Réunion de famille Moog...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
ascent

Re: Réunion de famille Moog...

Message par ascent »

Merci pour toutes ces infos. Il est vrai que je fais des tests sur des machines dont le filtre réagit vraiment de manière différente (sans parler de la conception globale de la machine).

Intéressant sinon cette précision sur la possibilité d'inverser une onde en dent de scie...J'imagine bien l'ajout d'un petit switch pour ça...Je garde cette astuce de coté. :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
barb

Message par barb »

Sur le VCO3 du Minimoog il y a effectivement le choix entre une dent de scie ascendante et une descendante. Au départ cette option était destinée principalement à l'utilisation du VCO3 en LFO pour moduler les autres circuits, ainsi on peut moduler les autres VCOs soit avec une dent de scie ascendante ou descendante. Mais cette option reste valide en mode VCO normal d'où la possibilité de créer des timbres plus riches par mélange d'ondes en opposition entre VC03 et l'un ou l'autre des deux autres VCOs.
Ce qui est cool à mélanger un saw UP et un saw DOWN c'est que l'on peut émuler un PWM, fonction non implantée dans un Minimoog.
Bon, j'ai jamais essayé sur un Mini mais ça marche sur n'importe quelle autre machine (analo et digital), donc ça doit fonctionner aussi.... :smoke:

Le taux de 'detune' equivaut alors a la vitesse du PWM
chok

Message par chok »

Cette petite réunion de famille se termine dans mes locaux :bave: , mon verdict final est catégorique:
- essai du Voyager pendant 1/4 d'heure: des sons sympas, mais pour moi il n'a de Moog que le nom, surtout du fait que le filtre ne soit pas aussi marquant que cela (on a l'impression que ce n'est pas une échelle à transistors mais plutôt un filtre à OTA). Parfois même, j'ai eu l'impression d'avoir des résonances typées "FM Yamaha". Un manque de chaleur et une impression de lissage (comme s'il y avait un effet de fond, un embellisseur hypnothique... :hum: )...le choix des formes d'ondes potard, ok pour s'affranchir des bruit de commutation, le panneau sensible inutile ou à reporter au dessus des molettes en tout petit. Le switch de release au dessus des molettes inutile (réitération bouche-trou) alors qu'il était indispensable sur le Minimoog car il n'y avait pas de release d'office dans les EG...
Clavier bruyant mais cependant pas désagréable, le bouton pour illuminer le panneau fait un peu circuit-bending, l'engin est assez froid,
- essai du Minimoog juste après, le même coup de massue que celui que j'avais eu avec celui de Xavier (Oldschoolsound) il y a quelques années: mes oreilles avaient bien entendues et mon cerveau bien "modélisé" tout cela. Un vrai filtre qui a la patate et qui réagit quand on le tripote (ce qui m'amène à fortement penser que je n'ai pas du tout le même comportement sur mon clone Yusynth, donc que j'ai merdé quelque part ! ! ). Les enveloppes claquent bien, le clavier est silencieux est agréable,
- j'ai aussi fais auparavant quelques essais avec le Source. Hormis son côté non acnéen coloré, le son est là, moins ample que le Mini. Le filtre est plus polyvalent, disons moins typé, car aussi un peu différent du Mini.

Synthèse:
Considérer le Voyager comme un synthé analogique moderne fabriqué par Moog mais sans lien sonore avec ses ainés (j'ai même pensé que les 3/4 des presets, je pouvais les refaire avec mon Juno 2 en se basant sur un seul oscillateur), aucun lien avec le Minimoog donc, si ce n'est pour des questions commerciales je suppose, juste un lien patronymique et esthétique, des côtés un peu cheap, le Source reste le seul digne successeur du Minimoog, ce dernier restant le meilleur synthétiseur monophonique de la marque et assurément un des meilleurs synthétiseurs mono du monde.

Mon classement sera donc:
- original
- Source
- Voyager

C'est mon avis personnel, un jugement exercé avec ma sensibilité aux sons, et un feeling man-machine (non, Bruno, reste assis). Enfin, je me rends bien compte que des synthés avec des mémoires, c'est contre-créatif pour celui qui veut faire ses sons mais qui cède à la facilité en utilisant des presets censés imiter des sons "connus" de l'original...
synthwalker

Message par synthwalker »

Chok, on ne doit pas avoir le même Voyager... ou les mêmes oreilles et yeux !

En quel mode as-tu mis les filtres ? As-tu écouté en stéréo ? T'es tu servi de la séparation ??? Tu as 2 filtres 1 à 4 pôles sur le Voyager dont les sorties en mode dual (parallèle) sont respectivement envoyées sur les sorties audio gauche et droite, et dont la séparation des fréquences de coupure est réglable. Pour avoir un son proche du Minimoog, tu dois le mettre en mode dual LP et mettre la séparation à zéro (au centre, pas à gauche !). Ensuite, fabriquer un petit câble (jack mono - cable mono - jack stéréo avec TR strappés) permettant de réinjecter le signal avant filtrage pour le saturer.

Quand j'envoie une basse au Voyager, tout le monde la ferme au studio sauf l'OB-1, dit "Patator". Même les poly en unisson se taisent et écoutent.

Quant à la qualité de construction, c'est de l'ébénisterie, aucune de mes autres bécanes n'est mieux finie, y compris le Kobol (j'ai un Signature Edition en noyer massif du tout début dont la caisse était faite à la main, peut-être cela a-t-il changé sur les séries suivantes avec panneau éclairé ???).
hugo280

Message par hugo280 »

Une petite video vaut parfois mieux que de long discourt.

" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour moi c'est OLD mini forever :mdr:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
nicoV

Message par nicoV »

Hugo, tu fais le meme raccourci que l'autre abruti dans la vidéo :palm:

Mais c'est vrai qu'une comparaison audio faite dans les règles de l'art serait plus parlante !
Est-ce que cela a été fait par l'un d'entre vous ?

J'ajouterais que la comparaison devrait peut etre se faire avec un des derniers modèle D, puisque de toute façon les premiers ne sonnent déjà pas comme les derniers :palm:
hugo280

Message par hugo280 »

OK si quelqu'un peut faire une video et me montrer le contraire je suis près a faire mon mea-culpa. :mdr:

J'ai rien contre le voyager qui est un machine qui me plait bien aussi.
Mais la dernière fois que j'en ai essayé un j'ai trouvé les sons beaucoup plus propre et le clavier beaucoup plus mou.
Il y a des avantages a posséder un voyager mais je le compare pas au old mini.
Surement l'instabilité des oscillateurs qui rend celui -ci plus vivant.

Maintenant si une personne veut me donner son voyager je le prend volontier :lol:

ascent

Message par ascent »

nicoV a écrit :Hugo, tu fais le meme raccourci que l'autre abruti dans la vidéo :palm:

Mais c'est vrai qu'une comparaison audio faite dans les règles de l'art serait plus parlante !
Est-ce que cela a été fait par l'un d'entre vous ?

J'ajouterais que la comparaison devrait peut etre se faire avec un des derniers modèle D, puisque de toute façon les premiers ne sonnent déjà pas comme les derniers :palm:
Je m'étais aussi dit que c'était un abruti avant d'avoir les 2 machines et je partage l'avis de Chok et de "l'abruti" à 100 %.
Le modèle de mini testé est bien un des derniers modèles donc pas de soucis la dessus non plus.

Qu'il soit possible de faire du gros son avec un Voyager c'est une chose, mais personnellement ça n'est vraiment pas un son qui me touche. En plus, tout comme Chok c'est pas le mode overdrive du Minimoog qui me plait mais plutôt le coté rond et vraiment gras avec juste un oscillo.

Je ne trouve pas non plus que le Voyager soit bien fini par rapport aux prix : Le bouton de luminosité est vraiment placé comme un furoncle sur la figure, on a l'impression que les entrées et sorties à l'arrières ont été ajouté au dernier moment et recouvre le logo. Les boutons de decay et glide ont été placé comme sur un minimoog (sans doute pour le rappeler) alors qu'il aurait mieux value mettre une petite surface tactile à cette endroit au lieu de mettre une grande surface au milieu du panneau d'autant qu'elle n'est pas plus précise que ce que fait Korg avec ses synthés récents sur une surface bien plus petite (Prophecy par exemple). Quand aux indications lumineuses dans le noir, c'est jolie... mais les potards ne sont eux sont pas éclairés et on ne voit pas leur position, donc l'intérêt est vraiment limité. La rotation des potards est par contre super agréable. Le clavier pourrait être bien si il n'était pas aussi bruyant (la comparaison avec le Minimoog et son clavier qui est un régal est vraiment flagrante)
Maintenant question esthétique je ne trouve pas non plus qu'un Minimoog ou qu'un Source soit mieux fini et font très artisanales par rapport aux produits japonais comme les SH de Roland, par exemple, ou les pièces sont toutes parfaitement ajustées.

Mais bon, comme je l'ai déjà précisé le Voyager est une machine qui offre beaucoup plus de possibilité qu'un Minimoog mais ce n'est pas du tout un Minimoog niveau son.

En même temps chacun ses goûts, nous ne sommes pas tous obligés d'apprécier et d'être sensible à la même chose et heureusement.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
dandy ludique

Message par dandy ludique »

tout le monde la ferme au studio sauf l'OB-1, dit "Patator"
arrête, tu me fais mal. toujours pas d'OB1 en vue... :grumpy:
nicoV

Message par nicoV »

ascent a écrit : Je m'étais aussi dit que c'était un abruti avant d'avoir les 2 machines et je partage l'avis de Chok et de "l'abruti" à 100 %.
Je dis abruti parce qu'il ne cherche pas vraiment à faire une comparaison objective, c'est tout. C'est pour ça que je parlais de faire une véritable comparaison, mais si d'avance on est pas motivé et surtout pas objectif, autant ne rien faire.
ascent

Message par ascent »

Pas de soucis, c'était dit sur le ton de la plaisanterie. :sante:

En fait je pense que le soucis de la vidéo, c'est qu'elle est réalisée après que le gars ait testé les 2 machines et donc déjà pu tirer ses conclusions.
Du coup, il ne montre rien et on peut avoir du mal à comprendre ce partie pris. C'est tout simplement un mauvais démonstrateur.
chok

Message par chok »

synthwalker a écrit :Chok, on ne doit pas avoir le même Voyager... ou les mêmes oreilles et yeux !

En quel mode as-tu mis les filtres ? As-tu écouté en stéréo ? T'es tu servi de la séparation ??? Tu as 2 filtres 1 à 4 pôles sur le Voyager dont les sorties en mode dual (parallèle) sont respectivement envoyées sur les sorties audio gauche et droite, et dont la séparation des fréquences de coupure est réglable. Pour avoir un son proche du Minimoog, tu dois le mettre en mode dual LP et mettre la séparation à zéro (au centre, pas à gauche !). Ensuite, fabriquer un petit câble (jack mono - cable mono - jack stéréo avec TR strappés) permettant de réinjecter le signal avant filtrage pour le saturer.

Quand j'envoie une basse au Voyager, tout le monde la ferme au studio sauf l'OB-1, dit "Patator". Même les poly en unisson se taisent et écoutent.

Quant à la qualité de construction, c'est de l'ébénisterie, aucune de mes autres bécanes n'est mieux finie, y compris le Kobol (j'ai un Signature Edition en noyer massif du tout début dont la caisse était faite à la main, peut-être cela a-t-il changé sur les séries suivantes avec panneau éclairé ???).
Comme je le soulignais Eric, j'ai jugé avec Mes oreilles qui ont leur interprétation certes, mais qui est aussi le reflet de mes goûts. Je ne suis pas rentré dans la config du Voyager car sur un mono, pour moi, tout doit être devant soi de suite, et c'est vrai que je me suis senti perdu dans la recherche de certains paramètres, par rapport à mon modulaire ou le Mos-Lab. Je n'ai pas fais la comparaison côte à côte car je ne considère pas les deux synthés comme comparables. Et puis je suis de tempérament "soft", j'aime bien les sons "doux" et pas trop les sons pêchus. Je pense que la coloration du Voyager vient des composants utilisés, c'est trop parfait, certainement peut être trop stable, comme le soulignait Hugo. Je ne suis pas stable moi-même dans ma tête, j'aime les sons qui me ressemble...et je te rejoins sur le Patator, du moins si l'OB 1 est comparable à un SEM :nesaispo:

Là encore, tout est affaire de personnalité, de goûts et de couleurs....ce qui, quelque part, neutralise le paramètre d'objectivité, même si je ne suis pas pro-Moog, c'est un son qui me va. Cependant, je pense que je pourrais faire de belles choses avec un Voyager, c'est peut être un complément pour le son Moog "vintage" et c'est 100 fois mieux que les modélisations pour moi, on reste dans le hard :wink:
chok

Message par chok »

Petite chose importante aussi, que j'ai zappé sur le Voyager: il a l'aftertouch, et ça j'adore mais je ne l'ai pas essayé. Donc je ferais un essai rapide avant qu'il reparte.... :wink:
chok

Message par chok »

Je me suis penché sur la techno du Voyager (sac à dos, boussole, gps :palm: ):
- le filtre à échelle utilise des réseaux de transistors (3086, alors que dans la plupart des "vieux" Moog, c'est majoritairement des transistors discrets qui sont utilisés avec des portions de 3046)
Suffisant pour expliquer le côté propre ? :nesaispo:
- Il utilise une alim à découpage (comme quoi, une telle alim, avec une bonne régul et un bon filtrage ! !)
- c'est un Z(1)80 de course qui commande tous les bébêtes....
Suffisant pour expliquer le côté propre
synthwalker

Message par synthwalker »

Bah les goûts et les couleurs... :nesaispo: je te trouvais juste, cher Pascal, au-delà d'une certaine objectivité pour enfoncer le Vger bien en profondeur (l'est trop prop', l'est pas bô, l'est pas bien foutu, et pis c'est quoi ce bouton à la con, pis le clavier y fait du bruit - c'est pourtant un Fatar semi-lesté haut gamme, entre nous...) - tout comme moi pour le défendre, d'ailleurs :wink:
yusynth

Message par yusynth »

chok a écrit : - le filtre à échelle utilise des réseaux de transistors (3086, alors que dans la plupart des "vieux" Moog, c'est majoritairement des transistors discrets qui sont utilisés avec des portions de 3046)
Suffisant pour expliquer le côté propre ? :nesaispo:
Absolument pas, le filtre du PPG100 est lui aussi une échelle Moog faites totalement avec des CA3086 et cela sonne du feu de Dieu !
Dans le débat sur les filtres, les gens méconnaissent systématiquement un point capital, c'est le niveau de signal injecté. Un même filtre dans le quel on est largement en-dessous du seuil de saturation sonne gentillet et propret alors que le même filtre va sonner organique et pêchu lorsque que le niveau de signal injecté est à la limite du seuil de saturation. On s'en rend très bien compte quand on a un modulaire avec un jeu de tout les filtres classiques et que l'on peut régler plus librement les niveaux des signaux d'entrée, les même filtres peuvent se révéler aussi bien pitoyable que merveilleux cela dépend essentiellement de la façon dont on les fait travailler. Souvent ce qui distingue le filtre d'une machine d'une autre tient moins aux caractéristiques du filtre qu'à la façon dont celui est alimenté en signal.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
hugo280

Message par hugo280 »

Ecoutez cette video du voyager

puis celle ci du old mini

On remarque bien cette instabilité qui donne un effet de chorus naturel et rend le son vivant.

Le voyager est une belle machine mais MOOG aurait juste du l'appeler voyager.
C'est sur que ça fait bien et branché de dire j'ai un MINIMOOG.
C'est un bon coup marketing c'est certain.

Si on part sur ce principe j'attend de moog qu'il me sorte un podigy voyager
un source voyager
un opus 3 voyager....

Mais c'est un little phaty qu'il ont pondu a tient c'est drôle. :lol:

hugo280

Message par hugo280 »

AHHHHhhhhhh oui il y a aussi le nouvel OMO qui a sortie des lessives qui lavent plus blanc que blanc :palm:

chok

Message par chok »

synthwalker a écrit :Bah les goûts et les couleurs... :nesaispo: je te trouvais juste, cher Pascal, au-delà d'une certaine objectivité pour enfoncer le Vger bien en profondeur (l'est trop prop', l'est pas bô, l'est pas bien foutu, et pis c'est quoi ce bouton à la con, pis le clavier y fait du bruit - c'est pourtant un Fatar semi-lesté haut gamme, entre nous...) - tout comme moi pour le défendre, d'ailleurs :wink:
Je ne veux point l'enfoncer mais je reconnais que mes arguments persos font un peu cet effet. Je suis en fait assez vintage dans l'esprit (mais pas pour les prix :lol: ). Je t'avoue que j'avais envisagé l'idée d'éventuellement m'en payer un, mais je pense que je ne suis pas prêt ou mûr pour cela. Ce synthé par contre est "large bande": il peut se caser plus facilement dans un mix car sonne moins typé qu'un analo. Je veux dire par là que le Voyager serait très difficile à identifier dans un mix alors qu'un analo possède une signature sonore plus marquée à mon goût.
Pour le bruit des touches, il manque une bande de feutrine quelque part, à mon avis, avoue que c'est gênant (mais peut être le tien ne le fait t'il pas ! !).

J'avais pas remarqué que la robe du Voyager était en bois :urgh: . Faut dire que noir avec des paillettes bleues, je pensais à un plastique costaud...

Ceci dit, je ne dis pas non plus que le Voyager est une bouze, loin de là, et c'est peut être vers ce type de synthé que je me tournerais quand il n'y aura plus d'analo debout dans quelques années. Et puis je ne suis pas complètement objectif car je ne l'ai testé que pendant 30 minutes à tout casser...Tu as donc certainement plus d'arguments que moi :sante:

A priori donc, la sauce envoyée au filtre conditionne le son (c'est logique quand on y pense), ça m'a paru flagrant sur mon modulaire, je vais revoir cela.
ascent

Message par ascent »

J'aurais tendance à dire qui aime bien châtie bien. On attend beaucoup de Moog et surtout on espère à tort avoir une nouvelle machine qui sonnerait comme une ancienne. Ce qui est en fait un peu ridicule : imagine t'on une constructeur automobile qui ressortirait une voiture avec la technologie des années 60... La plupart d'entre nous serait incapable de la conduire tant elle nous paraîtrait dangereuse (tenue de route, freins,...). Le Voyager est prévu pour sonner dans les mix actuels donc il se doit de sonner moderne si on peut dire. Mais c'est vrai que la politique commerciale qui présente la machine comme un Minimoog est assez énervante même si elle est compréhensible pour faire vendre.

Synthwalker, tu es tout de même très bien placé pour avoir un avis sur lequel se fier vu que tu possèdes un Voyager de longue date et à même accès à de nouvelles version (XL). Mais quand je vois la démo de la démonstration Youtube posté juste avant, je retrouve tout ce que je n'ai pas aimé dans la façon dont sonne le Voyager...Même si je trouve la dernière minute plus intéressante.

Comme ce n'est pas un synthé coup de coeur en ce qui me concerne niveau son, je pense qu'il faut un peu de temps pour se créer ses propres sons et mieux l'apprécier (ça me la fait sur plusieurs de mes synthés). Ceci dit j'ai craqué sur le Source dés les premières secondes de mes tests et je ne parle même pas du Model D... :bave:

L'info de Yves est vraiment très intéressantes en ce qui concerne la réaction des filtres. Des essais s'imposent!
Répondre