virgin Suicides, Talkie Walkie.
Puis après on écoute Love2, et l'infâme Pocket Symphony. Je dirais que Love2 est "moins pire" que Pocket Symphony. Ce dernier aurait dû être accompagné de somnifères pour être en phase avec l'album ou tout simplement pour s'endormir sans avoir à subir l'écoute de cette plate galette. Ce n'est que mon avis, hein. Pas taper.
Ce qui m'a saoûlé, c'est qu'ils aient oser "vendre" Love2 comme un véritable nouvel album de Air. Alors que, si on est un peu curieux, on s'écoute la BO de Cyprien sortie juste avant (composée par JB Dunkel, soit la moitié de Air) pour se rendre compte que Love2 est rempli de rushes de la BO. Si on fait abstraction de ce genre de détails agaçants, Love2 est plutôt pas mal.
Je me rends surtout compte qu'ils ont "lissé" leur musique et leurs productions en général et c'est bien dommage.
C'était donc, oui, un super groupe ^^
Edit: j'ai oublié de citer deux très bons albums de collaboration: 5:55 de Charlotte Gainsbourg (arrangements gainsbourgiens et mélodies d'une finesse royale) et City Reading (mise en musique des textes de Alessandro Barrico). L'album solo de Dunkel, "Darkel" est aussi très bon..... Et on retrouve les rushes de cet album dans Pocket Symphony