Le JX-3P de mon ami Vincent, le retour

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Le JX-3P de mon ami Vincent, le retour

Message par oryjen »

Oui Olive, nous avons toujours ton EPROM, je ne t'oublie pas.
Je me suis remis à ce chantier hier, j'ai refait toutes les soudures douteuses (ce JX semblait avoir reçu de l'eau, et de nombreuses soudures étaient oxydées autour des RAMs. C'est propre autour du support bleu de l'EPROM et autour du microprocesseur. Aucune piste n'est coupée.).
Remontage--> rien de mieux. :dead:

Je rappelle les symptômes:
-Pas de son.
-Au démarrage, les leds des touches entourées sur le dessin s'allument toutes, puis s'éteignent au bout d'1/2 sec. puis se mettent à pulser faiblement à la vitesse d'environ 5 ou 6 pulsations/sec. irrégulièrement. Aucune réaction à la pression, si ce n'est, par groupe de 8 touches, une brève interruption des pulsations.
Les touches non entourées ne répondent pas, ni ne s'allument à aucun moment, à part le switch LFO, en haut à gauche, dont la led fonctionne normalement.

Image

A votre avis, que faut-il vérifier/rechercher?
J'ai vu qu'il y a à droite de la carte mère un slot inutilisé qui est marqué d'une série de 1 et de 0, et doit servir au diagnostique.
Il y a aussi par-ci par-là de petites boucles de fil nu montées sur de petits supports jaunes, qui doivent aussi servir au diagnostique, puisque deux d'entre elles sont marquées KEY READ et PANEL READ...

A vous les studios.
Merci.
chok

Re: Le JX-3P de mon ami Vincent, le retour

Message par chok »

Tu as contrôlé les alims ? (+5V, +/- 15V)..

Les points de test dont tu parles sont effectivement dédiés au SAV et permettent certainement de s"assurer que les scanners du claviers et des touches de commande sont ok....

Sur le JX3P de Xavier "Il sorpasso", c'était une soudure sèche qui était la cause de faux contacts, l'alimentation 5V s'interrompant intempestivement....

Je te conseille fortement de démonter la platine alim, d'inspecter les soudures à la loupe, et de les refaire toutes au mieux...
Une vérif au passage des capas chimiques.....

Si l'eau a été locataire des lieux, tu peux avoir aussi des micro-liaisons d'oxyde, invisibles à l'oeil nu, qui viennent perturber le fonctionnement de cette merveille.....

Ce que je fais, et qui n'engage que moi, bien que je sois sûr de mon coup sur cette action: le passage des PCB à la brosse métallique laitonnée souple...
Image

Un bon décapage, un coup d'aspirateur (indispensable) et remontage après contrôle assidu et minitieux des soudures des connecteurs et des gros composants....
SYY2

Message par SYY2 »

Sinon le recoudre avec du fil de pêche.
:satisfait:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
oryjen

Message par oryjen »

Hu! Hu! :biggrin:

Il n'est impossible qu'il reste de la crasse sous certains ICs, mais voilà bien des endroits absolument inaccessibles, sauf dessouder, ce qui ferait râler quand même sans compter que les pistes qui partent des pattes sont hyper-fines... Ca craint le pâté tout ça.
Je vais commencer par inspecter l'alim en effet... C'est que les traces d'oxydation étaient tellement nettes près des RAMs que je n'y avais même pas pensé!
oliverbass

Message par oliverbass »

SYY2 a écrit :Sinon le recoudre avec du fil de pêche.
:satisfait:
je comprends pas la vanne... private joke ou je suis vraiment fatigué ?

en tout cas bon courage :bravo:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

certainement un rapport entre l'ouverture de la machine et l'himidité, d'où la nécessité du fil de pêche... :hum:
Parfois, je me demande si Cyril n'a pas été contaminé lors de ses passages à la Chokerie.... :roll:
SYY2

Message par SYY2 »

c'est une blague de vétérinaire, chères grenouilles !
oryjen

Message par oryjen »

Bien, j'aurai un peu de temps ce WE pour vérifier l'alim.
Quelles tensions dois-je mesurer, à quels endroits précis, quelle valeurs?
Merci.
oryjen

Message par oryjen »

HELP! :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

Merci chok, mais tu sais je suis un peu une brêle quand même... Si tu es capable, en consultant ces schémas, d'en déduire où se mesure quelle tension, moi pas...
Tu veux bien m'avancer un peu?
chok

Message par chok »

Bien sûr mon poulet, je reviens avec l'info détaillée...quelques minutes :coucou:
chok

Message par chok »

Peux-tu me faire une belle photo bien nette de la carte alim en dégageant le PCB des câbles du transfo qui passent par dessus ?

En passant, un lien intéressant, tu connais Xavier ?
http://machines.hyperreal.org/manufactu ... resses.txt
oryjen

Message par oryjen »

Ok je fais une photo demain.
Intéressant ce lien. Il y a de la ressource dans ce machin! Je l'aime bien ce 3P. Il possède une vraie personnalité!
chok

Message par chok »

ok, c'est pas pour te faire chier mais y'a pas de vue du PCB alim dans le service manual .... :bang:
oryjen

Message par oryjen »

Voici une photo de la carte alim. Il y a plein plein plein de départs en bas, ça va pas être facile...
Image
chok

Message par chok »

Merci, Ryry

Peux-tu me dire quels sont les repères des connecteurs (dans l'ordre en partant de celui qui est près de la grosse résistance de 10 ohms...?...Normalement 4, 3, 2 et 1 :coucou:

Tu seras un amour... :palm:
chok

Message par chok »

Voilà la marche à suivre, je vais faire le bain des mômes, quand je reviens, je veux les résultats: http://recybot.free.fr/documents/ORY3P.pdf
oryjen

Message par oryjen »

Moults mercis très cher, mais là je rentre du boulot, mon môme à moi (le 'tit dernier) est en période d'évaluations du CE2, il a noir de révisions pour demain, ma femme ouvre un utérus et retire ce qu'il y a de mort à l'intérieur (elle est pas là avant 10h du soir avec un coup pareil), faut que je me tape les révisions, la mauvaise humeur de la victime, que je le fasse manger, toilette, dodo, etc...
Pis le Vincent n'est pas rentré (il habite en face) et le bouzin est enfermé chez lui...
Je tente demain entre midi et 2, si la conjoncture daigne s'améliorer... :bang:
SYY2

Message par SYY2 »

ma femme ouvre un utérus et retire ce qu'il y a de mort à l'intérieur
quelqu'un a le service manual ?

:mdr:
Répondre