Bon, tout d'abord, merci à tous.
Alors, j'ai reçu la proposition du cabinet d'expertise cette semaine.
Je vous passe les détails concernant les bijoux et autres qui ne nous concernent pas ici.
Pour les portes et dégradations immobilières: nickel pour les portes car acceptation du devis proposé par mon menuisier. Donc changement à neuf des 2 portes concernées avec serrure 7 points et l' autre 5 points à relevage.
Pour ce qui est des machines, là, mieux valait avoir des preuves en béton armé. Ce qui était le cas, entre autre pour la TB303: remboursée 900€. En revanche, mon rack Neve 3115 pour lequel j'avais retrouvé le devis de mise en rack + construction d'une alim, et pour lequel je ne disposais pas de photo: 0€. Et oui, la boite qui mavait fait le boulot avait laissé l'intitulé "location". Et n'existe plus aujourd'hui.
Bref, l'un dans l'autre, l'expertise prévoit un remboursement à hauteur des 2/5 pour les instruments. Pour ceux qui ont été bousillés: devis de réparation accepté. 80% payés immédiatement et le reste à réception de la facture.
Ce qui est curieux, c'est cette règle de vétusté et de valeur vénale. Exemple: la vieille perceuse Peugeot sera remboursée 0€. Le RE150 que j'avais payé 247€ livraison inclus sera remboursé 250€. Le Moog MKPH de Survivor (pour ceux qui avaient suivi...

) ne le sera que 150€ car base de l'équivalent actuel de la même marque. Mon Ableton Live7 full expansion 0€ car "téléchargeable le gratuitement sur le net".
Ils se basent beaucoup sur EBay m'a dit l'experte. Conséquence,ma Forat9000 ne sera remboursée 380€, le prix d'une épave qui s'est vendue récemment et sur laquelle ils se sont basés...
Je donnerais plus d'infos si vous le souhaitez