Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

golana

Re: Shruti-1

Message par golana »

J'imagine bien qu'on est loin du projet pas cher vite fait!

Pour les presets je pensais par exemple en sauver 99 sur la machine et les editer du soft, mais chacun les fait soi meme et peut les mettre à dispo aux autres.
Le machin n'est plus dédié qu'à une machine "simplement" si t'as pas de sauvegarde d'une manière ou d'une autre ou si t'es obligé de relancer le soft entre deux usages.

Mais bon si c'est pas cher c'est aussi imaginable de s'en faire un "fixe" par machine concernée, et dans ce cas ça me botte tout autant.
Faut pas me laisser divaguer.

Sinon pour toutes mes autres idées farfelues ça concerne plus ma culture que l'éventail des possibles en kit pas cher.

Justement le machin de doepfer me faisait de l'oeil mais une version moins cher française ce serait génial.
pichenettes

Message par pichenettes »

Une paire de boutons pour changer de preset est et un indicateur cheap (genre 7 segments ou quelques LEDs, ou juste jouer un motif de notes différentes sur la sortie MIDI) est possible. Le produit Doepfer fait de l'USB mais est franchement trop cher pour ce qu'il fait. Peut être même que je pourrais tenter de mettre de l'USB dans mon truc, ça me formerait :D Et peut être une deuxième interface MIDI vu qu'on trouve des MCUs rigolos avec USB et plein d'UARTs pour piloter 2 machines. Mais franchement, les synthés c'est plus cool à faire que les contrôleurs !
HUROLURA

Message par HUROLURA »

pichenettes a écrit : Ce que je propose c'est juste un PCB avec 64 plots pour y raccorder des potards, une entrée / sortie MIDI (en sortie on a l'entrée mergée avec les CC générés par le truc) ; et un soft pour associer un CC ou un event MIDI (note) à chaque plot. C'est tout. Stop.
Quand tu dit MIDI CC, tu inclues les NRPN ?

Donc dans le cas du Shruthi-1 puisque c'est avant tout celui qui nous intéresse sur ce sujet :biggrin: , il faut imaginer une carte qui permettent de réaliser un super Shruthi-Programmer mais a insérer entre un clavier MIDI et le SHRUTHI-1 avec à dispo le réglage:
- des 32 paramètres de synthèse (oscillateurs, mix, filtres, LFO, enveloppes)
- de 32 paramètres supplémentaires (soit presque l'intégralité de la matrice de modulation: 12 x (source/destination/réglage))

En quelque sorte un genre de MIDIPAL aveugle (sans écran/encodeur) dédié à la gestion des messages MIDI CC avec 64 connexions pour potars au lieu des 8 actuelles ...
pichenettes

Quand tu dit MIDI CC, tu inclues les NRPN ?
Oui. Après tout le NRPN c'est un type particulier de CC :D
Shruthi-Programmer mais a insérer entre un clavier MIDI et le SHRUTHI-1 avec à dispo le réglage:
- des 32 paramètres de synthèse (oscillateurs, mix, filtres, LFO, enveloppes)
- de 32 paramètres supplémentaires (soit presque l'intégralité de la matrice de modulation: 12 x (source/destination/réglage))

En quelque sorte un genre de MIDIPAL aveugle (sans écran/encodeur) dédié à la gestion des messages MIDI CC avec 64 connexions pour potars au lieu des 8 actuelles...
Voilà. 8 4051 reliés à un seul canal ADC du MCU ; 6 bits d'adresse (3 bits sup dans un 138 ; 3 bits inférieur sur chaque 4051). Un Xmega32A4U (USB soyons fous + 2 ports MIDI !). Une alim 3.3V. Le firmware est déjà écrit à 80% (MIDIpal + AvrilX), et pour l'éditeur la même approche que le MIDIpal (appli web qui génère un dump SysEx configurant la machine comme ça ça tourne chez tout le monde avec 100 lignes de python). On trouve une cave pour garder une montagne de potards achetés en gros pack à Alpha Taiwan. Le crime parfait quoi :D
HUROLURA

Message par HUROLURA »

C'est du DIY, donc il faut souder le MCU en CMS ou bien ? :biggrin:
pichenettes a écrit : On trouve une cave pour garder une montagne de potards achetés en gros pack à Alpha Taiwan. Le crime parfait quoi :D
Tu compte livrer les 64 potars pour 50 € ? !? :urgh:
pichenettes a écrit : Le firmware est déjà écrit à 80% (MIDIpal + AvrilX), ...
Euh, c'est quoi le AprilX ? :smile:
pichenettes

HUROLURA a écrit :C'est du DIY, donc il faut souder le MCU en CMS ou bien ? :biggrin:
pichenettes a écrit : On trouve une cave pour garder une montagne de potards achetés en gros pack à Alpha Taiwan. Le crime parfait quoi :D
Tu compte livrer les 64 potars pour 50 € ? !? :urgh:
Non, potards en option. Aspirine pour le câblage aussi :D
pichenettes a écrit : Le firmware est déjà écrit à 80% (MIDIpal + AvrilX), ...
Euh, c'est quoi le AprilX ? :smile:
Avril c'est la lib de template C++ pour l'accès aux périphériques sur AVR avec laquelle je fais tous mes projets. J'ai fait une lib similaire pour XMega (j'ai pas fini de tout tester, elle va être releaser avec plusieurs bootloaders typiques, et j'aimerais bien mettre de l'USB aussi), donc plus de temps à perdre à se plonger dans la datasheet, un coup de typedef Usart<PortC, 0, 31250, RX_POLLED, TX_POLLED> MIDI; DMARxBuffer<MIDI, 0, 64> midi_dma; et c'est fait.
Biosynth

Message par Biosynth »

:geek:
moi rien comprendre...
bon tant pis je vais faire une tour au pub d'anafrog... quoi y'en a pas?!.. bon j'vais faire de la zik alors :mdr:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Si, si, c'est là:

viewtopic.php?f=23&t=6007&start=120" onclick="window.open(this.href);return false;
Alexg

Message par Alexg »

pichenettes a écrit :Le programmeur utilise le "port d'expansion" qui permet d'écrire dans un registre à décalage. Ce port est bloqué par les cartes filtres Polivoks et dual SVF (pour adresser le multiplexeur qui permet de commuter les différents modes du filtre). Par contre pour SMR4, SSM2044, IR3109 et CEM3379, et filtre numérique, ça marche !

Promis sur ma première machine je mets un port SPI bien comme il faut pour pouvoir rajouter des périphérique d'extension.
Mes 2 Shruthis étant incompatibles avec le programmeur en question, le seraient ils avec cette nouvelle solution ? Ce Super Shruthi Programmer ?
64 potards ça fait presque trop. Mais c'est sûr qu'à ce niveau autant tout avoir.
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Dans le principe oui, puisqu'il s'agit d'insérer le ShruthiProgrammerDIY en MIDI entre un clavier MIDI et le SHRUTHI-1.
Et si Pichenette prévoit 2 MIDI out, on doit même pouvoir basculer facilement de l'édition de l'un à l'édition de l'autre ...
Alexg

Message par Alexg »

Bon alors je suis POUR !
k21

Message par k21 »

2eme shruti commandé.....;)....j'ai loupé la série limitée....;/
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Image

Bon bah y a plus qu'à router eul'truc.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

c'est toujours beau un PCB en routage :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
hpsounds

Message par hpsounds »

pichenettes a écrit :Image

Bon bah y a plus qu'à router eul'truc.
Ça me fait penser à un patch Max/MSP :mdr:

Va-t-il y avoir un écran LCD pour l'édition dans ce projet ?

Hédi K.
pichenettes

Tu édites sur ton ordinateur (appli web), tu télécharges en SysEx ou USB ta config. Le but est de proposer quelque chose de simple et pas cher, pas de partir dans 3 mois de dev. Ça n'a pas l'ambition de devenir un MIDIpal.
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Excellent, le truc sur la gauche, c'est pour la Nunchuk ?
Il y a un SPI dispo pour ajouter d'autres choses ?
Hekojin

Message par Hekojin »

Salut les grenouilles,

Cela fait un moment que je traine aux abords de la mare sans jamais oser y plonger !

Alors je me jette à l'eau à propos de ce Shruti-1 que j'ai reçu hier et avec lequel j'ai passé une toute petite demie-heure mais quelle demie heure !!!

Merci Olivier pour ce super petit synthé. Le son est excellent ! Et je pense que le meilleur reste à venir au fur et à mesure de l’approfondissement de l'engin :bravo:

Cela fait du bien de sortir de la production de masse. Je dis ça parce que j'ai trouvé très sympa le petit mot manuscrit.

Crôa
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Salut Pichenettes,
shrutivoks reçu :-)

yaplukasouder
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Tu édites sur ton ordinateur (appli web), tu télécharges en SysEx ou USB ta config. Le but est de proposer quelque chose de simple et pas cher, pas de partir dans 3 mois de dev. Ça n'a pas l'ambition de devenir un MIDIpal.
Si j'ai bien compris,il faut,en fonction du type de shruti utilisé(je pense aux différents filtres), charger la config correspondante.
Est-ce compliqué/onéreux de disposer de qqs mémoires de config dans le contrôleur histoire de zapper l'ordi?
Répondre