Vous enregistrez sur quoi?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Répondre
jeffD

Vous enregistrez sur quoi?

Message par jeffD »

Yop,

Tout est dans la question : Vous enregistrez vos compositions sur quoi, et comment?

Si le sujet est déjà abordé, Modo, tu peux effacer.

Actuellement, mes rares machines sont branchées sur une console 02RV2 munie de 2 cartes ADAT et d'une carte 8in/8out analogique.
Ensuite, j'utilise Protools et je passe par une DIGI02r ou la petite Mbox (la première avec les pré ampli Foscurite).

Donc, je peux faire un enregistrement multitrack de 16 pistes max et je peux mixer les 16 pistes directement sur la console, ce que je fait que trop rarement :palm: .
On prend malheureusement très vite la mauvaise habitude de "mixer" a la sourie... Sinon, il faut faire des mémoires sur la console etc, c'est trop long et je suis fainéant :mdr:

Ensuite, pour tous les rajouts et autres, je prends la Mbox pour des questions de rapidités, pour essayer de ne pas laisser échapper le petit fluide de créativité que j'arrive a avoir de temps a autres... :smoke:
Après, je suis un "gros" utilisateur de plug in, traitements et effets, surtout le pack WAVE et les PLUGGO. Et je coupe, je colle et je rince :lol:

Donc pas d'analogique pour moi sur l'enregistrement sauf un coup de REVOX MK2 de temps en temps, que je recouche sur Protools après :fou:

Voila, vous savez tout (ou presque :badgrin: ) a vous!

AA+
ACX

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par ACX »

Salut jeffD,
je ne comprends absolument pas ta façon de travailler.
il me paraît beaucoup plus simple de mixer à la console qu'à la souris. parce que comment tu fais pour bouger deux potards en même temps avec une souris ?
En plus tu as un console géniale, entièrement automatisée qui te permet de retrouver des mix anciens. Tu n'as pas besoin d'utiliser les mémoires de la console si tu l'automatises en MIDI. Les réglages sont alors enregistrés dans le projet sur l'ordi et pas dans la console. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

C'est une question purement mécanique... Les fadeurs motorisés de ma console sont quasiment tous grippés...Je ne suis pas assez riche pour les changer et pas assez bon pour mettre mon gros nez et mes gros doigts dedans :sad2: et ma fille ne fait rien pour que ça s'arrange :lol:

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi, rien ne vaut le toucher d'un fadeur pour vraiment faire un SON. :vieux:
Et, en fait, c'est la seule "vrai" façon de faire! Sortir toutes les pistes, soit d'un magnéto analogique, soit d'un magnéto numérique, pour les avoir en VRAI sur les tranches de ta console, si possible analogique! Et c'est la que le portefeuille joue le plus grand rôle :dead:

Vive le Son :sante: et la bière!

AA+
michel_michel

Message par michel_michel »

Moi c'est console Girardin 60's vers converto Motu, mix en retour sur console ou plus souvent numérique si je veux que ça aille "très" vite... je vais changer la console pour une Saje auxy très prochainement et ma façon de bosser aussi. Bon sinon je vais faire ça chez les potes qui ont des grosses consoles/gros convertos/magnétos à bande... et ça fait la différence ce genre de matos là...
Sinon, j'enregistre de moins en moins mes claviers en entrée ligne directe, je les mets dans un gros ampli à lampe et je mic l'ampli, mon rhodes suitcase ne supporte pas la prise directe notamment et même le little phatty sonne mieux sur une tête marshall et une 2x15 (mais les voisins aiment moins)...
BLT

Message par BLT »

J'enregistre en direct avec un Edirol R-09HR branché directement à la sortie de la console (Soundcraft EPM6).
Je mixe "live" en jouant, avec les faders.
J'utilise aussi un Korg D-1600 MKII mais c'est moins facile, il y a beaucoup de paramètres et seulement une entrée d'effet externe. :palm:
Après, petite compression dans Audacity si nécessaire et zou.
Donc je suis une bite en chaîne audio... :lol:
Et ne pourrai jamais me résoudre à utiliser l'ordi pour autre chose que des petits post-traitements.

Pour le pur plaisir du son, je branche une sortie de la console dans mon Ampeg SVT tout lampes, les voisins adorent.
Il m'en faudrait un deuxième pour la stereo... :bave:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Tout branché dans une Soundcraft M12. J'attaque ma Presonus FP10 par les sorties direct out de la console. Ensuite tout dans ableton live. C'est horrible, nul, mais j'ai pris l'habitude, je n'ai que ça, et surtout, c'est bien plus simple quand on pense ensuite à une formule live.
Chrabine

Message par Chrabine »

J'enregistre piste par piste sur Samplitude en passant par une Promix 01 qui attaque en SPDIF une RME Fireface 400.
Je mixe....à la souris.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

J'ai jamais enregistrer mes machines via ampli et micro... j'ai pas été curieux sur ce coup :hum:

Ça me fait penser qu'il y a aussi les écoutes :palm:

Pour moi, Genelec 1029 et ma vielle tv avec son HP mono de 5 cm...
DonPasquà

Message par DonPasquà »

pareil, piste par piste dans Cubase via une petite Presonus audiobox
debriff

Message par debriff »

Carte son : Apogee Duet2

piste par piste, via Logic Pro 9 dans mon mac
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

DtD en 44.1 dans cubase vst 32 via le couple MOTU 424 PCIe et 24i/o + mackie 32/8 + compresseur TL audio pour les prises acoustiques + écoutes yorkville.

mix sur la mackie avec DP/4 + réverb lexicon + quelques autres broutilles. si j'ai besoin d'autres effets, je cable en insert sur la tranche ou le bus de la console vst.
enregistrement du mix final par les entrées 23-24 de la motu.

voili voilà. la motu c'est que du bon !
je ne me pose pas de question, je fais les niveaux, j'enregistre et y'a jamais de pb. pas de latence, pas de crackouillis, pas de souffle, et tout le tralala...
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Le son aérien du studio dans un Zoom H2. Ca pue la sueur et c'est bon.
SYY2

Message par SYY2 »

Moi j'enregistre sur une chaise de bureau.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Franz

Message par Franz »

oryjen a écrit :Le son aérien du studio dans un Zoom H2. Ca pue la sueur et c'est bon.
J'en attendais une comme ça de ta part :bravo:
Moi j'enregistre sur une chaise de bureau.
Quel genre de cannage ? :mdr:

--------------
Pour revenir à nos boutons, j'ai une fx8 et une M12 Soundcraft avec un 16 pistes DPS Akai pour enregistrer des émissions de radio (si si !) :palm: recopier des vynils sur CD :wink: faire des montages pour mes BO :satisfait: etc... .
J'ai encore une Tascam 644 à cassette qui est uniquement utilisée pour des branchements divers (pour moi un bijou de studio portable pour l'époque)

Je préfère les boutons plutôt que l'ordi et quand j'aurai mon petit Mos-Lab ils n'auront pas de repos.:talk:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
oryjen

Message par oryjen »

J'en attendais une comme ça de ta part :bravo:

:smoke: ...serviteur... :sante:
skawiwen

Message par skawiwen »

Logic 9 , motu 828 , concernant la config de JeffD , bien sur qu'on peut enregistrer les faders de la 02 dans protool , on peut automatiser le mixe dans protool également en dessinant de belle montée et descente de fader virtuel ....oh p'tain je l'ai dis...VIRTUEL ... :bang:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
BLT

Message par BLT »

skawiwen a écrit :oh p'tain je l'ai dis...VIRTUEL ... :bang:
Image

:mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Sorties des VCA directement dans ma table Mackie et de la table directement sur l'entrée Mic du Mac...quel micmac :palm:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
aglagla

Message par aglagla »

moi,c'est sorties tape out de ma table,direct dans la tour de mon vieux pc
placé sous le bureau,avec l'ecran,vieille carte son emu,le tout sur cubase.
je met de jolies couleurs sur les impros que j'aime bien ,et je jette le gris
de temps en temps...un moment,c'etait le dictaphone de l'iphone,çà
s'ameliore! :mdr:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Pré-mixage de tout (instrus + effets) dans une Soundcraft FolioSX, et le tout balancé en stéréo dans ACID Pro 4 via une Sound-Blaster Live antédiluvienne... Pas de traitements informatiques. Réglages des niveaux des pistes si besoin dans ACID, à la souris. Écoute sur des Samson Resolv50a.
J'ai commencé avec un JX1, une TR707 et un 4 pistes K7 Yamaha MT50 que j'ai toujours. L'aventure :vieux:
Vlà.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Répondre